Ce matin là, je n’ai jamais vu Michel si pressé de partir. Il ne fallait pas rater le train de 16h36 à Rennes pour rentrer sur Nantes. Le suivant était à 18h36 !
Il fait à peine jour en partant.
Très bel itinéraire, un peu de pluie au départ, mais rien de méchant.
Voie cyclable en bord de Vilaine parfois inondée, c’est ainsi que de Brain sur Vilaine à Sainte Anne sur Vilaine, nous prenons la route ce qui n’est pas plus mal, moins de monotonie, des montées et des descentes pour varier le rythme, passage dans de beaux villages, en particulier Langon, le clocher de son église et sa chapelle Sainte Agathe.
Retour en bord de Vilaine.
Passage à
- Guipry-Messac
- Pléchâtel, pause casse-croûte au niveau de la gare, au pied du village de Saint Malo de Phily
- Bourg des Comptes
- Bruz
Nous sommes vers 15h à Rennes, et nous avons le temps de faire un petit tour à vélo Place de la République, place de la Mairie, et du côté du Thabor et de l’église Notre Dame en Saint Melaine, la place Hoche, la place Sainte Anne, la rue Saint Michel (dite rue de la Soif) avant de rejoindre la très belle et très futuriste gare de Rennes.
Le train est direct sans arrêt de Rennes à Nantes, longeant la Vilaine de Rennes à Redon. Dans le train, nous revoyons donc tout notre parcours de la journée. Autrefois, les trains Rennes-Nantes n’étaient pas directs, il fallait changer à Redon. Aujourd’hui, la ligne est directe, un contournement a du être réalisé depuis, mais peut-être existe-t-il depuis longtemps, peu-être depuis toujours, je n’ai pas trouvé trace de sa création.
Il faut savoir aussi qu’il y a deux possibilités de relier Nantes à Rennes par le train :
- via Redon, la liaison la plus longue
- ou via Châteaubriant, la liaison la plus courte
mais à Chateaubriant, la ligne est volontairement découpée en deux tronçons, l’un vers Rennes, l’autre vers Nantes, un bout de quai les séparant, et bien sûr, il n’y a pas de synchronisation des horaires de train entre la région Bretagne et la région Pays de la Loire, la rivalité Nantes-Rennes est tenace (dans la tête de nos aménageurs) !
Dommage pour les habitant des communes du nord de Nantes qui pourrait avoir une liaison plus rapide vers Rennes que de passer par Nantes.

Le bord de la Vilaine en quittant Redon. On aperçoit ,au fond, le viaduc de la Belle Anguille, contournement de Redon par la route Rennes-Pontchâteau-Saint Nazaire.

Petit pont routier en amont de Redon pour une route très secondaire.

Bord de la Vilaine.

L’église Saint-Melaine à Brain-sur-Vilaine. Saint Melaine, environ 456-530, né à Brain sur Vilaine, fut évêque de Rennes à partir de 505.

L’église Saint-Melaine à Brain-sur-Vilaine.

L’église de Langon. Émulation entre communes voisines ? Qui aura le plus beau clocher ?

La Chapelle Sainte Agathe à Langon, bâtiment construit au IVe siècle, il est converti en chapelle au haut Moyen Âge dédiée à saint Vénier. C’est l’un des rares bâtiments gallo-romains subsistant en Bretagne.
La chapelle a été classée monument historique par la liste de 1840 (Prosper Mérimée). C’est ainsi un des mille premiers monuments historiques classés en France et un des quatre situés à l’époque en Ille-et-Vilaine

La Chapelle Sainte Agathe à Langon, bâtiment construit au IVe siècle, il est converti en chapelle au haut Moyen Âge dédiée à saint Vénier. C’est l’un des rares bâtiments gallo-romains subsistant en Bretagne.
La chapelle a été classée monument historique par la liste de 1840M 1,M 2. C’est ainsi un des mille premiers monuments historiques classés en France et un des quatre situés à l’époque en Ille-et-Vilaine

Marcheurs à Sainte Anne sur Vilaine. Interpellés sur l’inondation éventuelle de la berge, ils nous répondent que le passage est possible.

Le château de Port de Roche à Sainte Anne sur Vilaine, construit de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle.

Viaduc de la voie ferrée de Rennes à Redon.

Bord de Vilaine.

Bord de Vilaine.

En arrivant sur Guipry-Messac, la Vilaine déborde largement, mais le contournement est facile, il suffit de partir à gauche pour reprendre la route principale.

L’ancienne minoterie sur la Vilaine à Guipry-Messac.

École de kayak dans le lit de la Vilaine au niveau de l’ancienne minoterie.

Monument à la mémoire du voyageur méprisé devant la gare de Guipry-Messac.

Le voyageur méprisé.

Boîte aux livres devant la gare de Guipry-Messac.

L’église de Messac.

L’église de Saint Malo de Phily vue de la gare de Pléchâtel (Nous n’y monterons pas).

Moulin de la Molière à Pléchâtel.

Moulin de la Molière à Pléchâtel.

Cyclistes en bord de Vilaine et franchissement d’une zone inondée en roulant dans l’eau mouillant nos chaussures.

Non identifié.

Moulin sur la Vilaine à Bourg des Comptes.

Moulin sur la Vilaine à Bourg des Comptes.

Écluse de la Bouëxière.

Le moulin du Boël.

Le moulin du Boël.

Le pont sur la Vilaine entre Pont Péan et Bruz.

Arrivée au cœur de Rennes en bord de Vilaine.

La cathédrale Saint Pierre vue du bord de la Vilaine.

Le Palais du Commerce, place de la République, à Rennes (à ne pas confondre avec le parlement de Bretagne, beaucoup plus ancien, confusion que je fais encore).

En gare de Rennes, l’attente du train pour Nantes à 16h36.

Vélos bien installés dans le TER pour Nantes.

La configuration des lignes de chemin de fer à Redon. De la gare de Redon, on peut aller à Rennes au nord, Vannes à l’Ouest, Nantes au sud. Dans la pratique, le train est direct de Nantes à Rennes en 1h16 sans arrêt à Redon (en shuntant la ville), faute d’une gare à Saint Nicolas de Redon. Un peu dommage !

Les lignes de chemin de fer entre Rennes et Nantes, c’est plus court par Châteaubriant (120 km) que par Rennes (140 km).

La configuration de la gare de Châteaubriant. Vers Rennes au nord, vers Nantes au sud, et un bout de quai pour isoler les deux lignes.
Notre tour de Bretagne devrait reprendre le mardi 19 mars en commençant par un trajet en train de Nantes à Rennes.