25éme jour – Svidnik – Kosice – 94 km

Départ vers 6h30. Il ne pleut pas.

A Presov, je vais découvrir le centre-ville historique qui vaut vraiment le déplacement.

La place centrale de Svidnik au petit matin.

Malheureusement, cela ne va pas durer et j’aurai plusieurs grosses averses dans la journée.

Mais j’arrive sec à Kosice, ce qui est beaucoup plus facile pour visiter la ville et surtout pour s’installer à l’hôtel.

Je démarre par un bon col sans circulation et sans pluie, mais pour le suivant ce sera pluie et circulation, car, pour éviter une journée trop longue, j’ai pris une grande route. Pas forcément une bonne idée, beaucoup de poids lourds, sans le confort que j’avais en Ukraine sur les autoroutes.

L’église catholique Saint-Nicolas au centre de la vielle ville de Presov.

L’avenue centrale (côté droit) de la vieille ville de Presov.

Architecture au centre-ville de Presov.

Trolley moderne sur l’avenue centrale (côté gauche) de Presov (rotation très fréquente. Dans cette rue principale ne passe que des transports en commun.

Fontaine dans le parc au centre de l’avenue principale de Presov.

Jonáš Záborský de Záboria, 1812-1876, poète, écrivain en prose, dramaturge, historien, journaliste, prêtre évangélique et théologien slovaque. Il a, en particulier, écrit sur l’histoire du royaume de Hongrie. En 1829-1832, il fréquente le lycée luthérien de Kežmarok et termine ses études. en 1834 au collège théologique protestant de Prešov, ce qui peut expliquer la présence de ce buste à Presov.

L’impératrice Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. Elle passa par Presov 3 ans avant sa mort. Elle est universellement connue sous son surnom « Sissi » en référence aux films d’Ernst Marischka qui révélèrent la comédienne Romy Schneider dans le rôle de Sissi.

Monument aux morts de Presov. Il date de l’ère communiste.

Théâtre de Presov.

A partir de Presov, je prends une petite route assez tranquille, mais pas très belle , sauf les 25 derniers kilomètres où je passe dans une très belle vallée après avoir grimpé un petit col.

Église de Lemesany (Slovaquie), et son œuf pascal (comme en Ukraine)

Obisovce.

Pont de la voie ferrée au dessus de la rivière Hornad en approchant de Kosice.

Arrivé à Kosice, avant d’aller à mon hôtel, je fais mes courses au Lidl de la gare, et je pars découvrir la vieille ville qui est très belle.

Tramway devant la gare de Kosice.

La vieille ville de Kosice s’articule autour de la rue Hlavná que l’on voit ici, avenue qui s’allonge sur 1 kilomètre. Noter la piste cyclable qui permet de parcourir facilement cette rué, d’un côté et de l’autre.

La cathédrale Sainte-Élisabeth.

L’intérieur de la cathédrale Sainte-Élisabeth.

L’opéra de Kosice.

Le musée de Kosice.

La vieille ville de Kosice.

Ce contenu a été publié dans 25-Kosice, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.