38 éme jour – Tver

Beau soleil aujourd’hui et retour à une température plus chaude.

Très belle étape très bien choisie par mon routeur (je suis toujours très étonné de la qualité des itinéraires empruntés, toujours utilisable et dans des lieux magnifiques). Aujourd’hui encore itinéraire sans circulation ou très peu.

A la sortie de Torjok, j’ai le plaisir de constater le souci des Russes de conserver leur patrimoine architectural ce que montre la réfection de la toiture d’une quasi-ruine. Ils ont de quoi faire.

Toiture en réfection sur une église à la sortie de Torjok.

Petit monument à côté de l’église précédente, probablement une chapelle. On trouve souvent ce type d’annexe à l’église principale.

Plus loin je passe à Grouzini, et je vois une école toute neuve construite à côté de l’ancienne école, dans le même style.

L’ancienne école de Grouzini.

La nouvelle école de Grouzini.

Croix avant d’arriver à un vieux pont de pierre à Grouzini.

Vieux pont à Grouzini

Un peu plus loin à Mlevichi, une vieille église.

Vieille église à Mlevichi, avec une cigogne sur son nid.

Après 26 km d’une route assez importante, mais avec très peu de circulation, je bifurque pour en prendre une plus petite, mais toujours bitumée. Très très belle petite route.

Pont piéton pour franchir un ruisseau.

Maison au bord de la route.

La Tma

et ensuite, c’est parti pour 13 km de piste en forêt. Comment le routeur a-t-il pu découvrir cette piste si agréable ?

Piste en forêt.

Demain mardi, 12 juin, c’est Jour de la Russie (Fête de la Souveraineté de la Fédération de Russie), hier c’était dimanche. Je pense que les Russes font les « ponts ». Visiblement il n’y avait pas classe aujourd’hui. Après recherche sur Internet, je vois que les vacances scolaires d’été ont débuté le 1er juin et se termine le 31 août.

Depuis que je suis en Russie, je n’ai jamais vu autant d’enfants, en semaine, avec leurs parents. Ce matin, j’ai croisé un peloton de jeunes cyclistes avec un entraîneur. Sur la rivière Tma commençait un stage de canoë. Et dans la forêt, j’ai commencé à voir des tentes.

La forêt que j’ai traversé est visiblement un terrain de jeu, terrain d’aventure, j’ai vu de très nombreuses cabanes, plus ou moins en bon état, mais des constructions du type scout ou éclaireur.

Cabane dans les bois.

Après 95 km de routes et pistes, j’arrive à Tver, où je prends le temps de découvrir la ville avant de me rendre à mon hotel.

La rue Soviétique est l’artère qui passe au centre (les Champs Elysées), mais il n’y a pas trop de circulation, et il y a une grande rue piétonne où se concentre l’animation.

Fresque à Tver, elle date de 1968

Statue du Prince Michael Tversky, dit Michael de Tver.

Rue Soviétique.

Rue Soviétique.

Rue Soviétique, la statue de Lénine.

et je termine mon tour en me baladant à vélo sur les 2 rives.

La Volga.
C’est le plus long fleuve d’Europe, 3690 km, il prend sa source pas très loin de Tver et se jette dans la mer Caspienne.

La rive droite de la Volga à Tver.
Très belle promenade.

Le vieux pont en acier sur la Volga, il date de 1900.

Ce contenu a été publié dans 38. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.