Tour en Allemagne – Jour 5 – Malmedy – Liège – 60 km avec les photos

Très belle journée encore aujourd’hui, petite étape, mais un parcours moins génial. Une bonne fin de journée.

Pour préparer ce voyage, j’ai sélectionné pour chaque étape deux types de parcours, un parcours « cyclotouriste » et un parcours « vélo de route – faible trafic ».

Pour les trois premières étapes, TGV-Lorraine-Metz, Luxembourg-Bastogne et Bastogne-Malmedy, nous avons réalisé le parcours « cyclotouriste » qui s’est avéré excellent à tout point de vue.

Ce matin, en partant nous avons donc choisi le même type de parcours. Mais, dès le départ, ce fut 1 km de pente à 13% en moyenne, sur goudron, mais nous avons du monter à pied. Et en haut ce fut pour redescendre par un mauvais chemin. En bas, il fallut traverser un torrent via une passerelle accessible par deux marches de chaque côté de la rive, avant de remonter toujours sur cette mauvaise piste.

Nos cinq premiers kilomètres furent donc très difficiles. Dès que nous avons pu, nous avons pris une route goudronnée et nous nous sommes dirigés vers l’itinéraire « vélo de route » (retrouvé km 9). Excellent itinéraire jusqu’à la ville de Spa (km 21).

Mais de Spa à Liège, ce furent 38 kilomètres de descente le long de la rivière Woyai, ancienne vallée industrielle à l’abandon, sur une route avec une certaine circulation, très supportable, mais nous étions loin des beaux paysages et de la tranquillité de ces derniers jours.

Pique-nique à l’entrée de Trooz.

Arrivée à l’auberge de jeunesse de Liège à 15 heures, nous avons eu le temps d’aller faire un grand tour dans Liège, et ce soir d’assister à un concert-concours de 7 jeunes talents musicien (individuel ou groupe) de 15 à 30 ans, dans le cadre des auberges de jeunesse de Wallonie.

Trop tard pour que je mette mes photos …

Le village de Hockai, après avoir retrouvé des routes goudronnées.

Arrivée à Spa. Spa (en wallon : Spå) est une ville francophone de Belgique située dans la province de Liège en Région wallonne. Elle est connue pour ses eaux thermales et a donné son nom au centre d’hydrothérapie éponyme.
Spa était une destination de villégiature thermale particulièrement fréquentée dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par toute la noblesse européenne. C’est Joseph II, empereur du Saint-Empire romain germanique, qui en séjour à Spa à partir du 19 juillet 1781 déclara la ville Café de l’Europe.

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Spa

Au bord de la rivière Hoëgne à Theux.

Les vestiges de l’usine de textile de Pepinster.

Petit château à Goffontaine.

Vestiges d’un château à Trooz.

Liège.

Liège.

Liège.

Dans une belle vitrine de librairie à Liège (le 8 mars !).

Liège.

Liège.

Liège.

Liège.

Liège.

Liège.

Liège.

Liège.

Le palais provincial de Liège.

Liège.

Liège.

Liège.

Concert à l’auberge de jeunesse de Liège.

Concert à l’auberge de jeunesse de Liège.

Concert à l’auberge de jeunesse de Liège.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *