Tour en Allemagne – Jour 7 – Brüggen – Gelsenkirchen – 85 km

En France, le mauvais temps est revenu, en Allemagne le soleil se maintient au beau fixe.

Première vraie journée en Allemagne. Nous avons choisi le parcours cyclotouriste, mais il avait beaucoup de passages communs avec le parcours vélo de route.

Le constat : nous n’avons quasiment jamais été mélangé aux voitures. Le réseau cyclable est bien distinct. Le long des routes, c’est toujours une piste cyclable en site propre. En ville, c’est sur les trottoirs qui sont larges, avec une partie pour les piétons et une pour les cyclistes. Peu de mélange et de conflits d’usage, il y a de la largeur. Aux carrefours en ville, il y a toujours un feu spécifique vélo. Pas de bordure de trottoir, les franchissement se font partout à niveau zéro. Tout n’est pas parfait(mais presque). Quel bonheur quand on vient de France !

Dans la campagne, les petites routes sont réservées aux engins agricoles et vélos, voitures interdites.

C’est ainsi que nous avons traversé un peu de campagne avant d’arriver à Krefeld, 230 000 habitants.

Pause au calme en quittant la ville dans un joli par public.

Nous avons ensuite retrouver un peu de campagne avant d’arriver au pont sur le Rhin et de pénétrer dans Duisburg,500 000 habitants.

Pause au centre-ville de Duisburg.

Ensuite nous avons rejoint Gelsenkirchen, en partie sur une « autoroute vélo » jusqu’à Essen.

Itinéraire bien conçu par B-router. GPS au guidon totalement indispensable, bifurcations extrêmement nombreuses. Pour la première fois que j’ai ce smartphone qui me sert de GPS (2017), je suis tombé en panne de batterie juste à l’arrivée. L’écran est resté très souvent allumé, contrairement à d’habitude où je l’allume beaucoup plus rarement.

Ce matin, Michel trouvait qu’il y avait peu de cyclistes. Un peu plus loin, nous apssons devant un groupe scolaire, et c’est une marée de vélo, incroyable.

Pour ma part en traversant Krefeld, et même Dusibourg, je trouvais qu’il n’y avait pas de vélos électriques, mais des vélos « musculaires ».

Cet après-midi, les retraités étaient de sortie, et il y avait énormément de vélos électriques, mais aussi beaucoup de vélos musculaires.

Ce soir nous dormons chez ma sœur Christine qui va nous héberger deux nuits.

Le château de Brüggen.

Le château de Brüggen.

École Empereur Guillaume en entrée de Viersen.

Rue de Krefeld. Rue rectiligne assez longue avec ce clocher en ligne de mire. Dans cette rue (sauf ce dernier tronçon), le vélo est prioritaire sur toute la largeur de la voirie.

La traversée du Rhin en arrivant sur Duisburg.

Le pont de la Solidarité (1988) pour traverser le Rhin.

Le centre-ville de Duisburg. Centre-ville apaisée, les voitures roulent au pas.

Le centre-ville de Duisburg., en face du théâtre de la photo précédente. Il est 12h30, les allemands prennent le soleil.

Mülheim sur la Ruhr. La rivière Ruhr qui a donné son nom à cette région industrielle de l’Allemagne.

Le Radschnellweg de la Ruhr. Un Radschnellweg est un itinéraire cyclable rapide permettant de relier entre eux différents centre urbains. Le Radschnellweg de la Ruhr fait 115 km de long !

Nouveau quartier à Essen (quartier de l’Université), en limite du centre-ville (Berliner Platz). L’ensemble paraît très aéré et agréable à vivre, même si la densité de logement paraît très forte.

L’église Sainte Gertrude au centre-ville d’Essen.

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Une réponse à Tour en Allemagne – Jour 7 – Brüggen – Gelsenkirchen – 85 km

  1. BILAND Marc dit :

    Coucou Pierre,
    Depuis tt ce temps!…
    Tu donneras le bonjour ( et bises) à Christine, si loin…
    Donc je dirai dorénavant « vélo musculaire » au lieu de…sans batterie, ou sans moteur…
    Bonne formule.
    Bonne route Pierrot!

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