Tour en Allemagne – Jour 6 – Liège – Brüggen – 100 km

Encore une belle journée, mais longue étape sur itinéraire cyclotourisme, excellent itinéraire, sauf sur la fin, 9 km de piste un peu infernale, très dure pour le matériel.

Départ à 8h de l’auberge de jeunesse de Liège (Belgique) après un excellent petit-déjeuner.

Jusqu’à Maastricht (Hollande), on longe la Meuse au plus près.

Pour passer au centre-ville, on traverse les voies à la gare de Maastricht en utilisant deux ascenseurs, un à chaque bout, l’un pour monter, l’autre pour redescendre, ascenseur assez grand et confortable pour un vélo chargé.

En sortant de la gare, un pont nous permet de traverse la Meuse pour arriver au centre-ville.

Après un tour dans la ville, nous repartons, le pont autoroutier pour refranchir la Meuse dispose d’une piste cyclable, mais nous n’arrivons pas à le prendre et nous nous rallongeons un peu pour utiliser un large pont qui semble réservé aux vélos et aux transports en commun.

Nous faisons notre pause pique-nique à Geleen.

Peu après Sittard, nous faisons une incursion de 5 kilomètres en Hollande en passant par le village de Havert. Le contraste est saisissant. Autant les villes et villages hollandais sont animés, autant Havert est vide, et la campagne est beaucoup moins souriante.

Nous retrouvons ensuite la Hollande et ses très nombreux cyclistes. Impressionnant ! Le matin, beaucoup de cyclo-sportifs, mais aussi de tous âges. L’après-midi, une moyenne d’âge probablement plus élevé, et à 90%, voire 95% en vélo électrique !

Au cours de mes différents voyages en Hollande, j’avais constaté que les personnes âgées étaient très souvent en fauteuil roulant électrique et on en croisait énormément sur toutes les piste cyclables, et je déplorais qu’en France, les aménagements PMR ne permettent quasiment pas de circuler en fauteuil roulant électrique.

Eh bien aujourd’hui, en Hollande, nous n’avons vu dans la journée qu’un seul fauteuil roulant électrique, les Hollandais âgés se sont totalement convertis au vélo électrique. Lors de mon dernier passage en Hollande, au printemps 2017 avec ma filleule Fanny, le vélo électrique était quasi-inexistant.

Ce soir, nous dormons en Allemagne, à 7 km de la frontière hollandaise, et nous resterons en Allemagne toute la suite de notre voyage.

Jalonnement cyclable dans la province hollandaise du Limbourg. Génial !
En chaque point numéroté sur la carte, on trouve cette carte affichée, et pour d’aller d’un point à un autre, il suffit de suivre la flèche numérotée avec le numéro du point à atteindre.
Je connais ce type de jalonnement depuis un précédent voyage en Hollande (avant l’année 2000).
Le vendredi 22 septembre 2000, journée « sans voiture », les 1200 collégiens de La Chapelle sur Erdre avaient sillonné la commune en utilisant ce système de jalonnement.

Le château de Eijsden peu après être entré en Hollande.

Le village de Lanaye en Belgique, de l’autre côté de la Meuse, vu de Eijsden.

La gare de Maastricht et une petite partie de son stationnement vélo.

Intérieur de la gare de Maastricht.

En traversant la Meuse à Maastricht.

En traversant la Meuse à Maastricht.

L’hôtel de Ville de Maastricht.

Maastricht.

Maastricht.

Chaussidoux hollandais.

Économie de ressources naturelles …

En quittant la ville de Geleen.

La place centrale de Sittard. Les terrasses des cafés sont pleines.

Brève incursion en Allemagne. Contraste saisissant.

Brève incursion en Allemagne. Contraste saisissant.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *