Tro Breizh – Premier jour – Nantes – Trignac – 95 km

Je commence à mettre en ligne aujourd’hui le début d’un tour de Bretagne commencé le mercredi 28 février.

Quel retard par rapport à mon article quotidien habituel au jour le jour de mes voyages à vélo !

Raison simple : rédiger un article prends du temps et pendant que nous roulions en Bretagne, le Grand Défi Railcoop se poursuivait le long de la ligne de train Bordeaux-Lyon et je tenais à continuer la rédaction de cette aventure sur mon blog, mes articles étant fort appréciés par leurs participants et devenant un outil de communication complémentaire du Facebook de cet évènement.

Difficile d’écrire deux articles le même jour, et il aurait été dommage de mélanger deux évènements, Le Grand Défi Railcoop et ce Tro Breizh.

Mais le Grand Défi s’est terminé le 2 mars et nous sommes le 10 mars, j’aurai pu commencer plus tôt à raconter ce Tro Breizh.

Oui, mais quand je termine un voyage, j’aime bien concaténer mes articles pour en faire un fichier PDF plus agréable à parcourir pour revivre le voyage que la succession d’articles, et surtout, plus facile à conserver à long terme.

En rentrant de ce Tour de Bretagne, j’ai donc commencé à mettre en forme le journal du Grand Défi Railccop en l’enrichissant des nombreuses contributions proposées par les participants de cette aventure.

Travail en cours non terminé. Mais hier matin, en me levant, j’ouvre ma messagerie et je trouve un courrier « A vélo, Tour en Bretagne, Etape 1 le 28 février ».

Je ne comprends pas ! Je n’ai pas encore commencé mon blog !

Il a fallu que j’ouvre le courrier pour comprendre.

Michel a repris sa merveilleuse plume !

Plume que je vous avais caché lors de notre voyage à Istanbul.

Je suis un peu jaloux de son écriture, très poétique alors que je suis très factuel.

Mais, du coup, cela me mets la pression pour démarrer mes articles sur ce Tro Breizh pour ne pas être trop en décalage avec son blog.

Après ce premier bavardage, je commence donc mon article sur cette première journée.

—————————————
D’abord, pourquoi ce Tro Breizh ?

Initialement, au cours de l’été, à notre retour d’Istanbul, j’avais organisé une virée alpine de La Chapelle sur Erdre à Nice en passant par Roanne, puis les grands cols alpins. La première partie me permettant de reprendre le rytme avant d’attaquer les cols.

Mais au moment de partir, nous étions en pleine phase de canicule, sauf en Bretagne. Je modifiais mon projet et décidais de faire un tour de Bretagne avant de prendre le train pour Roanne et attaquer directement les cols.

Le 19 août, je commençais donc mon tour de Bretagne, de la Chapelle sur Erdre à Carentoir 109 km, voyage en camping.

Ayant mal récupéré de l’attaque d’un virus ou d’une bactérie, probablement à la fin de notre voyage de retour d’Istanbul, 15 jours de fièvre traité uniquement par Paracétamol, sous surveillance médicale par le CHU de Nantes, les analyses n’ayant pu déterminé les origines de la fièvre,

mais aussi, n’ayant pas roulé depuis la fin juin, je manquais totalement d’entraînement (Initialement je devais faire avec mon petit-fils Thomas, un voyage à vélo de Nantes à Angers, mais c’était pendant ma maladie).

Quoiqu’il en soit, quand j’arrivais à Carentoir le 19 août, j’étais bien fatigué, et après une nuit de mauvaise récupération, je décidais de faire demi-tour et rentrais directement à La Chapelle sur Erdre, organisant différemment mes activités d’Automne.

Sans vélo !

Mais j’ai bien retenu la leçon. J’ai repris progressivement l’entraînement vélo le 26 décembre, 6 mois après notre retour d’Istanbul le 25 juin. Et j’ai pu enchaîner début janvier avec un tour du bocage vendéen, puis fin janvier, une route de Valence à Roanne à travers les Monts du Lyonnais.

Aujourd’hui après le défi Railcoop, je suis en pleine forme, mais je veille à continuer de rouler entre mes voyages.

Autant, quand on est jeune, partir en voyage à vélo ne demande pas de préparation physique particulière, autant en vieillissant, il vaut mieux y aller doucement.

——————————————–
et je continue à bavarder …

Un Tro Breizh, c’est quoi ?

Le Tro Breiz (sans h car le nom est fixé au XIXe siècle avant l’apparition d’une orthographe normalisée du breton), qui en breton signifie « tour de Bretagne », est un pèlerinage catholique qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne. Ces sept saints sont, selon une construction tardive, à la fois littéraire et hagiographique, des moines venus du pays de Galles et de la Cornouailles britannique vers les Ve et VIe siècles, apportant le christianisme en Armorique et y fondant les premiers évêchés.

Les sept villes étapes du Tro Breiz sont :

Saint-Malo fondée par saint Malo (ou Maclou),
Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson
Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc
Tréguier fondée par saint Tugdual
Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Paul Aurélien
Quimper fondée par saint Corentin
Vannes fondée par saint Paterne (ou Patern)

Pour moi, dans mon Tro Breizh, avec un « h », je ne mets aucune connotation de pèlerinage, mais une découverte d’un élément de la culture bretonne.

Michel m’a rejoint dans cette aventure, et c’est avec grand plaisir que nous allons rouler à deux, pas sous tente en hiver, en hébergements, tous réservés avant de partir, ce qui, comme d’habitude, rigidifie notre voyage, mais nous libère de la contrainte de chercher tous les jours un hébergement pour le soir. Cela permet aussi d’avoir les meilleures opportunités de réservation (rapport qualité/prix/éthique).

Dans ce Tro Breizh, nous ne longerons pas la côte Nord de la Bretagne, nous l’avions fait en mars 2022, de Saint Malo à Brest

Nous allons rester à l’intérieur des terres.

Nous ne repasserons pas à Saint Malo, Tréguier et Saint Pol de Léon.

Nous devrions passer par Dol de Bretagne, Saint Brieuc (Nous y étions déjà passé, sans entrer et visiter la ville),

Puis nous longerons la côte sud en passant par les évêchés de Quimper et Vannes

——————————————————

Mercredi 28 février, nous prenons la route.

L’itinéraire choisi pour rejoindre Rennes est basé sur une idée de voyage proposée par mon camarade Jean-Claude B., cycliste à l’ACC cyclisme, le club vélo-sportif local avec qui je m’entraîne de temps en temps en semaine, entre deux voyages : Carnet de voyage Traversée moderne d’un vieux pays à vélo

Itinéraire librement adapté, car au lieu de partir par le Sud-Loire et de traverser la Loire sur le pont de Saint-Nazaire, Michel préfère ne pas se risquer sur le Pont de Saint Nazaire. Une navette en bus fonctionne en période estivale. En hiver, c’est faisable en vélo, mais il faut se méfier des bourrasques de vent et du trafic routier important.

Nous n’y perdrons pas au change, la traversée du Marais Aubon, largement inondée est magnifique.

Puis ce sera la pause à la centrale à charbon de Cordemais avec sa Villa-Cheminée, oeuvre d’art contemporain inspirée des cheminées de la centrale.

Le port de Lavau sur Loire.

La raffinerie de Donges et la ville de Donges.

Montoir de Bretagne,

et en arrivant à Saint Nazaire, passage par les Chantiers de l’Atlantique, l’entreprise qui construit des monstres des mers, polluant aux escales, masquant la mer aux riverains … mais qui contribue à l’essor économique de la région (près de 10 000 emplois et de 2 milliard d’euros de chiffre d’affaires).

Ma tente au camping de Carentoir le 19 août 2024.

Le Marais Audubon, nous l’avons traversé à vélo en roulant dans l’eau, au moins 20 centimètres.

Le Marais Audubon, nous l’avons traversé à vélo en roulant dans l’eau, au moins 20 centimètres.

Mon ami Michel dans le Marais Audubon.

Chapelle en bord de Loire avant d’arriver à Cordemais.

La centrale électrique à Charbon de Cordemais, le plafond est très bas, on ne voit pas le sommet des cheminées, et il crachine, cape indispensable.

La Villa Cheminée, au fond la centrale électrique à charbon de Cordemais.

L’estuaire de la Loire, vu de Cordemais.

Du côté de Cordemais.

Le port de Lavau sur Loire.

La nouvelle église de Donges.

La nouvelle église de Donges.

Probablement un reste de calvaire après les bombardements de 1944 (par les Américains) qui avait rasé le village de Donges.

Chapiteaux de l’église de Donges détruite par les bombardements de 1944.

Saint Nazaire Renversante.

Monuments aux morts de Montoir de Bretagne aujourd’hui. La fibre nationaliste est très accentuée …comme dans les lycées et les collèges …

Monument aux morts de Montoir autrefois …

Les Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire. Ils construisent des paquebots pouvant accueillir de 3500 passagers à près de 7000 passagers. Au fond, au centre, on aperçoit un monstre en cours de construction.

Monstre en cours de construction par les Chantiers de l’Atlantique.

En cours de construction par les Chantiers de l’Atlantique.

Saint Nazaire au cœur de la Transition Énergétique … il faut y croire !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tro Breizh – Premier jour – Nantes – Trignac – 95 km

  1. BERNARD Michel dit :

    Quel amour du vélo et quelle belle volonté ! Super à vous deux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *