Aujourd’hui, c’était journée de repos. A 16h00, il fait 33°. Dans mon mobil-home, j’utilise la climatisation par intermittence. Je la règle sur 30°. Cela me fait un courant d’air suffisant. Je ne sais pas combien il ferait sans climatisation. Je viens de lire un article sur Reporterre sur les ventilateurs de plafond, cela m’apparaît très pertinent.
Ce matin, petit-déjeuner servi par le camping à 8h30, très bien, mais je ne prends pas le café italien, trop bon, mais trop fort, je mets ma dose de nescafé dans un grand verre de lait froid.
Puis je monte à pied au Sanctuaire du Mont Sacré, calvaire édifié au XVIIe siècle, au-dessus de la ville de Domodossola, à l’initiative de deux pères capucins. Il a été inscrit le 3 juillet 2003, avec huit autres calvaires du Piémont et de la Lombardie sur la Liste du patrimoine mondial au titre des biens culturels par l’Unesco.
En redescendant, je fais un petit tour dans le centre historique de Domodossola, très animé comme dans toutes les villes italiennes, animé par les gens du pays, pas par les touristes.
Demain, j’entame la dernière phase de mon voyage, la traversée du Piémont pour rejoindre la France, petites étapes tranquilles avant une dernière étape de montagne pour traverser les Alpes.

L’allée pavée qui monte au sanctuaire du Mont Sacré.

La rencontre de Jésus avec sa mère (4éme chapelle). La rencontre entre Jésus et Marie lors du Chemin de Croix est un moment silencieux mais chargé d’émotion, où leurs regards croisés expriment une douleur partagée et une foi profonde, illustrant l’amour sacrificiel et la force spirituelle dans la souffrance.

Rencontre de Jésus avec Véronique (6éme chapelle). Selon la tradition, Véronique aurait rencontré Jésus sur le chemin de la croix et, avec son voile, aurait essuyé son visage ensanglanté, laissant l’image de son visage imprimée sur le tissu, symbolisant l’amour et la compassion envers Jésus.

L’allée pavée qui monte au sanctuaire du Mont Sacré.

La 7éme chapelle.

La deuxième chute de Jésus (7éme chapelle).
La deuxième chute de Jésus symbolise la fragilité humaine et la persistance de la souffrance, rappelant que, malgré la faiblesse, la force divine permet de continuer, illustrant l’amour et la confiance en la Providence même dans l’adversité.

La crucifixion (11ème chapelle).

Jésus qui souffre sur la croix. Station 12 du Chemin de Croix.

Vue sur Domodossola depuis le Mont Sacré.

Les vestiges du château de Mattarella.

Les vestiges du château de Mattarella.

Foules d’enfants montant au sanctuaire du Mont Sacré.

Piazza del Mercato de Domodossola.

Piazza del Mercato de Domodossola.

La gare de Domodossola.