Hier, randonnée vélo classique pour moi : descente à Bourg d’Oisans, montée à Villard Reymond, puis descente vers Bourg d’Oisans via Villard Notre Dame en passant par deux assez longs tunnels non éclairés et en virage …
Comme pour monter à Villard Reymond depuis Bourg d’Oisans, il faut prendre la route du Col d’ornon, je choisis de corser un peu la matinée en montant jusqu’au sommet du col d’Ornon, altitude 1377 mètres, dénivelé de 650 mètres, et de redescendre jusqu’au village de La Palud (altitude 936 mètres) avant de remonter vers Villard Reymond et le col de Solude (altitude 1680 mètres, 750 mètres de dénivelé depuis La Palud).
La pente moyenne pour le col du Solude est de 6,9 % pour 9,4 kilomètres de montée. c’est assez dur !
A Villard Reymond, je ne suis pas tout à fait en haut du col du Solude. Après avoir traversé le village, un chemin un peu raide me permet de rejoindre le col, et une piste en faux plat me conduit à Villard Notre Dame où je retrouve la route qui descend sur Bourg d’Oisans.
Parti vers 6h30, je croiserai un cyclo-randonneur dans la descente du Col d’Ornon, puis trois cyclo-sportifs dans ma montée du col du Solude. Dans la descente sur Bourg d’Oisans, vers 10h30, je croiserai de nombreux cyclo-sportifs (mais rien à voir avec la foule de cycliste vers l’Alpe d’Huez ou le Galibier).
Même avec mon bon éclairage, la traversée des tunnels non éclairés n’est pas très facile, heureusement (ou non ?), il n’y a aucune circulation.
Très belle matinée sous le soleil, mais il y aura plusieurs bonnes averses en fin de journée.

Le circuit Freney-d’Oisans – Bourg d’Oisans – Col d’Ornon – Villard Reymond – Villard Notre-Dame – Bourg d’Oisans – Freney d’Oisans.

Le profil du circuit Freney-d’Oisans – Bourg d’Oisans – Col d’Ornon (1377 mètres) – Villard Reymond (col du Solude 1680 mètres) – Villard Notre-Dame – Bourg d’Oisans – Freney d’Oisans.Le dénvelé positif annoncé par B-router est assez fantaisiste (2934 mètres), Locusmap m’annonce 1915 mètres qui me paraît plus près de la réalité. Autrefois, on aurait compté 650 m + 750 m + 200 m pour remonter de Bourg d’Oisans au Freney, soit 1600 mètres de dénivelé.

La route du col d’Ornon au départ de Bourg d’Oisans.

Le village du Rivier sur la commune d’Ornon.

Paysage, peut-être le village du Villaret sur la route de Villard Reymond (mais j’ai un doute), peut-être le village d’Oules.

Le col d’Ornon, altitude 1371 mètres.

D’où je viens, la grande ligne droite pour arriver au col d’Ornon. Je descends.

Villard Reymond.

Au-dessus de Villard Reymond.

Au-dessus de la vallée de la Romanche, sur le faux-plat entre Villard Reymond et Villard Notre Dame. En face c’est la station de l’Alpe d’Huez.

Du même endroit que la photo précédente, le payasage plus à gauche, la vallée de la Romanche vers Grenoble.

Bourg d’Oisans et la vallée de la Romanche.

Villard Notre-Dame.

Le galcaier au-dessus de Villard Notre-Dame.

Lis Safrance.

La vallée du Vénéon dévastée par des coulées de boue après la catastrophe dans la nuit du jeudi au vendredi 21 juin.

La vallée du Vénéon dévastée par des coulées de boue après la catastrophe dans la nuit du jeudi au vendredi 21 juin.

Bourg d’Oisans et la vallée de la Romanche vers Grenoble.

Dans le descente vers Bourg d’Oisans depuis Villard Notre-Dame.