Ajourd’hui, il a fait très chaud, 32° quand j’arrive à Domodossola, dans la vallée à 240 mètres d’altitude.
Heureusement, j’étais parti à 6h du matin, et n’ai pas souffert de la chaleur. Par contre je suis dans un mobil-home d’un camping de tourisme social, et heureusement qu’il y a une climatisation, sinon cela aurait été très dur pour la récupération.
C’était ma dernière étape de montagne avant le retour en France, les jours prochains, je vais être en plaine et les températures risquent d’être moins supportables.
Aujourd’hui, il s’agissait de terminer ma descente d’hier du col de San Bernardino jusqu’à Bellinzona que j’ai traversé sans m’attarder, a priori, rien de particulièrement remarquable à part la forteresse que je ne suis pas monté voir.
Puis, j’ai parcouru la large vallée du Ticino (le Tessin) de Bellinzona à Locarno où il alimente le lac Majeur.
Locarno est une ville au bord du lac Majeur. Tout le secteur est très urbanisé.
A partir de Locarno, je remonte la vallée très encaissée de la Melezza jusqu’à Camedo où je quitte la Suisse pour rentrer en Italie, où je continue à remonter la Melezza.
Passage à Malesco, Santa Maria Maggiore et Druogno, espèce de plateau assez urbanisé avec une assez importante circulation locale, alors que depuis Locarno, j’ai eu très peu de circulation, et je n’en aurai pas plus lors de ma descente à Domodossola.
Globalement, c’était une petite étape de montagne avec le passage d’un col (qui n’a pas de nom), au niveau du village de Druogno, en partant de l’altitude 200 mètres pour monter à 840 mètres et redescendre à 240 mètres. Estimée à 1400 mètres de dénivelé positif.
Demain c’est jour de repos après ces 4 étapes de montagne depuis Bormio. Journée de repos peut-être pas forcément nécessaire, mais lors de ma planification du voyage, j’avais préféré prendre des précautions.

En quittant Grono ce matin.

En quittant Grono ce matin.

Piste cyclable vers Bellinzona.

Le château de Bellinzona.

Le château de Bellinzona.

Piste cyclable vers Locarno.

Piste cyclable vers Locarno.

Traversée de la rivière Verzasca, affluent du Tessin, lui-même affluent du Pô, peu avant d’arriver à Locarno.

Traversée de la rivière Verzasca

Le lac Majeur à Locarno.

Le lac Majeur à Locarno.

Locarno.La Piazza Grande.

Locarno.Le château Visconteo.

En quittant Locarno, l’église de Losone.

Paysage au-delà de Losone.

Cascade et vieux moulin à Golino.

Le train transfrontalier Locarno(Suisse)-Domodossola(Italie) qui part de l’altitude 200 mètres, monte à 800 mètres et redescend à 250 mètres. Un train toutes les heures de 7h50 à 18h50. Bravo ! Par contre, cela paraît très cher, 50 € pour 80 km et 1h50 de trajet.

Le train transfrontalier Locarno(Suisse)-Domodossola(Italie) qui part de l’altitude 200 mètres, monte à 800 mètres et redescend à 250 mètres. Un train toutes les heures de 7h50 à 18h50. Bravo ! Par contre, cela paraît très cher, 50 € pour 80 km et 1h50 de trajet.

Vue vers la vallée d’où je viens.

La gare d’Intragna où j’ai pique-niqué. En Suisse, pas toujours facile de trouver un banc pour s’installer. Pour monter à Intragna il y a 3 lacets très raides et je monte à pied.

La montée vers Camedo.

L’entrée en Italie, juste après Camedo.

Le sanctuaire Madonne del Sangue, la Vierge du Sang, sanctuaire marial sur la commune de Re. Dédié à la Sainte Vierge, il fut construit en 1494, là où il y aurait eu un miracle : une petite fresque de la Madonna Lactans fut frappée par une pierre et se serait mise à saigner. Le premier sanctuaire fut bâti en en 1627, la basilique d’aujourd’hui de 1922 à 1958 où elle fut élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XII.

Le sanctuaire Madonne del Sangue.

Le sanctuaire Madonne del Sangue.

Le sanctuaire Madonne del Sangue.

Le sanctuaire Madonne del Sangue.

Le village de Druogno.

Peu après avoir traversé Druogno.

Le virage de Masera peu avant d’arriver à Domodossola.

L’hôtel de ville de Domodossola.

De Strasbourg à Domodossola via Salzburg, Trente et Bormio.