
De Valence à Chatuzange le Goubet et Romans sur Isère.
Arrivé hier soir à Valence, j’y passe deux nuits.
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous à Chatuzange Le Goubet, à une vingtaine de kilomètres de Valence, chez un artisan, Vagabonde Cycles, fabricant de vélos de randonnée sur mesure.
Petite route via Alixan, il fait assez froid le matin, 11°, mais 9° ressenti avec le vent de nord-est. L’après-midi, il fera 18° !
Arrivé à Chatuzange, je repère l’atelier de Vagabonde, mais comme je suis très en avance, je pars découvrir la ville de Romans sur Isère.
Puis retour à Chatuzange.
3 heures de discussion pour établir le devis de mon futur vélo et effectuer une étude posturale pour adapter ce vélo à mes dimensions.
Livraison prévue le 20 octobre 2024.
Il est 17h quand je quitte Chatuzange le Goubet et c’est avec une nuit bien tombée que je rejoins Valence, mais j’ai un gilet jaune et un excellent éclairage.

La gare de Valence avec la statue de François-Désiré Bancel, 1822-1871, homme politique républicain, adversaire de Napoléon III. Sa biographie sur Wikipédia est très intéressante. Fervent défenseur de l’école, qu’il voyait comme un lieu de tolérance, il a terminé sa série de cours avec cet adieu : « Catholiques, protestants, israélites, fils du concile de Trente, confesseurs de la diète d’Augsbourg, fils de Moïse et de David, si les dogmes ont divisé nos pères, que les idées nous rapprochent et nous réconcilient ! (…) si vos synagogues, vos temples et vos églises ont été des places de guerre ; si la maison de votre Dieu a été la maison de la haine, que l’école soit celle de l’amitié ! Aimons-nous, sur ces bancs de bois ou règne l’égalité. (…) Soyons frères dans l’école, afin de l’être dans la vie et dans la mort. »

La gare de Valence-Ville, dont la façade s’inspire du Petit Trianon de Versailles, est inscrite au titre des monuments historiques. La halle métallique recouvrant les quais, fraîchement rénovée, est magnifique sous le soleil.

En s’éloignant de Valence vers Alixan. Au fond, les contreforts du Vercors.

Le petite village de Thodure sur la route d’Alixan.

Maison de la Drôme en arrivant sur Alixan.

L’église de Chatuzange Le Goubet

L’atelier de Vagabonde Cycles à Chatuzange Le Goubet

Vue en descendant sur Romans sur Isère depuis Chatuzange Le Goubet.

Portail de la Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.

Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.

Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.

La Cène peinte sur bois dans la Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.

Tapisserie dans la Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.

Peintures du XIVe siècle sur les piliers et les murs du choeur de la Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.

Pierre tombale de Béatrice de Hongrie, dans la Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère. Béatrice de Hongrie était la mère d’Humbert II, dernier dauphin de Viennois, qui en la Collégiale Saint Barnard de Roman, signa l’acte définitif de transfert des ses états du Dauphiné à la Couronne de France.

Le pont entre Bourg de Péage et Romans sur Isère.

La tour Jacquemart à Romans sur Isère.

L’hôtel de Ville de Romans sur Isère.

Le siège de la société Eximium en face de l’hôtel de Ville de Romans. Société créée à Romans en 1990 sur la base d’une activité purement industrielle, dans une niche, les élastomères de polyuréthane, exploitée verticalement, et qui, à partir de la fin des années 2000, une évolution assez inattendue en passant à une activité de marché et de gestion d’actifs cotés ou non.

La façade originale du théâtre des Cordeliers à Romans. Aujourd’hui, le théâtre s’est considérablement étendu de part et d’autres.

Sculpture à la mémoire de l’industrie de la chaussure de luxe, en fort déclin depuis la fin des années 1980. Il ne rest plus que les marques Robert Clergerie et Joseph Fenestrier de la société Romanaise de la chaussure, qui maintient dans la région des activités de création, de montage et de commercialisation. Le fabricant de prêt-à-porter « 1083 », en particulier des jeans 100% français, est créé en 2013 à Romans sur Isère grâce un financement participatif.

Sculpture à la mémoire de l’industrie de la chaussure de luxe.

La « Citadelle Mossant », de style Art Déco, est un vestige du passé industriel de la Ville de Bourg de Péage, et plus particulièrement de la Chapellerie de Feutre. Créée en 1833, la Chapellerie Mossant connaît un essor considérable, jusqu’à atteindre une Renommée Internationale, avec son célèbre slogan « Le monde entier est coiffé par le chapeau Mossant ». Cette industrie atteint son apogée en 1929. Cette année-là, 2000 chapeaux par jour sortent de l’usine, nécessitant le travail de 1200 ouvriers. Malheureusement, la mode des « nues têtes » provoqua un rapide déclin de la chapellerie. Les Etablissements Mossant ferme définitivement leurs portes en 1978. De cet ensemble industriel, ne subsiste aujourd’hui que le bâtiment principal appelé « la Citadelle ». Innovant et moderne pour l’époque, tout en béton armé, ce bâtiment est décoré de castors et de lapins, animaux dont les poils servaient à la fabrication des chapeaux. Il dégage une élégance propre à l´architecture des années 1930. Sa reconnaissance stylistique lui est attribuée en 2003 par le Label XX°siècle.

En s’approchant de Chatuzange le Goubet, en venant de Romans sur Isère. Au fond, le massif du Vercors.

En s’approchant de Chatuzange le Goubet, en venant de Romans sur Isère. Au fond, le massif du Vercors.

Le massif du Vercors vu de Chatuzange le Goubet en fin de journée, bien éclairé par le soleil couchant.