Beau temps comme d’habitude.
L’étape à consister à descendre de Pontresina (Suisse) altitude 1834 mètres jusqu’à Chiavenna (Italie) altitude 327 mètres et à remonter ensuite à Campodolcino (Italie), altitude 1075 mètres, la vallée du col de Spluga qui est à mon menu de demain matin.
Départ 7h30 après le petit-déjeuner de l’auberge de jeunesse.
J’hésite entre l’itinéraire cyclotourisme et celui de vélo de route pour rejoindre Saint Moritz … mais ce sont des chemins … je me lasse très vite … comme d’habitude …
J’ai du mal à comprendre …
A Célérina, je fais le choix de monter à Saint Moritz. Je ne suis pas sûr que ça valait le détour. Je préfère, de très loin, les villages autour qui ont gardé un certain caractère.
Très belle descente, douce, en longeant des lacs au départ, lac de Saint Moritz, lac de Silvaplana, lac de Sils, puis après Maloga, une descente beaucoup plus raide jusqu’à Chiavenna, très jolie ville.
De Chiavenna à Campodolcino, 750 mètres de montée en 13 kilomètres, entre 12h30 et 14h30, il faisait bien chaud, mais il y avait de l’air frais aussi. Montée pas très difficile, mais pas si facile, avec un passage de 400 mètres à plus de 10 %, j’ai posé pied sur une centaine de mètres. Normal.

La gare de Pontresina.

La gare de Pontresina.

La gare de Pontresina, gare multi-modale.

En quittant Pontresina, ce matin.

Le village de Celerina, peu après le départ.

Le village de Celerina, peu après le départ.

Le village de Celerina, peu après le départ.

Atterissage à l’aéroport Engadin à Samedan, le village voisin de Celerina. C’est l’aéroport de Saint Moritz.

Modestie de Saint Moritz. J’ai lu que c’était la ville au monde la plus chère au m2 neuf, 39 000 € au m2.

Saint Moritz.

Saint Moritz. Église enclavée entre des hôtels.

Saint Moritz.

Le lac de Silvaplana.

Silvaplana.

Silvaplana.

Silvaplana.

Paysage.

Paysage.

Paysage.

Vue d’où je viens en longeant divers plus ou moins grands lacs. Ici , c’est le lac de Sils.

Paysage à Maloga.

Les lacets du col de Maloga, col que je fais en descente, il ferme la vallée de Saint Moritz, en pente très douce, et plonge sur Chiavenna. Des lacets très très serrés et très rapprochés.

Le village de Schena.

Du côté de Stampa.

Le village de Promontogno. Un tunnel, interdit aux vélos, passe sous le village.

Le village de Promontogno.

Le village de Promontogno.

Le village de Promontogno.

Le village de Castasegna, dernier village suisse avant la frontière italienne.

Le village de Castasegna.

Entrée en Italie. Les voitures de course sont de sortie.

Le village de Borgonuovo.

Le village de Prosto.

Intérieur de l’église du village de Prosto.

Arrivée à Chiavenna.

Arrivée à Chiavenna.

Arrivée à Chiavenna.

Le château de Chiavenna.

Le château de Chiavenna.

Chiavenna.

L’hôtel de ville de Chiavenna. « Cessate il fuoco ». Où ça ? Gaza ? Ukraine ? Iran ?

Chiavenna.

Chiavenna.

Chiavenna.

Chiavenna.

En montant sur Campodolcino, le village de San Giacomo Filippo.

En montant sur Campodolcino, le village de Gallivaggio.

Vu de ma fenêtre de chambre à Campodolcino. Les cloches sonnent très fort à 17h30 et 17h45, un carrillon plus doux à 19h.