Maroc – Jour 36 – Driouch – Nador – Melilla – 110 km

Longue journée aujourd’hui, mais comme c’est la dernière, j’aurai le temps de me reposer pendant les deux jours de « croisière » pour rentrer en France.

Pas beaucoup de dénivelé positif, 600 mètres, mais parcours avec beaucoup de montées-descentes et je ne suis pas certain que les bases de données les intègrent toutes. Hier, j’ai passé deux cols, mais c’était des cols réguliers, c’est moins fatigant.

Départ 7h

Pause petit-déjeuner après 25 km.

Arrivée à Nador vers 13h après 75 km.

Déjeuner avec une tajine-boeuf.

Puis je prends la route pour Melilla, histoire d’avoir un aperçu de cette enclave espagnole.

Initialement je pensais la visiter demain matin, mon ferry étant à 17h, mais il faut s’enregister entre 9h et 13h. Le franchissement de la frontière étant fort long, aussi bien dans un sens que dans l’autre, et ne voulant pas risquer de rater mon ferry, j’ai préféré y aller aujourd’hui. Ceci m’a permis de reconnaître le lieu d’embarquement et j’aurais moins de stress demain matin.

Mais Beni Sadr, le port de Nador, et la porte d’entrée à Melilla est à 16 kilomètres de Nador. Cela a donc rallongé mon étape d’une bonne trentaine de kilomètres aller-retour,

Arrivée à l’hôtel 18h.

Température 14° ce matin et temps couvert toute la matinée, beau temps chaud ensuite. 26° cet après-midi.

Demain matin, je retourne à Beni Sadr, et la journée va être longue pour attendre l’embarquement.

Arrivée prévue dimanche midi à Sète (44 h de bateau), et par le train, lundi soir à Nantes.

En partant au lever du jour, vue vers Ben Taieb.

Irrigation de féveroles par pompage à l’énergie solaire.

Mosquée en cours de finition.

Nouveau cimetière, opérationnel, mais récent.

vue vers Ben Taieb.

Ben Taieb.

Ben Taieb. Nettoyage du caniveau en cours à droite, terminé à gauche. Cigogne en tête de minaret.

Ben Taieb.

Cigogne sur pylône.

Nouvelle grande mosquée (de Ben Taïeb ?) dans un nouveau quartier bien excentré, elle domine.

En m’éloignant de Ben Taïeb, la plaine est dans la brume.

Paysage.

Paysage.

Paysage.

Paysage.

Pour mieux prendre les photos précédentes, je me suis éloigné de mon vélo, mais c’est le désert, aucun appui, donc vélo couché.

Paysage.

Forêt d’eucalyptus brûlé. Pas sûr que ce soit cette année, mais pas impossible.

Café où j’ai pris mon petit-déjeuner habituel à Dar El Kebdani après 25 kilomètres de route.

Paysage.

Désert.

Désert.

Désert.

Pompage d’eau dans un oued qui n’est pas à sec.

Lit d’un oued, vestige d’un pont écroulé, photo prise depuis le pont qui le remplace.

Viaduc en cours de construction, probablement pour franchir l’oued. Est-ce pour renforcer la route Driouch-Nador ? Il y a aussi un projet d’autoroute Guercif-Nador.

Ecole élémentaire et/ou maternelle (?), elles sont toujours très propres et très belles.

Ecole élémentaire et/ou maternelle (?), elles sont toujours très propres et très belles.

Ecole élémentaire et/ou maternelle (?), elles sont toujours très propres et très belles. Noter la double écriture, en caractères arabes et en caractères tifinagh (utilisé officiellement au Maroc depuis 2003, il n’y a plus de français).

Paysage.

En quittant Nador pour aller vers Melilla.

En quittant Nador pour aller vers Melilla.

Vue vers Nador.

Le village de Douar Sidi Moussa.

Arrivée sur Beni Ansar, le port de Nador.

Melilla.

Melilla.

La Plaza de Toros de Melilla, 8800 spectateurs, construite en 1946.

Melilla.

Melilla.

Melilla.

Melilla.

Rencontre amicale avec un marocain qui habite à Amsterdam, après avoir vécu à Cologne. Je comprends son anglais, il comprends mon français !

10 jours au Maroc, depuis l’enclave espagnole de Ceuta, à celle de Mellila, en passant par Tetouan, Chefchaouen, Bad Bered, Targuist, Al Hoceïma, Imzouren, Driouch et Nador.

De Toulouse à Nador en 36 jours, 31 étapes, 4 jours de repos (Valence, Cartagène, Grenade, Al Hoceïma), environ 2500 kilomètres.

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