Longue journée encore aujourd’hui, mais excellente comme d’habitude.
Lever avant 6h pour prendre le train de 6h54 en gare de Leipzig pour rejoindre Zeitz. De Leipzig à Iéna il y a une centaine de kilomètres. L’étape aurait été un peu trop longue pour voir en plus, confortablement, mes nièces Colette et Sophie qui vivent toutes les deux à Iéna avec leurs familles respectives, elles ont chacune un mari et deux filles de 1 an et 3 ans.
Pas de sress pour prendre le train, nous étions logés juste à côté de la gare.
Départ à l’heure, mais dix minutes avant d’arrivée, deux feux rouges successifs arrêtent notre train et finalement nous arrivons avec un quart d’heure de retard à Zeist. Pas grave pour nous, mais comme les trains allemands roulent quasiment sans interruption, la journée risque d’être un peu dure pour les travailleurs qui prendront ce train plus tard dans la journée.
Petit déjeuner pris dans un parc à Zeitz et nous voilà partis.
Comme d’habitude, très bel itinéraire très varié. Superbe vallée de la Weisse Ester.
Pause au bord du lac de Hainspitz.
Arrivée à Iéna vers 13h après être passé au pied du quartier de Siedlung Sonnenblick où habite Sophie, mais nous n’y montons pas, la côte est rude.
Nous passons aussi tout près de chez Colette.
A Iéna, nous avons le temps de visiter tranquillement le centre-ville, aperçu sur le jardin botannique, petit tour au planétarium dont c’est le jour de fermeture, mais une exposition très intéressante est accessible.
Visite de l’église Saint Michaël.
Puis nous sommes montés (belle côte, 1.5 km pour monter 75 mètres) à l’Internationales Gästehaus, une auberge de jeunesse qui doit dater de la RDA, grands espaces, grand escalier, grands couloirs, grandes chambres. Nous sommes super bien installés.
Ensuite je suis redescendu et me suis rendu tranquillement goûter chez Colette en suivant la rivière Saale sur 3 kilomètres. Après-midi bien agréable animée par Anaïs, 3 ans et demi, mimant très bien l’opéra Hans et Gretel, opéra qu’elle a vu jouer à Gelsenkirchen au mois de novembre 2024 en compagnie de son grand-père.
L’opéra Hans et Gretel est un opéra romantique en trois actes composé par Engelbert Humperdinck en 1891, basé sur le conte des frères Grimm, avec un livret écrit par sa sœur Adelheid Wette. L’œuvre a été créée le 23 décembre 1893 à Weimar, et est souvent associée à la période de Noël.
Demain nous reprenons la route 100 % vélo.

La gare de Zeitz

Champ probablement utilisé pour cultiver une plante grimpante.

Paysage

Etzdorf

Etzdorf

Vielle Lada datant de l’époque de la RDA à Etzdorf

Lever de terre en quittant Etzdorf, probablement l’enterrement d’une canalisation (d’eau ? de gaz ?).

Eisenberg

Eisenberg

Château d’eau relooké à Eisenberg

Lac de Hainspitz.

Lac de Hainspitz.

Sculpture à Hainspitz.

Autruches à Droschka.

Eglise de Thalbürgel.

Élevage à Kleinlöbichau.

Le quartier où habite Sophie.

Le planétarium Zeiss, construit entre 1924 et 1926, c’est le plus ancien du monde et le plus grand d’Allemagne.

Le système solaire

Le système solaire dans l’Univers.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

La pierre tombale de Martin Lüther.(Si j’ai bien compris, elle n’a pas été utilisée, Lüther est enterré dans l’église du château de Wittemberg-Lütherstadt.

Dans la crypte de l’église Saint Michaël.

Dans la crypte de l’église Saint Michaël.

Dans la crypte de l’église Saint Michaël.

Dans l’église Saint Michaël.

Dans l’église Saint Michaël.

Dans l’église Saint Michaël.

–

La Johannistor, la Tour Johann, dernière tour des remparts de la ville, elle date de 1304 (douteux, paraît plus récent).

Le Pulverturm, tour médiévale datant de l’an 1300 environ, mesurant environ 20 mètres de hauteur et faisant partie des vestiges de l’ancienne fortification de la ville

Le Pulvertum et le gratte-ciel de Iéna.

La JenTower, construite à l’époque de la RDA (inaugurée en 1972, relooké en 1999 avec des façades en verre); 144,5 mètres (avec une pointe d’antenne à 159,60 mètres)

En montant vers l’Internationales Gästehaus, on longe les locaux de l’entreprise Zeiss, entreprise allemande spécialisée en optique de précision et notamment connue du public pour ses objectifs photographiques haut de gamme.