
La porte de Brandebourg.
Que dire de la journée d’aujourd’hui ?
Nous sommes arrivés à Berlin en ce premier de Printemps 2025, par un temps magnifique.
-1° ce matin en quittant Postdam, mais la température est monté à 18° cet après-midi.
Bel itinéraire en forêt en quittant Postdam sur chemin de terre,
mais après 12 km, on rejoint l’agglomération et il nous reste 30 kilomètres à parcourir pour arriver Porte de Brandebourg, quasiment toujours sur des aménagements vélo et en toute sécurité.
Après la Porte de Brandebourg, nous nous somme dirigés vers La colonne de la Victoire (la Siegessäule).
Puis nous avons rejoint le bord de la Sprée pour aller (re)découvrir le quartier politique (chancellerie, bundestag).
Petit tour sur l’île de la Sprée avec la cathédrale, les musées, le forum Humboldt.
Direction ensuite la Postdamer Platz qui, pendant la guerre froide, fut séparé en deux par le Mur de Berlin.
Passage ensuite à Checkpoint Charlie, un des trois postes frontières qui permettait de passer de la partie ouest à la partie est de Berlin,
et pour finir découverte de l’East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long,
avant de nous diriger vers notre hôtel à une dizaine de kilomètres du centre-ville.
Nous y passerons 3 nuits, soit deux jours pleins à Berlin.

La mairie du quartier de Schöneberg à Berlin.

La porte de Brandebourg.

Monument aux morts soviétiques de la guerre de 1939-1945.

Le château de Bellevue à Berlin. Après la réunification de l’Allemagne, le château devient dès 1994 le siège officiel du président fédéral.

La colonne de la Victoire. La Siegessäule commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 contre le Danemark, l’Autriche et la France.

Au bord de la Sprée, en approchant de la gare principale (Hauptbahnof) de Berlin.

La gare principale (Hauptbahnof) de Berlin.

La Chancellerie Fédérale (siège du chancelier fédéral d’Allemagne).

Le palais du Reichstag, siège du Bundestag, le parlement fédéral d’Allemagne.

Enregistrement d’un clip au bord de la Sprée. Trois associations (LobbyControl, abgeordnetenwatch.de et Transparency Deutschland), compte tenu du danger croissant d’une influence politique excessive, réclament l’ancrage d’un plafond pour les dons de partis dans l’accord de coalition.
« La campagne électorale passée a révélé une nouvelle dimension d’influence discutable de la part d’acteurs étrangers et de milliardaires », peut-on lire dans la lettre. Le nombre de millions de dons aux partis a augmenté rapidement, et il y a eu des doutes considérables quant à l’origine réelle des fonds dans le cas de deux dons importants à l’AfD. En outre, Elon Musk est expressément intervenu dans la campagne électorale avec les ressources de sa Plate-forme X.
« La démocratie allemande est soumise à des pressions considérables tant de l’intérieur que de l’extérieur », avertissent les trois organisations. « Un plafond de don de la part des partis est un moyen simple et efficace de renforcer leur résilience et leur intégrité. » L’Allemagne est l’un des rares États de l’UE à ne pas encore avoir de plafond légal pour les dons de partis. En outre, la situation juridique actuelle permet d’anonymiser les dons par les associations dites de don, ce qui permet de contourner les règles de transparence.

« zusammen geht mehr » Ensemble nous sommes plus forts. Cette campagne du syndicat allemand ver.di, deuxième plus grand syndicat allemand après IG Metall, est un appel à l’unité et à l’action collective pour obtenir de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales pour les employés du secteur public.

Le musée de la collection nationale d’art néoclassique.

La tour de télévision de Berlin. Elle date de 1969 (du temps de la RDA). Elle fait 368 mètres de haut.

La cathédrale de Berlin.

La cathédrale de Berlin.

L’Altes Museum (soit « Vieux Musée » en allemand) est un des nombreux musées de l’île aux Musées à Berlin. Depuis sa restauration en 1966, il abrite la collection d’œuvres antiques (Antikensammlung) des Musées Nationaux de Berlin. Il a été appelé « musée royal » jusqu’en 1845. Il fut le premier musée public de Berlin.

Le Sanchi-Tor.
Le Sanchi Tor est une réplique du célèbre portail indien situé à Sanchi, Madhya Pradesh. Cette réplique a été récemment installée devant le Humboldt Forum à Berlin, ajoutant une nouvelle attraction à ce complexe culturel.
L’original du Sanchi Tor date du 1er siècle de notre ère et fait partie des quatre entrées du grand stupa de Sanchi, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.
Le Sanchi Tor est perçu comme un symbole de la relation entre l’Inde et l’Allemagne, représentant les messages de paix et de compassion de Bouddha. Il est également considéré comme un point de connexion entre l’Est et l’Ouest, se positionnant comme un pendant au Brandenburger Tor à l’ouest de Berlin.
LLe 22 juin 1990e Sanchi-tor symbolise la culture indienne ainsi que la paix et la compréhension entre les peuples.

Des éléments du mur de Berlin sur la Postdamer Platz.
Après le conflit 1939-1945, la ville fut divisée entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, la place fut alors coupée en deux par la ligne de démarcation séparant ces zones. La séparation ne fut matérialisée qu’à partir de 1961, avec la construction du mur de Berlin qui la traversait de part en part, et qui en fit un endroit complètement désolé. La partie orientale de la place se situait même dans le no man’s land tenu par les gardes-frontières de la République démocratique allemande, « zone militaire interdite » qui s’étendait alors jusqu’au milieu de la Leipziger Platz voisine.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

La répartition de Berlin entre les quatre grandes puissances victorieuses à la fin de la guerre 1939-1945.

La Chute du Mur de Berlin !
La chute du mur de Berlin a lieu dans la nuit du 9 novembre 1989 lorsque des Berlinois de l’Est, avertis par les médias ouest-allemands de la décision des autorités est-allemandes de ne plus soumettre le passage en Allemagne de l’Ouest (RFA) à une autorisation préalable donnée au compte-gouttes, forcent sans violence l’ouverture des points de passage aménagés entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Les premières destructions physiques du Mur commencent cette nuit même. Les Berlinois de l’Est se répandent par milliers dans Berlin-Ouest, dont l’accès leur a été interdit pendant près de trente ans, depuis l’édification du Mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961, sauf à disposer d’autorisations très rares. Cela donne lieu à des scènes de fraternité avec leurs tout aussi nombreux homologues de la partie ouest, et à un fameux concert improvisé du violoncelliste Mstislav Rostropovitch devant un pan du mur.

Michail Gorbatchev ( secrétaire général du comité central du Parti communiste de l’Union soviétique ; de fait, il dirige l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1985 et 1991) et Erich Honecker (Président de la RDA) le 7 octobre 1989 (un mois avant la chute du mur) fêtent les 40 ans de la RDA (République Démocratique d’Allemagne).

Le 22 juin 1990 (6 mois après la chute du Mur de Berlin) le Checkpoint Charlie est retiré en présence des représentants des 4 grandes puissances. Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères représente la France.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.
Deux français courageux devant la porte de Brandebourg !
Curieux et très joli le Sanchi-Tor