Hier soir, à Lyon, j’étais hébergé dans un dortoir de 6 lits, bien installé sur le lit du haut, mais peu propice à la rédaction d’un article.
Ce soir, pour le même prix, je suis perdu dans la montagne ardéchoise, mais avec un très beau gîte pour moi tout seul. Donc, après cet article, vous en aurez un deuxième avec le compte-rendu de ma journée d’aujourd’hui.
Hier, étape plus facile que les trois précédentes. Une seule « difficulté », la montée à Les Sauvages, un col permettant de passer du versant de la vallée de la Loire à celui de la vallée du Rhône.
Je connaissais déjà ce col pour l’avoir déjà escaladé dans l’autre sens à la fin du mois de janvier dernier dans ma randonné de Valence à Roanne.
La montée est douce de Roanne à Amplepuis, il reste 8 kilomètres plus raide pour atteindre les Sauvages. C’est ensuite la descente sur Lyon qui n’est pas très agréable, sur 25 kilomètres, de Tarare à Lozanne, route à circulation, mais cela va assez vite.
A Lozanne, on retrouve une petite route, mais une grosse côte …
J’avais du modifier un peu le parcours du Grand Défi, car je ne rentre pas dans Lyon par le tunnel de La Croix Rousse que j’aurais bien aimé découvrir. Ce sera pour une autre fois, je passe suffisamment souvent à Lyon.

La traversée de la Loire en quittant Roanne ce matin.

La gare du Coteau, banlieue de Roanne.

La gare désaffectée de l’Hôpital sur Rhins (10 kilomètres de Roanne), transformée en un FabLab. Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charter. Il n’est pas certain que le Fablab respecte la règle officiel, cela doit plutôt être un tiers-lieu communal appelé « FabLab ».

A côté de la gare de l’Hôpital sur Rhins, un point de récupération de paniers de produits locaux.

A côté de la gare de l’Hôpital sur Rhins, un point de collecte des déchets très bien organisé. Tout est au même endroit, verre, plastique, emballage et biodéchets compostables.

L’abbaye de Pradines, une communauté de Bénédictines. Le travail est important dans la vie monastique. Il fait partie de la condition du moine ou de la moniale, comme de celle de tout homme et femme qui doit travailler pour subsister. Tout travail a une dimension spirituelle. Les « temps modernes » ont apporté la technologie à l’intérieur de nos murs. Si la rentabilité à tout prix n’est pas de mise, la communauté doit pouvoir vivre de son travail et entretenir ses bâtiments, héritages de son histoire. Aujourd’hui, les Ateliers de l’Abbaye de Pradines (l’imprimerie) assurent les revenus économiques de la communauté.

La gare de Régny sur Rhins, toujours en activité, mais locaux désaffectés.

La gare de Régny sur Rhins, toujours en activité, mais locaux désaffectés.

La gare de Régny sur Rhins, toujours en activité, mais locaux désaffectés.

Le viaduc de Saint Victor sur Rhins.

A Saint Victor sur Rhins, Honneur aux classes 4 ! Je suis de 1954 !

La gare de Saint Victor sur Rhins-Thizy.

La gare de Saint Victor sur Rhins-Thizy.

La gare de Saint Victor sur Rhins-Thizy.

Saint Victor sur Rhins vu de la gare.

La gare d’Amplepuis.

La gare d’Amplepuis.

La gare d’Amplepuis.

Le col de Les Sauvages, 723 mètres d’altitude.

Calvaire massacré à Les Sauvages.

La gare de Tarare.

L’Arbresle.

L’Arbresle.

La gare de L’Arbresle.

La gare de Lozanne.

La gare de Lozanne.

A Lozanne, moulin du groupe Soufflet, un des principaux meuniers-boulangers français, moulin doté d’une capacité de stockage de 3 500 tonnes, capable de produire annuellement 24 000 tonnes de farines issues de blé bio français.

Lozanne.

Après une belle montée en quittant Lozanne, paysage.

La gare de Ecully La Demi Lune, banlieue de Lyon.

La basilique de Fourvière et la Tour Métallique (elle n’a pas été conçue par Eiffel, construite en 1894, la tour Eiffel de Paris date de 1889.

La basilique de Fourvière et la Tour Métallique (elle n’a pas été conçue par Eiffel, construite en 1894, la tour Eiffel de Paris date de 1889.

Bord de Saône à Lyon. On aperçoit les tours du quartier de la Part-Dieu.

Manifestation pour un cessez-le-feu et la fin des massacres à Gaza, sur la place Bellecour à Lyon.

La Gare de Lyon-Part-Dieu.
Entr’autres, j’ai bien apprécié la manif avec les drapeaux palestiniens…