Journée glaciale avec un fort vent contre toute la journée.
4° en partant ce matin, mais avec le vent, il a fait très froid toute la journée, même si la température semble être monté à 8° à Leipzig. A 20h, il fait 2°.
Passage à Afolda, Bad Sulza, puis nous quittons le Land de Thuringe, pour entrer dans celui de Saxe-Anhalt.
Passage à Bad Kösen, puis à Naumburg et son imposante cathédrale. Nous pique-niquons sur la place du marché et nous ne résistons pas à la bonne heure d’un vendeur de saucisse d’Afolda, saucisses renommées de Thuringe. Cela nous réchauffe un peu. La place est assez abritée du vent et le soleil brille.
Puis nous continuons vers Leipzig en passant par Weissenfels, important noeud ferroviaire, que nous traversons sans nous arrêter.
A Leipzig, il fait beau, c’est la fin de journée de travail, les allemands prennent le soleil au bord du canal et dans les parcs. Nous croisons une multitude de cyclistes, la plupart sur vélos non électriques, le niveau de vie dans l’est de l’Allemagne n’est pas le même que plus à l’ouest.
Une journée longue, il est près de 18h quand nous arrivons à notre hôtel près de la gare, mais comme d’habitude un très bel itinéraire sur de belles pistes, sans « mauvaise » surprise.
Demain nous continuons vers Berlin, mais nous prendrons le temps de visiter Leipzig lors de notre voyage retour.

Le village de Wickerstedt.

Petit troupeau de vaches. On en voit quelques-uns, très peu, et toujours seulement quelques vaches. Nous ne sommes pas dans une région d’élevage (le Land de Thuringe) à la différence du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie où, si l’on ne voit pas du tout les vaches, on sent les épandages de lisier.

Le village d’Eberstedt.

Plateforme de forage pour extraire de la saumure. La première extraction eut lieu entre 1893 et 1896 en creusant à 880 mètres de profondeur pour tirer une eau salée avec une concentration de 27 %.

Le village de Bad Sulza.

Château en ruine au-dessus de Bad Sulza.

Le château de Saalek

Le château de Rudelsburg.

Probablement l’ancien bâtiment des thermes de Bad Kösen (que l’on peut traduire comme « Kosen les Bains », donc ville thermale.

A gauche, l’ancien moulin de Bad Kösen, et à droite, au fond, l’espèce de mur est un bâtiment de graduation de la saumure. La graduation est un procédé industriel utilisé dans certaines salines pour augmenter la concentration en sel de la saumure par évaporation naturelle de l’eau. Celle-ci est alors exposée au vent sur une large surface dans des bâtiments spécialement conçus (majoritairement construit en bois sur la longueur).

La Saale à Bad Kösen.

Véloroute le long de la Saale en quittant Bad Kösen.

La cathédrale de Naumburg.

La cathédrale de Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

Le château de Schönburg.

Le château de Schönburg.

Le château de Neu-Augustusbourg à Weissenfels, résidence des ducs de Saxe-Weissenfels de 1680 à 1746.

Véloroute le long de la Saale.

En arrivant à Leipzig, le long du canal Karl Heine, canal qui relie le canal Saale-Leipzig à la rivière Weisse Elster, affluent de la Saale en aval de Leipzig, à Halle, à une quarantaine de kilomètres de Leipzig.

De Luxembourg à Leipzig.
Grâce à vous ,je voyage dans ce beau pays, L’Allemagne
que je ne connais pas ..
Pédaler ds le froid ce n’est pas pour moi .
Je sais , le froid conserve …
Je vous salue bien bas ..
bises à vous deux
Marie Annick