Belle journée aujourd’hui, plutôt couvert le matin, ensoleillé cet après-midi.
Ce matin, nous avons repris notre tour de Bretagne en partant de Rennes.
Tram-train de la Chapelle sur Erdre (départ 6h30) à Nantes, puis train de Nantes à Rennes (arrivée 8h20).
Après mon aller-retour à Poitiers, retour qui fut un peu épique, j’ai souffert de ma sciatique pendant deux jours, vendredi et samedi, l’Ibuprofène n’étant pas très efficace comme anti-inflammatoire, remplacé samedi soir par du Naproxène plus adapté.
Le Vidal, base de données des médicaments, accessible sur Internet, donne comme indication
pour l’Ibuprofène :
Douleur arthrosique
Douleur d’intensité légère à modérée
Douleur rhumatismale
Fièvre
Migraine, traitement de la crise (de)
pour le Naproxène :
Affection aiguë post-traumatique de l’appareil locomoteur, traitement symptomatique (de l’)
Arthrose, traitement des poussées aiguës (d’)
Arthrose douloureuse et invalidante, traitement au long cours (de l’)
Douleur au cours des manifestations inflammatoires en stomatologie
Dysménorrhée
Lombalgie, traitement des poussées (dArrivée sur Dinan.e)
Radiculalgie, traitement des poussées (de)
Rhumatisme abarticulaire, traitement des poussées (de)
Rhumatisme inflammatoire chronique, traitement au long cours (du)
De fait je réagis beaucoup plus avec le Naproxène.
Grosse amélioration dimanche et hier lundi, avec arrêt du traitement de la douleur par Doliprane, un antalgique.
et ce matin, état normal. J’ai quand même pris un comprimé d’anti-inflammatoire, et je crois que je ne prendrai pas le deuxième comprimé de la journée, ou au cours de la nuit si la douleur revient, mais la crise paraît passée.
Je ne crie pas trop vite victoire, tant lArrivée sur Dinan.a crise à Poitiers fut inattendue. et brutale.
Route plate toute la journée le long du canal Ille et Rance, mais essentiellement sur du chemin, de très bonne qualité, mais moins roulant que du macadam et demandant plus d’effort.
Parcours parfois un peu monotone, mais jamais très longtemps, on passe vite d’une écluse à une autre et le canal est loin d’être rectiligne.
Trop de photos ce soir pour avoir le courage de les commenter penché sur mon écran. Ce sera pour le document final. Eh bien non ! C’est fait !
Belle côte pour monter à Dinan qui est une très belle ville médiévale perchée sur une colline dominant la Rance.
Arrivée sur Dinan.

La gare de Rennes, très futuriste, très belle. A rendre jaloux les Nantais !

Moulin à Saint Grégoire, banlieue de Rennes.

Moulin à Saint Grégoire, banlieue de Rennes.

Écluse du Haut-Chalet à Betton
Arrivée sur Dinan.

Écluse du Haut-Chalet à Betton

Écluse du Haut-Chalet à Betton

Centre fluvial de Betton.

Écluse à Betton.

Ferme des cousins de Bernadette, la femme de Michel. La maison est en terre, et on verra d’autres maisons en terre dans ce coin de pays.

Saint Germain sur Ille.

Écluse à Saint Germain sur Ille.

L’Ille en parallèle du canal.

Péniches. Toute la journée, nous verrons des péniches au bord du canal. Ces péniches sont « prisonnières » en hiver. Les écluses ne fonctionnent que début avriArrivée sur Dinan.l à fin octobre.

Trois langues sur ce panneau. Du Français, du Breton et du Gallo. Breton et Gallo ont été reconnues conjointement « langues de Bretagne » par le conseil régional de Bretagne en 2004. Le gallo est en voie d’extinction. Les locuteurs sont généralement âgés et la transmission intergénérationnelle est très faible. Le gallo est considéré comme sérieusement en danger par l’Unesco.
Arrivée sur Dinan.

Pont sur le canal à Saint Germain sur Ille.

Écluse à Saint Médard sur Ille.

Fresque sous un viaduc imposant, mais simplement pour une petite départementale enjambant l’Ille, le canal d’Ille et Rance et la voie ferrée Rennes-Saint Malo..

Carrière à Saint Médard sur Ille. Nous avons cassé la croûte au bord de cette carrière en regardant passer les trains.

Le point culminant du canal, on est à la limite des bassins versant de l’Ille (affluent de la Vilaine à Rennes, Vilaine qui se jette dans l’Atlantique) et de la Rance (qui se se jette la Manche). Commune d’Hédé-Bazouges.


