Tour en Allemagne – Jour 22 – Iena – Probstzella – 70 km

Belle journée encore aujourd’hui, même si ce matin, c’était très brumeux.

Bel itinéraire comme d’habitude. Petite étape facile, même s’il y eu une bonne côte.

En fin d’étape, sur les 9 derniers kilomètres, nous sommes obligés de prendre l’itinéraire « vélo de route » en remontant la vallée de la Loquitz, l’itinéraire « cyclotourisme » est fermé sous prétexte de travaux.

En fait, les travaux sont terminés, nous avons pu le constater tout le long, aménagements faits, aucun travaux en cours.

Ceci dit, cette voie « cyclotourisme » est une aberration pour un vélo musculaire, c’est une succession de montée-descente en flanc de colline pendant que les autos bénéficent d’une très faible pente régulière, et il est très probable que, même voie « cyclotourisme » ouverte, nous nous serions rabattus sur la route, malheureusement un peu passante. C’est la première aberration que nous voyons en Allemagne. Une telle voie ne peut être adapté que pour des VTTistes du dimanche, ou des vélos électriques.

Demain nous rentrons dans la partie « ouest » de l’Allemagne. On peut dire qu’il est très agréable de faire du vélo dans la partie « est », le réseau vélo est vraiement extraordinaire aussi bien en ville qu`à la campagne. La seule chose qui est un peu difficile, ce sont les pavés. Les Allemands de l’Est, en ville, adorent les pavés, nous beaucoup moins !

Et jusqu’à maintenant nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de pluie, tous les petits chemins de terre que nous avons pris seraient probablement devenus un enfer avec la pluie.

Ce soir nous dormons dans un hôtel « Haus des Volkes », la maison du peuple.

La Maison du Peuple a été construite par l’industriel réformateur social Franz Itting de 1925 à 1927 par Alfred Arndt et Ernst Gebhardt comme hôtel et centre populaire. L’intérieur entier a été conçu par des artistes du Bauhaus de Dessau ; il s’agit du plus grand ensemble Bauhaus réalisé en Thuringe.

Le Bauhaus est une école de design, architecture et arts décoratif créée en Allemagne en 1919 par l’urbaniste Walter Gropius. Son objectif était alors de redonner un élan à l’excellence artistique de l’architecture et des arts plastiques.

L’école Bauhaus a été fondée en 1919 à Weimar et dissout en 1933 à Berlin. L’école n’a donc existé que 14 ans, mais le mouvement Bauhaus a influencé le design, l’architecture et les arts décoratifs et graphiques pendant des décennies. Il inspire encore aujourd’hui de nombreux artisans et artistes.

Le Bauhaus ayant vu le jour dans l’entre-deux guerres, il a été témoin de la montée du nazisme en Allemagne. C’est un style qui s’est adapté à la production d’œuvres en masse (notamment le mobilier) et la réalisation d’édifices rapidement (grâce à l’emploi du béton). Production en séries, objets accessibles au plus grand nombre, meilleure qualité de vie… Autant d’éléments qui allaient alors dans le même sens que le discours des nazis. Cependant, ces derniers n’ayant aucun goût artistique, et voyant toute forme d’expression libre et créatrice comme une menace, il va sans dire qu’ils n’avaient que peu de considération pour ce mouvement.

En fait, le Bauhaus n’était pour eux qu’un art dégénéré, tout simplement.

En 1933, l’école ferme ses portes. Qu’advient-il alors du corps professoral ? Et bien, étant donné leur passé communiste, une grande partie fuit l’Allemagne pour les USA, et participe à la conception de gratte-ciels, qui deviendront un emblème dans les grandes villes du pays.

L’Internationales Gasthaus où nous avons dormi à Iéna.

Tri des déchets à Iéna. 3 containers pour le verre (verres marron, vert ou blanc), un container pour les vêtements et chaussures et un container pour le petit matériel, poëles, casseroles, fer à repasser, déchets électriques et électroniques.

Rothenstein.

Rothenstein.

Dorfkirche.

Grosspürschütz.

Le moulin de Kahla, sur la Saale.

Une table de pique-nique comme on a pu en voir beaucoup partout, ici du côté de Langenoria.

Rue de Pössneck.

La Marktplatz de Pössneck.

La Marktplatz de Pössneck.

Une entreprise d’exploitation d’une carrière à Pössneck.

L’église de Krölpa.

Le château de Kaulsdorf.

Le château de Eichicht.

L’hôtel « Haus des Volkes » à Probstzella.

L’hôtel « Haus des Volkes » à Probstzella.

L’accueil (fictif) au rez-de-chaussée de la Haus des Volkes (la maison du peuple). L’accueil réel se fait au 4ème étage en arrivant par l’arrière après une belle montée à vélo. Nous sommes logés au deuxième étage, nous sommes donc descendus pour arriver à notre chambre.

La gare de Probstzella (en Thuringe). C’était la gare frontière côté Est entre la RFA et la RDA. Côté Ouest, la gare frontière était Ludwigstadt (en Bavière), nous y passerons demain.

La gare de Probstzella.

Le village de Probstzella.

L’église de Probstzella.

L’église de Probstzella.

L’église de Probstzella.

L’église de Probstzella. Grande photo de l' »Autel de Marie » datant de 1508 et qui fut vendu en 1920 au musée d’Eisenach où il peut être admiré.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *