3éme jour de préparation du BRA – 77 km – 1351 mètres de dénivelé positif

Très belle journée d’été aujourd’hui.

Très belle étape, pas trop dure.

Beaucoup mieux préparée que la veille, j’avais ma cape de pluie qui ne m’a servie à rien, mais j’ai raté le côte de la Jaillère , au nord de Sorbiers, côte de 3éme catégorie du Tour de France, 1,9 km à 7,9 %.

J’avais bien étudié la carte, mais cette côte est un tout petit détail que je n’avais pas repéré. Le Tour fait exprès cet écart de 1,9 km pour faire cette côte que j’ai shunté sans faire exprès, car cet écart a un côté un peu absurde.

Par contre, j’ai pu me tester dans la « Montée des Gardes » en quittant Chagnon, la plus grosse difficulté de ma journée. Mais après vérification, cette côte d’1,7 km permet de ne gagner que 101 mètres d’altitude, soit une côte à 5,9 %. Effectivement, si le pourcentage est très dur au début et à la fin de cette côte, il est plus doux au milieu ce qui permet de reprendre son souffle.

Profil de l’étape Saint Romain -Saint Christo – Sorbiers – Tour en Jarez – Saint Etienne. – Saint Chamond

Départ à 6h15.

Descente sur Lorette.

Traversée de la voie ferrée et de l’autoroute.

Passage à Genilac et remontée de la Durèze jusqu’à Chagnon.

Le village de Chagnon.

Puis descente pour traverser la Durèze et immédiatement après, c’est la Montée des Gardes. Ce n’est pas la première fois que je passe par là. Je crois qu’il m’est arrivé de monter une partie de cette côte à pied. Très raide !

On atteint ensuite Saint Romain en Jarez.

Saint Romain en Jarez.

Chapelle dans les vergers à Saint Romain en Jarez

La vallée du Gier et le versant nord du Jarez, vus de Saint Romain en Jarez (Le mot Gier dérive du latin Jaresis qui a aussi donné le terme Jarez qui désigne les coteaux de la vallée du Gier. Le terme « Coteaux du Gier » désigne aujourd’hui le vignoble des coteaux de cette vallée.)

et c’est reparti en direction de Marcenod, montée de 6 km, pente moyenne 4,8 %. Pas de difficulté.

La côte se termine au lieu-dit « L’Hôpital » où il faut prendre à gauche pour Saint Christo en Jarez, et je me retrouve sur la route qu’empruntera le Tour de France samedi prochain le 13 juillet 2019.

Quelle peut-être cette épreuve cycliste qui barre la route le samedi 13 juillet 2019,à 2 km de Saint Christo en Jarez ? Le Tour de France 2019 bien sûr !

Arrivée à Saint Christo en Jarez par le nord.

L’église de Saint Christo en Jarez.

Saint Christo en Jarez vue du sud.

C’est ensuite la descente vers Valfleury, et peu avant on bifurque vers Sorbiers par une joilie route en balcon avec une très belle vue sur Saint Chamond.

Saint Chamond vue de la route en balcon entre Valfleury et Sorbiers.

A Sorbiers, la route du Tour repart vers le nord pour le plaisir de faire la Côte de la Jaillère. Je fais pareil, mais un peu plus loin ma trace me fait prendre un raccourci. Dommage !

C’est ensuite la descente vers L’Etrat et la Tour en Jarez, puis Saint Priest en Jarez en entrant dans Saint Etienne par le quartier de La Terrasse.

Vue sur L’Etrat et la Tour en Jarez, villes de la banlieue nord de Saint Etienne.

Je ne vais pas au centre de Saint Etienne, contournant la ville par le nord-est, itinéraire assez compliqué. Je quitte l’agglomération à l’est par la petite et très belle route de Saint Etienne à Saint Chamond.

La traversée de Saint Chamond est également assez compliquée et je me trompe plusieurs fois, je monte, je descends, …

Puis je prends la route de la Barollière qui permet d’arriver au-dessus de Saint Paul, très bel itinéraire, mais côte bien raide aussi (Hier j’étais passé par l’Horme, la vallé du Gier, itinéraire beaucoup plus facile).

Saint Chamond et le versant sud du Jarez vue de la route de la Barollière

Arrivée à Saint Paul en Jarez par le sud-est (le haut, route de la Barollière).

77 km en 4h03, soit 19 km/h de moyenne pour 1351 mètres de dénivelé positif, arrêts décomptés (en réalité j’ai mis plutôt 4h30).

Hier j’étais plutôt à 16 km/h de moyenne, mais le froid et le mauvais temps avait ralenti mes descentes, et j’avais eu plus de dénivelé (1607 mètres pour 63 km).

Demain journée de repos avant une grande étape.

Ce contenu a été publié dans 03-Saint Christo en Jarez. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.