Primevère, c’est le Printemps demain. Partout les fleurs éclosent.

Anémones sylvestres.


Le canal en aval de l’écluse de la Ségerie.

Écluse de la Ségerie.

Nos vélos, Michel à gauche, Pierre à droite.

Le secteur de l’échelle des 11 écluses, écluses très rapprchées. Vue vers l’amont.

Le secteur de l’échelle des 11 écluses, écluses très rapprchées. Vue vers l’aval.
Arrivée sur Dinan.

Centre fluvial des 11 écluse en 3 langues.

A la mémoire des travailleurs qui construisirent le canal. Les travaux employèrent presque uniquement des ouvriers locaux, ainsi 1 400 ouvriers sont employés sur le bief de partage. Ces travailleurs locaux effectuent aussi des travaux ruraux. Les journées de travail sont de 10h l’hiver jusqu’à 16h l’été. Quelques dizaines d’insoumis et de déserteurs des armées sont employés de 1806 à 1810. On sait seulement que 292 hommes du 9e bataillon de prisonniers espagnols participent aux travaux. Ils ne restent que 110 jours sur le chantier. La préfecture donne des instructions en ce qui concerne leur tenue et leur nourriture. Certains prétendent que l’on aurait fait venir des bagnards de Brest étant donné la grande pénibilité des travaux par endroits. Les travaux durèrent 28 ans de 1804 à 1832.

Pont au-dessus du canal, pont pas très esthétique. Une passerelle vélo est fixé en encorbellement en parallèle du pont. Quand on veut faire des aménagements vélos, on peut …

L’église de Québriac et son clocher tors, charpente vrillée à la suite d’un mouvement lent et progressif du probablement à l’usage d’un bois insuffisamment sec lors de la construction et aupoids des ardoises.

La mairie de Québriac.

Travaux de consolidation des berges du canal, et on s’aperçoit que le canal n’est pas très profond.

Ecluse ouverte pour vider la portion de canal en amont.

Trévérien.

Evran.

Moulin à Evran, parfois le canal et la Rance ne font qu’un, parfois ils ont chacun leur lit. Ici la Rance se sépare du canal.

Moulin à Evran, parfois le canal et la Rance ne font qu’un, parfois ils ont chacun leur lit. Ici la Rance se sépare du canal.

Village de Calorguen.

Village de Calorguen.

Écluse de Boutron à Calorguen.

Sculpteure à l’écluse de Boutron.

Chute d’arbres en travers du chemin de halage. Par un arrêté en date du 28 février 20024, le Président du Conseil Régional de Bretagne interdit le passage à tous les usagers jusqu’à nouvel avis. Le 19 mars, les arbres sont toujours là. Et si cela avait été une route automobile ? On a du décharger nos vélos, mais comme les autres usagers, piétons et cyclistes, on est passé. Pourtant le conseil régional de Bretagne met des moyens considérables pour l’entretien de ses canaux, mais la cheffe du service « valorisation touristique et développement durable », signataire de l’arrêté, ne doit pas avoir beaucoup de poids par rapport au chef du service d’entretien du chemin de halage…

Vestige du château-fort de Léhon.

Pont sur la Rance à Léhon.

L’abbaye de Léhon.

L’abbatiale de Léhon.

Le portail de l’abbatiale de Léhon.

L’abbatiale de Léhon.

L’abbatiale de Léhon.

Gisant dans l’abbatiale de Léhon.

Gisant dans l’abbatiale de Léhon.

Le cloître de l’abbaye de Léhon.

La mairie de Léhon, village tout en pierre.

Arrivée sur Dinan.

Arrivée sur Dinan.

Les quais de la Rance à Dinan.

Viaduc sur la Rance à Dinan. Une belle côte pour arriver à son niveau, et ce n’est pas fini pour monter jusqu’au centre-ville (par une rue de petits pavés, pas trop inconfortables, mais pavés quand même).

Centre-ville de Dinan.

État de mon vélo en fin de journée au bord du canal, vélo que j’avais nettoyé à fond après la première phase de ce Tro-Breizh, tout propre ce matin après l’aller-retour à Poitiers … Ce n’est pas très gênant, mais cela veut dire aussi que chaîne, plateaux, pignons et dérailleurs sont pleins de sable…
Quelle jolie Bretagne! Lorsqu’on ne fait que passer en voiture, on loupe de jolis coins…