Très belle journée, -3° en partant ce matin, mais pas de vent et cet après-midi la température est montée à 10°. Temps super agréable.
Très bel itinéraire, un peu fatigant, car avec beaucoup de chemins (peut-être une trentaine de kilomètres), généralement de bonne qualité, mais parfois moins bonne, et c’est dur pour les jambes, les fesses et le matériel, mais quelle tranquilité !
A travers champs, l’itinéraire est généralement sur goudron, mais à travers bois ou forêt, c’est plutôt de la terre battue.
Nombreux bancs, tables, abris en forêt, et c’est confortablement installé en forêt que nous pique-niquons.
Arrivée de bonne heure à Wittemberg-Lütherstadt, la ville où a vécu la plupart du temps Martin Luther, l’initiateur de la Réforme.
Le 30 mai 2017, avec ma filleule Fanny, nous étions sur le Radweg Leipzig-Berlin et nous étions passés à Bad Düren et à Wittemberg-Lütherstadt.
J’écrivais
« 16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km
Nous avons fait encore une belle étape aujourd’hui après une nuit qui a été la plus chaude de notre périple. Il faisait 19 au lever ce matin.
Parti vers 7h45, nous sommes arrivés vers 9h à Wittenberg-Lutherstadt qui s’apprête à fêter les 500 ans de la Reforme pendant le week-end de l’Ascension, mais aussi tout l’été.
C’est une très belle petite ville dont nous avons pris plaisir à parcourir à pied le centre-ville.
Puis nous avons continué notre route par l’itinéraire officiel Leipzig-Berlin à vélo, bien fléché, qui traverse de manière agréable champs et forêts, passant par des petits bourgs avec souvent quelques curiosités, un vieille église, un vieux moulin à vent, …
Très chaud en fin de matinée et quand nous sommes arrêtés sur un banc dans une forêt à l’abri du soleil, vent chaud, soufflant parfois en rafales, mais qui nous est toujours plutôt favorable, le temps s’est rafraîchi et c’est frais et dispos que nous avons terminé vers 14h 30 notre étape sur un petit terrain de camping à côté de la Freibad (piscine de plein air) du petit village d’Oehna. »

Le village de Tekla.

Depuis que nous sommes en Allemagne, nous avons rencontré beaucoup de champs de colza qui ne sont pas encore en fleurs. Aujourd’hui nous avons pris le temps de les identifier avec l’application PlantNet.

Un vieux moulin à Kupsal.

Le village de Wölkau.

Le village de Krippehna.

L’hôtel de ville de Bad Düben.

Bad Düben.

Moulin de Hammermühle.

Piste forestière.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Piste barrée par un arbre coupé par des castors. On peut voir au premier plan, un début de coupe faite par un castor. Nous avons dû décharger nos bagages pour pouvoir franchir le barrage.

Le château de Reinharz.

Le lac de Bergwitz.

Au premier plan, l’Elbe, au deuxième plan, la ville de Wittemberg-Lütherstadt.

Pont sur l’Elbe en arrivant à Wittemberg-Lutherstadt.

Passage à niveau piéton-vélo en gare de Wittemberg-Lutherstadt.

Wittemberg-Lutherstadt.

L’église du château de Wittemberg-Lutherstadt.

La rue principale de Wittemberg-Lutherstadt.

La place du marché de Wittemberg-Lutherstadt.

La statue de Philippe Mélanchthon, érudit humaniste, philosophe et réformateur protestant allemand.
Docteur en théologie, professeur à l’université, disciple de Martin Luther.

La statue de Martin Lüther.

La place du marché de Wittemberg-Lutherstadt.

L’augusteum de Wittemberg-Lutherstadt. C’est une extension de la maison de Lüther, construite après sa mort pour abriter un séminaire protestant et une bibliothèque.

La maison de Lüther pendant 35 ans. D’abord comme moine de l’abbaye de Wittemberg, puis comme domicile familial avec son épouse Catherine de Bore. Ils auront six enfants.

Statue de Catherine de Bore, épouse de Martin Lüther. Article à lire

En 2017 avec ma filleule Fanny, sur le Radweg (Véloroute) Berlin-Leipzig.

Passage à Bad Düben le 30 mai 2017.

Le château de Reinharz que nous avions pris pour un château d’eau. Notre itinéraire d’aujourd’hui ne suivait pas le Radweg Leipzig-Berlin et nous sommes passés au plus près de Reinharz.

Le château de Reinharz que nous avions pris pour un château d’eau.
Le Radweg Leipzig-Berlin passe devant la façade arrière du château.
16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km

Le 30 mai 2017, traversée de l’Elbe en arrivant à Wittemberg-Lutherstadt

Wittemberg-Lutherstadt le 30 mai 2017.

Wittemberg-Lutherstadt le 30 mai 2017.