de Valence à Roanne – 4éme et dernier jour – Les Sauvages – Roanne – 40 km

Petite étape, toute en descente (il me restait une trentaine de mètres de dénivelé pour passer le col des Sauvages, l’essentiel de la montée était ma fin d’étape hier soir), descente de la très belle vallée du Rhins en passant par Amplepuis, Saint Victor sur Rhins, Régny pour arriver à Roanne.

Agréable conversation avec un cyclo-sportif local qui me rappelle que la semaine fédérale de la FFVélo aura lieu cette année dans la Loire avec comme point central Roanne,

et pour finir le train Intercités de Roanne à Nantes, train venant de Lyon, et, en ces jours de manifestation agricole, j’ai la chance que mon train n’ait pas été supprimé, deux trains Lyon-Nantes de la journée ont été supprimés !

Le col des Sauvages, altitude 723 mètres. Ligne de partage des eaux des bassins du Rhône et de la Loire. A Tarare, coule la Turdine, sous-affluent du Rhône via la Brévenne, l’Azergues et la Saône. A Amplepuis, coule le Rhins, affluent direct de la Loire dans laquelle il se jette à Roanne.

La ligne Lyon-Nantes entre Tarare et Amplepuis.

L’église d’Amplepuis.

L’église d’Amplepuis.

La mairie d’Amplepuis.

Le monument aux morts d’Amplepuis.

A Amplepuis, le musée Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre : labellisé Musée de France, il possède la première collection publique de machines à coudre en France, ainsi qu’une importante collection de cycles : du métier à coudre de Barthélemy Thimonnier de 1830 à l’ordinateur de couture des années 2000, du vélocipède à la roue pleine du vélo…

Saint Victor sur Rhins.

Saint Victor sur Rhins.

La gare Saint Victor-Thizy à Saint Victor sur Rhins.

Le viaduc de la ligne de train Lyon-Nantes à Régny. Plus précisément la ligne du Coteau (banlieue de Roanne) à Saint Germain au Mont d’Or.

Probablement le site de l’ancienne usine Conté, installée à Régny de 1856 à 1986. Nicolas-Jacques Conté, 1755-1805 est l’inventeur du crayon tel qu’on le connaît encore de nos jours, constitué d’une mine de graphite et d’argile insérée dans un corps en bois de cèdre. L’entreprise des crayons Conté a été achetée en 1979 par le groupe Bic, qui est l’actuel propriétaire de la marque.

L’ancienne usine Conté à Régny, impasse des crayons.

L’ancienne usine Conté à Régny, impasse des crayons.

L’usine Jalla à Régny. Les deux fondateurs de la marque, Messieurs Jalla et Binder, inventent la serviette éponge et fondent à Régny dans la Loire la première usine d’éponge européenne. Une saga vient de débuter pour Jalla..

L’église de Régny, construite en 1856 grâce à un don anonyme, à l’emplacement de l’église datant du XIIIe siècle.

L’église de Régny.

L’église de Régny.

L’église de Régny.

L’église de Régny.

La mairie de Régny.

Fresque à Régny.

Fresque à Régny.

Maison à colombages à Régny.

Maison à colombages à Régny.

Le prieuré de Régny et sa tour escalier.

La tour de la Prison à Régny.

Le Rhins à Régny.

Les ruines du pavillon chinois, en quittant Régny, probablement construit vers 1860 sur le Rocher de Rochefort par un officier de la coloniale ayant participé à l’expédition franco-anglaise en Chine.

La chapelle de Naconne. Elle date du XIIIe siècle. Le clocher campanile est le plus septentrional (le plus au nord) de la région, et peut-être de la France.

L’abbaye bénédictine de Pradines.

L’abbaye bénédictine de Pradines.

L’hôtel de ville de Roanne et sa fontaine.

Fontaine rendant hommage au maire François Populle qui avec l’aide de 20 000 paysans défendit la ville en 1814 face aux Autrichiens.

Sur la fontaine devant l’hôtel de Ville.

Sur la fontaine devant l’hôtel de Ville.

Sur la fontaine devant l’hôtel de Ville.

De Valence à Roanne, après un aller-retour à Romans sur Isère et Chatuzange le Goubet – 300 kilomètres de randonnée – 3900 mètres de dénivelé positif (MyGpsFiles) – 4 jours – 4 cols (690 mètres, 690 mètres, 860 mètres, 723 mètres.

Ainsi se termine ma deuxième petite randonnée de l’année, effectuée sous le grand soleil, contrairement à celle dans le bocage vendéen, dans la froidure sans aucun soleil.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à de Valence à Roanne – 4éme et dernier jour – Les Sauvages – Roanne – 40 km

  1. Jran Paul Berthelot dit :

    Bravo Pierre et merci pour ce beau récit…

  2. Louis dit :

    Merci Pierre pour ce très beau et très intéressant reportage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *