Guerre 14-18 – jour 1 – Randonnée autour d’Arras – 50 km

Randonnée autour d’Arras en passant par Neuville Saint Vaast, la crête de Vimy, Notre Dame de Lorette, Ablain Saint Nazaire, le Mont Saint Eloi et le marais de Mareuil

Journée très très riche aujourd’hui pour commencer ce voyage sur les traces de la guerre 14-18, mais aussi la redécouverte de routes que j’ai pas mal sillonné à vélo, seul ou avec mon frère François quand au gré des mutations paternelles, nous habitâmes pendant 3 ans à Arras. Vimy, Lorette, Mont Saint Eloi nous étaient bien connus, et tous ces petits chemins à travers les champs de betteraves que nous prenions sans savoir où nous allions, mais au prochain village rencontré nous nous situions sur la carte et retrouvions la route pour le retour. Plaisir de se perdre et de se retrouver. Il n’y avait pas de GPS ! J’avais entre seize et 19 ans, François un an de moins.

Journée grise et humide avec pas mal de brume, mais pas de pluie. Température 8° à 9° toute la journée, mais aucun froid ressenti, je n’ai même pas mis les gants.

Départ peu avant 8h, le jour est levé, mais il ne fait pas encore très clair. Je suis un espèce de périphérique d’Arras, une voie dans chaque sens, c’est l’heure de l’embauche, ça roule au pas, je suis tranquillement sur ma piste cyclable. L’agglomération d’Arras a l’air de bien faire les choses pour( le vélo, je l’ai constaté hier soir, ce matin et encore ce soir en traversant le centre ville.

Passage par Saint Laurent Blangy, puis c’est la campagne. Je passe près de l’aérodrome de Roclincourt (plaisir de citer ces lieux qui résonnent avec mes souvenirs).

Puis c’est Neuville Saint Vaast, les nécropoles britannique et française de la Targette, puis celle des Allemands. Je passe des premières à celle des Allemands en prenant la départementale D931 (Contrairement à ce qu’indique la carte ci-dessus, en fait je fait une petite boucle à partir de Neuville Saint Vaast. Toute mon itinéraire de la journée était sur des petites routes, voire petits chemins, sans aucune circulation),

Après Neuville Saint Vaast, j’arrive au centre visiteurs de Vimy, centre canadien. Vous saurez beaucoup de choses sur Vimy en allant voir Wikipédia

Puis je passe au monument mémorial de Vimy,

je descends sur Givenchy en Gohelle ratant la bifurcation par un petit chemin vers Souchez. Pas grave, petit panneau faisant l’éloge de la lenteur, et je remonte.

En quittant Souchez, je passe par le centre d’Histoire du Mémorial’ 14-18 Notre-Dame-de-Lorette. Visite très intéressante !

J’arrive ensuite à la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette, visite de la chapelle et parcours de l’anneau de la mémoire.

Descente sur Ablain Saint Nazaire, et je continue vers le Mont Saint Éloi et son abbaye détruite à la Révolution.

En redescendant de l’abbaye, j’ai une mauvaise surprise. Sur un petit choc, ma selle bascule, elle devait être mal vissée. Heureusement, je suis parti avec mon matériel de réparation. Le temps de comprendre comment la selle est fixée sur la tige de selle Canecreek (tige de selle articulée qui permet de bien supporter les cahots de la route; j’ai ça depuis au moins six ou sept ans, confort très appréciable !), Je suis vite reparti.

J’arrive à Mareuil, découvre le bâtiment d’une ancienne minoterie, et continue vers Anzin Saint Aubin en traversant un petit marais au bord de la Scarpe.

Arrivé au centre ville d’Arras, je vais à l’Hôtel de Ville qui abrite l’Office de Tourisme qui propose une visite guidée des « Boves », carrière médiéval de pierres calcaires sous l’Hôtel de Ville et la Grand’Place.

Journée bien remplie, il est 17h, la nuit tombe, les voitures piétinent, je roule sur ma piste cyclable.

Ci-dessous les photos du jour (après sélection) sans légende, il est déjà tard …


(

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Guerre 14-18 – jour 1 – Randonnée autour d’Arras – 50 km

  1. Michel dit :

    Superbe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *