Tro Breizh – jour 11 – Lorient – Quiberon – 75 km

Journée au bord de la mer.

De la pluie était prévue, mais il ne pleuvra pas.

Temps couvert, froid et venteux, vent défavorable, mais rien de désagréable.

Bel itinéraire toute la journée.

D’abord la traversée de la rade de Lorient avec la navette-bus « Port de pêche »-Lomiquélic », service Izilo de Lorient Agglomération, coût 1,50 €, ticket que j’achète sur Internet en installant l’application « Izilo », mais il n’y aura aucun contrôle, et je n’ai pas vu de borne de compostage.

J’ai donc toujours mon ticket 1 heure dans mon portefeuille Izilo.

Mon ticket Izilo 1 heure

Quand la navette arrive, on voit descendre des vélos, et encore des vélos, et encore des vélos … cela n’en finit pas, il semble n’y avoir que des cyclistes, une trentaine ? une cinquantaine ?

Il faut dire que la station « Port de Pêche » est assez éloignée du centre-ville et ne semble pas être connectée à d’autres transports en commun. Il vaut donc mieux avoir un vélo quand on arrive de Lomiquélic.

Nous ne serons que 4 à embarquer, 3 vélos et un piéton.

Traversée très rapide. 5 minutes ? peut-être dix minutes, pas le temps de dire « Ouf », on est arrivé.

Découverte de Port-Louis et de sa citadelle.

A Plouhinec, nous faisons le choix d’aller voir la presqu’île de Gâvres au bout d’un long cordon dunaire. Vent très favorable à l’aller, et très défavorable au retour.

A Gâvres, découverte du tumulus de Goërem, du fort de Porh Puns et de la pointe de Gâvres.

Nous revenons sur Plouhinec, puis direction Magouër où, d’après B-router il devrait y avoir un passeur pour franchir la Ria d’Etel. Mais ce doit être en été … Aucune information sur place, si ce n’est un embarcadère vide.

Nous rebroussons chemin pour franchir cette ria par le Pont-Lorois.

Casse-croûte à Etel, juste en face de Magouër.

Puis direction Quiberon en longeant la côte par la véloroute V45, très ensablé par endroits, parfois obligé de mettre pied à terre et de pousser son vélo.

Arrivée vers 15h30 à Penthièvre où se trouve notre auberge de surfeurs.

Et je repars seul découvrir la presqu’île de Quiberon que Michel connaît déjà bien.

Côte ouest, la côte sauvage.

Passage à Portyvi, petit port, puis la pointe du Percho.

Ensuite je longe la côte d’assez près par la route qui fait le tour de l’île, route toute en montées-descentes, assez courtes, mais route sportive, avec un vent de face.

A l’extrémité, j’arrive à la pointe de Beg er Lan et je découvre le port de Quiberon.

Le retour à Penthièvre sera très rapide, par la grande route avec le vent dans le dos.

Le port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

Vue du port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

L’église de Port-Louis et la publicité très douteuse « Nos déchets deviennent une source d’énergie ». On pourrait ajouter et nous respirons à pleins poumons de la dioxine et autres polluants, sans parler du gaspillage de ressources naturelles.

La citadelle de Port-Louis.

L’accès à la citadelle de Port-Louis qui est aujourd’hui un musée national de la Marine, n’ouvre que l’après-midi au mois de mars.

La citadelle de Port-Louis.

La citadelle de Port-Louis.

La citadelle de Port-Louis.

La citadelle de Port-Louis.

Les remparts de Port-Louis.

Les remparts de Port-Louis.

Fontaine des Récollets alimentant le lavoir.

Le cordon dunaire (tombolo) qui relie Gâvres au continent, vue vers Gâvres.

Le cordon dunaire (tombolo) qui relie Gâvres au continent, vue vers Plouhinec.

La petite mer de Gâvres, vue vers Gâvres, à marée basse..

La petite mer de Gâvres, vue vers Plouhinec, à marée basse.

Port-Louis vue de Gâvres.

Le tumulus de Goërem à Gâvres.

L’entrée du tumulus de Goërem.

Le couloir d’entrée du tumulus de Goërem. Miracle du smartphone, sans lui, je n’aurai vu que du noir.

Le fort de Porh Puns à Gâvres.

Le fort de Porh Puns à Gâvres.

Le fort de Porh Puns à Gâvres.

A la pointe de Gâvres.

L’église de Gâvres.

Qu’est-ce ? Sur ce bâtiment insolite, une pancarte « France Nation Verte ».

France Nation Verte ! Hum …

Couple de Goélands à Magouër.

La ria d’Etel vue de Magouër.


Belle-Ile.

La ria d’Etel vue de Magouër.

La ria d’Etel vue de Magouër.

Le pont Lorois qui permet de franchir la Ria d’Etel.

La barre d’Etel. La barre d’Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l’entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l’entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. L’endroit est Belle-Ile.riche de dramatiques histoires comme celle du chavirage du canot de sauvetage d’Alain Bombard le 3 octobre 1958, où périrent 9 personnes.

La Ria d’Etel vue de son entrée (la barre d’Etel).

La véloroute 45 entre Etel et Erdeven.

La véloroute 45 entre Etel et Erdeven.

Plage au sud d’Erdeven.

Au début de la route reliant Plouharnel à la presqu’île de Quiberon. Petit musée des guerres de l’Ouest de 1789 à 1815.

Le fort de Penthièvre à Saint Pierre de Quiberon.

Le port de Portivy à Saint Pierre de Quiberon.

Vue du port de Portivy à Saint Pierre de Quiberon.

La pointe de Percho à Saint Pierre de Quiberon.

La pointe de Percho à Saint Pierre de Quiberon.

Le monument à la mémoire des marins péris en mer à la pointe de Beg er Lan.

La sortie du port de Quiberon, les bateaux-navettes avec l’île de Belle-Île-en-Mer.

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