Tour en Allemagne – Jour 9 – Gelsenkirchen – Soest – 80 km

Journée froide ( de 2° à 6°), temps assez clair le matin, plus couvert l’après-midi, mais restant assez lumineux.

Cette fraicheur se supporte très bien; sauf un peu le matin, je roule sans gants.

Itinéraire à suivre attentivement au GPS vu le nombre de bifurcations, mais toujours en zones tranquilles à travers des quartiers périphériques et des zones boisées avec beaucoup de piste cyclables de très bonne qualité. Au bout de 36 km, il ne me reste plus que 41% de batterie sur mon smartphone-GPS pour faire les 44 km restants (l’affichage de la carte consomme beaucoup de batterie, mon smartphone-GPS date de 2017). Je cesse de l’utiliser pour le réserver quand cela sera vraiment nécessaire, et c’est Michel, avec son GPS-vélo Garmin qui pilote notre route. C’est le premier voyage depuis 2017 où je suis confronté à ce petit problème (facile à résoudre avec une petite batterie auxiliaire que je n’ai pas, et n’envisage pas d’acquérir, sobriété électronique oblige !).

Traversée de quelques centre-villes ou grosse artères avec des feux, mais le plus souvent sur des voies spécifiques « vélo ».

Nous passons au coeur de Dortmund, nous n’y voyons rien de très remarquable. En y arrivant nous avons traversé le quartier « ViertelUnion » aux nombreuses fresques remarquables. Nous en retrouverons également en quittant l’agglomération.

Après Dortmund, au fur et à mesure qu’on s’en éloigne en longeant une voie ferrée, on retrouve la vraie campagne.

Passage par Unna avec un joli centre-ville ancien.

Trois fois de suite, nous arrivons sur des pistes coupées pour la restauration de ponts de chemin de fer ou autoroutier, l’Allemagne rénove ses infrastructures.

La première fois, le fléchage de déviation « vélo » est impeccable, même si le détour est relativement important.

Les deux fois suivantes, c’est un peu plus compliqué tellement il y a d’itinéraires « vélos » concernés par la rénovation de l’ouvrage. Mais avec la carte électronique sur le smartphone, il n’est pas trop difficile de reprendre le bon cap.

Nous arrivons à Soest de bonne heure, nous avons largement le temps de visiter ses deux églises, l’une catholique, l’autre évangélique, juste à côté l’une de l’autre.

Malgré quelques recherches sur Internet, difficile de savoir les faits historiques qui ont conduit à la répartition des fidèles entre ces deux églises. Le deux ont été fondées vers 800 pour Saint Petri, un peu après pour Saint Patrocle, mais bien avant les schismes du début du XVIème siècle.

Ce soir, Michel et moi, en discutant, avons approfondi nos connaissances, sur les différentes religions en Allemagne, 25 % de catholiques, 25 % de protestants, 4 % pour l’Islam et 46 % sans religion.

En Allemagne, on distingue 20 églises protestantes réunies dans l’EKD (Evangelische Kirche in Deutschland), se décomposant en église luthérienne, église réformée (Calvin), et église unie.

L’église Saint Petri, appartient à l’église protestante de Rhénanie, « Église unie », c’est-à-dire que ses paroisses ont accepté la liturgie commune et le double rattachement luthéro-réformé.

En France, depuis 2013, c’est très récent, les protestants luthériens et réformés sont réunis dans « l’Eglise protestante unie de France ». Bon article à lire sur la différence entre l’église luthérienne et l’église réformée.

Demain nous poursuivons notre route vers l’Est de l’Allemagne.

Fresque dans le quartier Union de Dortmund.
Le quartier « Unionviertel » a connu une transformation significative au fil des ans, passant d’une zone marquée par le structurel changement et le déclin industriel à un lieu dynamique et attractif pour les artistes, les créatifs et les étudiants.

Fresque en quittant Dortmund.

Piste cyclable en quittant Dortmund.

Église dans la ville d’Unna.

Centre-ville d’Unna.

Unna.

Eglise à Ostönnen.

Vieille ville de Soëst.

Vieille ville de Soëst. Rathaus et église catholique Saint Patrocle.

mireille

Église catholique Saint Patrocle.

Dans l’église catholique Saint Patrocle.

Chapelle à la Vierge Marie « Reine de la paix », dans l’église catholique Saint Patrocle.

Vitraux dans l’église catholique Saint Patrocle.

Chemin de croix dans l’église catholique Saint Patrocle.

Dans l’église catholique Saint Patrocle.

Le premier clocher est celui de l’église catholique Saint Patrocle, et derrière celui de l’église évangélique Saint Petri (Pierre).

L’Aldegrever-Brunnen, fontaine près de l’église évangélique St. Petri.

Dans l’église évangélique Saint Petri.

Vitraux de l’église évangélique Saint Petri.

Vitraux de l’église évangélique Saint Petri.

Dans l’église évangélique Saint Petri.

Le retable de l’église évangélique Saint Petri.

Le retable de l’église évangélique Saint Petri.

Le retable de l’église évangélique Saint Petri.

Le retable de l’église évangélique Saint Petri.

mireille

La route de Luxembourg à Soest.

Au départ de Gelsenkirchen ce matin.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *