Petite étape aujourd’hui, hasard des hébergements, mais pas si facile que ça, l’itinéraire utilise la véloroute 42 qui permet de rejoindre Rennes à partir du barrage d’Arzal, et cette V42 utilise largement des chemins de qualité, mais non goudronnés, c’est moins roulant.
Pluies abondante dans la nuit, averse au départ, mais, à part une grosse averse à Rieux, nous roulerons sans pluie.
Passage à
- Tréhiguier
- Camoël
- Barrage d’Arzal, barrage qui a 3 fonctions, créer une réserve d’eau douce en évitant les remontées d’eau salée dans la Vilaine lors des marées, réguler l’écoulement de la Vilaine diminuant le phénomène de crues, la rendre navigable pour la navigation de loisir. Et comme il faut toujours être le plus de quelque chose, c’est le plus grand barrage estuairien d’Europe !
- Férel dont nous contournons le bourg sans y entrer,
- La Roche-Bernard,
- Nivillac,
- Rieux où nous subirons une grosse averse, heureusement plus ou moins abrité par l’église, Rieux qui existait déjà dans l’antiquité, située sur la voie romaine Vannes-Blain. Un pont en bois permettait de traverser la Vilaine. Au moyen-âge la traversée était soumise à des taxes allant de 1 denier pour un mouton à 20 deniers pour une charrette remplie de marchandises.
- Saint Nicolas de Redon
pour arriver à Redon dont j’ai du mal à reconnaître le centre-ville dont j’ai assez bien en tête une image datant d’un dernier passage.
En fait, depuis cette époque, la place du centre-ville a été creusée pour créer un passage routier sous la voie de chemin de fer Redon-Rennes en supprimant le passage à niveau.
Ceci m’est confirmé lors de mon retour à la maison et en recherchant dans mes archives photos, mon passage datait de 1984 (il n’y a que quarante ans …) lors de notre passage (mon frère François et moi) sur la route de Roscoff pour prendre le bateau pour l’Angleterre et découvrir le Pays de Galles avec mon fils Erwan, presque 4 ans, sur le porte-bagage.

Le bord de mer en quittant Pénestin.

Vue en arrière vers Pénestin, il fait beau, mais les averses du début de matinée ont laissé des traces.

Le vieux phare de Tréhiguier.

Le port de Tréhiguier.

Ostréiculture à Tréhiguier.

L’église de Camoël.

Coiffeur à Camoël.

Le barrage d’Arzal.

Une vanne du barrage d’Arzal.

L’écluse du barrage d’Arzal.

La Croix du Grand Moulin à Férel. Le revêtement de la V42 dans ce secteur est de très bonne qualité, mais ce n’est pas du bitume, c’est du gravillon, moins roulant, et surtout salissant beaucoup les vélos par temps de pluie comme aujourd’hui, avec dépot de sable sur toute la transmission (chaîne, plateaux, pignons).

L’étier de la Coulée du Bourg à Férel.

Vue sur La Roche Bernard et son pont.

Le pont de La Roche Bernard, en arrière-plan, on aperçoit le pont de la voie express Nantes-Brest, pont appelé pont du Morbihan. Sous le pont de La Roche Bernard, on voit les piles du pont détruit en 1944.

Vue sur La Roche Bernard et son pont.

Bord de la Vilaine à La Roche Bernard.

Bord de la Vilaine à La Roche Bernard.

Bord de la Vilaine à La Roche Bernard.

La Roche Bernard.

La Roche Bernard.

La Roche Bernard.

L’église de Nivillac.

Les bords de la Vilaine entre Nivillac et Rieux.

Le pont (d’après Par A.m5 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63813791) qui, au moyen âge, permettait de traverser la Vilaine de Rieux à Fégréac.

L’église de Rieux.

L’église de Rieux.

Tableau dans l’église de Rieux.

Tableau dans l’église de Rieux.

Bannière de procession dans l’église de Rieux.

Partie de l’ancien autel de l’église de Rieux.

L’écluse du Bellion, point de rencontre du Canal de Nantes à Brest et de la Vilaine en amont de Redon.

L’écluse du Bellion.

La maison de l’éclusier du Bellion.

Le canal de Nantes à Brest en parallèle de la Vilaine de l’écluse du Bellion à Redon. Historiquement, du temps de la marine à voile, selon le vent et la marée, les bateaux remontant la Vilaine utilisaient soit la Vilaine, soit le canal pour atteindre Redon.

Tour Nord et Tour de la Croisée de l’Abbatiale Saint-Sauveur, vues du cloître de l’abbaye Saint Sauveur.

Le cloître de l’abbaye Saint Sauveur et la Tour de Croisée de l’abbatiale.

La Tour de Croisée de l’Abbatiale Saint-Sauveur, romane, datant probablement du milieu du XIIe siècle.

La Tour Nord de l’Abbatiale Saint-Sauveur, vue du cloître de l’abbaye Saint Sauveur.

La Tour Nord de l’Abbatiale Saint-Sauveur, séparée de la nef.

La Tour Nord, gothique de l’abbatiale Saint-Sauveur, clocher gothique datant probablement de 1341, seule partie édifiée dune façade monumentale jamais terminée.

La Tour de Croisée, L’hôtel de ville et la Tour Nord de l’abbatiale Saint Sauveur, vues de l’autre côté de la voie ferrée Redon-Rennes.

Mon frère François devant le centre de Redon en 1984.Aujourd’hui la place n’existe plus, c’est une voie d’accès pour passer sous la voie ferrée.
superbes églises et paysages!!!