Très bel itinéraire aujourd’hui, sur des petites routes, comme d’habitude.
Au départ, il fait 0° et cela ne va pas monter beaucoup, en fin de journée il fait 4°.
Temps très clair le matin, un peu de soleil, mais vite assez voilé, et la nuit tombe vite, dès 15h30-16h, la luminosité diminue.
Il a dû pas mal neigé sur les Vosges, il reste beaucoup de neige dans les champs, mais la route est sèche.
Mon hôtel est au nord d’Epinal, et je repars sans passer par Epinal, mais après avoir laissé mes bagages à l’hôtel, j’ai fait un aller-retour à la ville. Jolie basilique.
Nancy ce matin, en arrivant du nord.
Le port de Nancy sur le canal de la Marne au Rhin et les tours de la cathédrale.
Nancy, vue d’une quinzaine de kilomètres au sud, du sommet d’une longue côte, grimpée vent de face, sans aucun abri, 180 mètres de dénivelé depuis Nancy.
Un peu plus loin, traversée d’un petit bois où je fais ma pause casse-croûte, bien à l’abri du vent.
Le village de Lorey, village où est né et mort Charles-Joseph Dussaulx, 1835-1919, inventeur du moteur à explosion en 1870. Dans son journal de la semaine du 15 au 20 février 1910, voici ce quen dit l’Est Réoubkicain : « On a vu que le gouvernement avait décoré de la Légion d’honneur un vieil ouvrier mécanicien, M. Forest, comme étant le véritable inventeur du moteur à explosion. Or, sans méconnaître le grand mérite de M. Forest, des personnes dignes de foi assurent que l’inventeur du moteur aéro-hydro-carburé est, en réalité un de nos compatriotes, M. Dusaulx (1835-1919), qui habite à Lorey, près Bayon. En effet, M. Dusaulx a eu une médaille pour le moteur à explosion, dès le 19 mars 1870, alors que le dépôt du brevet Forest est de 1888 seulement. Le moteur Dusaulx a eu une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1878 ; il a été exposé à la Chiennerie il y a quelques mois et a obtenu un grand prix avec félicitations du jury. Ajoutons que M. Dusaulx est âgé de 75 ans environ ; c’est un grand travailleur et un modeste ; il est également l’inventeur du palier graisseur qui rend tant de services. Le vieil inventeur est le frère de feu M. Jules Dusaulx, confiseur rue du Pont-Mouja et conseiller municipal de Nancy. » – « Rendre à César ce qui est à …Dusaulx ».
La ville de Bayon.
Château néo-renaissance et église de Bayon.
La ligne bleue des Vosges vue de Saint Germain, altitude 357 mètres, le point le plus haut d’aujourd’hui.
Saint Germain.
Portail de l’église de Saint Germain.
La gare de Charmes. Gare très bien desservie, sur la ligne Nancy-Epinal, minimum un train toutes les heures, et souvent toutes les demi-heures.
Essegney.
Fontaine d’Essegney.
Portieux.
Porte à Portieux.
Mémoire des souffleurs de verre de la cristallerie de Portieux. La cristallerie de Portieux est l’héritière d’une des plus anciennes manufactures françaises de cristal spécialisée dans la gobeleterie, les articles de décoration et fantaisie. Au départ une modeste verrerie fondée en 1690 par François Magnien de Magnienville, elle est devenue deux siècles plus tard la plus importante entreprise des Vosges avec un millier de salariés.
Cette manufacture est désormais filiale de la société parisienne Les Jolies Céramiques sans kaolin.
Passage du Tour de France sur la commune de Portieux- La Verrerie, le 28 juillet 2022.
Affiche annonçant une commémoration de la guerre 14-18, le 11 novembre 2024, avec une exposition sur 3 jours.
Affiche annonçant une commémoration de la guerre 14-18, le 11 novembre 2024, avec une exposition sur 3 jours.
La Moselle à Portieux.
Friche industrielle à Vincey, classée au supplément des monuments historiques. Siège de la Société Cotonnière de l’Est. Une ancienne filature.
Véloroute entre la voie ferrée Nancy-Epinal, à gauche, le canal des Vosges et la Moselle (Vue vers le nord, je roule vers le sud).
Place des Vosges à Épinal.
La basilique d’Épinal.
La basilique d’Épinal.
La basilique d’Épinal.
La basilique d’Épinal.
La basilique d’Épinal.
La basilique d’Épinal.
La basilique d’Épinal. Saint Pierre, en bois de châtaigner.
La basilique d’Épinal. Vierge en pierre.
La basilique d’Épinal. Mise au tombeau, en pierre.
Ce contenu a été publié dans
Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.