Guerre 14-18 – jour 0

Excellente nuit au Vélo Gîte de Valence. Je me suis réveillé plus tard que prévu, et il a fallu que je me presse un peu pour prendre mon premier train de la journée, TER Valence-Lyon, mais de toute façon je pouvais en prendre deux autres un peu plus tard. Je change de quai en prenant les ascenseurs.

Arrivé à Lyon-Perrache, je rejoins Lyon Part-Dieu à vélo, traversée très tranquille par des rues calmes. Circulation très apaisée. J’avais deux heures pour faire le transfert. A Perrache, un petit coup d’ascenseur et le souterrain débouche sur la voie publique. A Part Dieu, sauf les quai A et B, accessibles uniquement par ascenseur, tous les autres disposent d’une longue rampe d’accès.

Puis c’est un TGV de Lyon Part-Dieu à Paris Gare de Lyon. Nous sommes deux vélos, mais mon jeune voisin avec un vélo aussi neuf que moi, est peu bavard, ce n’est pas un randonneur, il est scotché à son ordi.

A Paris, je reprends mon vélo pou rejoindre la gare du Nord à 4 kilomètres, mais je n’ai que 43 minutes pour ma correspondance pour Amiens. Heureusement, l’itinéraire est facile, c’est tout droit en sortant de la gare, direction Bastille, puis République. Mais de toute façon, là encore, j’aurais pu prendre le train suivant, et même beaucoup d’autres.

Et à Amiens, gare en cul-de sac, comme la gare de Lyon et la gare du Nord, pas de problème pour changer de quai, je prends mon quatrième et dernier train de la journée pour arriver à Arras où je vais passer deux jours (3 nuits), point de départ du voyage inaugural de mon nouveau vélo.

Voyage sur le thème de la guerre de 1914-1918. Au cours de cet été, j’ai rédigé un mémoire à partir des lettres qu’écrivait mon grand-père maternel Fernand Benoist à sa mère tout au long de cette guerre où il fut mobilisé dès le 2 août 1914 et démobilisé le 28 mars 1919.

Ce mémoire est accessible en suivant le lien https://www.pierre-le-cycliste.fr/FernandBenoist/FernandBenoist.pdf

C’est le travail sur ces lettres, travail qui m’a passionné, qui m’a donné envie d’aller découvrir ces lieux où il passa 4 ans et demi de sa vie de jeune homme. Il avait 28 ans en août 1914,

et en naviguant sur Internet, j’ai découvert une proposition d’itinéraire à travers 4 départements (Pas-de-Calais – Somme – Aisne – Meuse) d’Arras à Verdun, itinéraire que j’ai poursuivi jusqu’à Strasbourg puisque après avoir commencé la guerre en pénétrant en Belgique, l’avoir poursuivi en Champagne et à Verdun, puis dans l’Oise, sa compagnie, la 10/13 du 6éme régiment du Génie d’Angers, sa compagnie termina la guerre dans les Vosges et en Alsace, participant même au défilé de la libération de Strasbourg le 27 novembre 1918.

Me voilà donc parti pour 3 semaines sur les traces de la guerre 1914-1918, d’Arras à Strasbourg.

Aujourd’hui, du Sud au Nord, temps gris et maussade, et en arrivant à Arras, la nuit est très vite tombée.

Deux petites photos prises ce matin par Bruno, mon très sympathique hôte.

Au départ du Vélo Gîte de Valence.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Guerre 14-18 – jour 0

  1. Philippe Rotiel dit :

    Bonjour Pierre
    Quel beau programme que de reprendre les traces de son grand-père et tout cela à la veille de l’hiver
    Bon courage etrenne bien ton nouveau vélo
    Philippe

  2. BERNARD Michel dit :

    Super idée ! Je te souhaite un excellent voyage et on verra bientôt ton vélo tout neuf en entier!!!
    Bonne route Pierre!
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *