Le grand défi Railcoop – jour 0

Une nouvelle aventure à vélo commence.

Railcoop est une société coopérative de transport ferroviaire française privée créée en 2019, dont le siège social se situe à Figeac (Lot). Dans un contexte d’ouverture à la concurrence du marché du transport ferroviaire à partir de décembre 2020, Railcoop s’est donné pour objectif de renforcer l’usage du ferroviaire sur tous les territoires afin de contribuer à la transition écologique, avec un premier objectif la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon arrêtée par l’État en 2012.

Cette réouverture initialement prévue en 2022, puis 2023, et maintenant 2024, semble un peu compromise par la mise en redressement judiciaire en octobre 2023.

L’association « Les Amis de Railcoop » soutient ce projet de réouverture et a décidé de la préfigurer en parcourant la ligne de Bordeaux à Lyon, à pied ou à vélo, en une quinzaine de jours du 17 février au 2 mars.

Pour ma part, grand utilisateur du train depuis toujours, nostalgique du Quimper-Vingtimille, du Salzbourg-Paris, du Copenhague-Paris, en wagon-couchette, disparus, des Ter et des Intercités d’aujourd’hui, trains qui desservent les territoires en transportant les vélos, je suis, depuis juin 2021, symboliquement, sociétaire de Railcoop et c’est assez naturellement que, découvrant le grand défi des Amis de Railcoop, j’ai choisi d’y participer pendant une semaine.

Ce matin, à Nantes, j’ai pris le train pour Bordeaux, avec beaucoup de chance, c’est le seul train Nantes-Bordeaux qui n’a pas été annulé dans le cadre de la grève des contrôleurs Sncf.

Peu après midi, je retrouve le groupe au bord de la Garonne, sur le parvis de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, devant la magnifique Porte Cailhau.

Un peu plus tard, prenant le Pont de Pierre nous avons traversé la Garonne pour nous rendre sur le site de Darwin, un lieu tendance alternative, toujours en bord de Garonne, le site de l’ancienne caserne Niel.

Demain c’est le vrai départ vers Lyon.

La Garonne à Bordeaux.

La porte Cailhau.

La porte Cailhau.

La Maison Ecocitoyenne.

Le parvis de la Maison Ecocitoyenne.

Darwin

Darwin

Darwin

Lieu d’animation à Darwin.

Conférence Railcoop à la galerie des Sauvages sur le site de Darwin, Nicolas, le Dircetur Général de Railcoop, Eric, un des organisateurs du grand défi, Lydie Massard, député européenne, bretonne de Pontivy, soutenant le projet de la SCIC Railcoop.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le grand défi Railcoop – jour 0

  1. BERNARD Michel dit :

    Bravo Pierre, Bonne route pour une bonne cause !!! Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *