Belle étape, comme d’habitude.
Temps menaçant, je pars sur des routes mouillées, quelques gouttes les premiers kilomètres, mais absolument sans avoir besoin de sortir la cape, et puis finalement, toute la journée temps couvert qui finit par se lever, et la température monte à 27°. Parti à 7h, j’arrive avant 15h sans me presser.
Une étape comme je les aime, deux « sommets » à 832 mètres et 882 mètres, altitude mini 597 mètres, 748 mètres de dénivelé positif, mais route pas trop accidentée.
Deux passages sur chemin, au départ la piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée, 4 kilomètres, pas désagréables. Le deuxième entre Bad Kohlgrub et Murnau, 11 kilomètres, les 3 premiers kilomètres en descente (je plains ceux qui les montent) et les 8 suivants à peu près plat, mais le tout sur un chemin fortement gravillonné). J’étais content d’arriver au bout, même si la traversée de cette zone de marais était très belle, et très fréquentée par les cyclistes.
Demain la météo ne s’annonce pas très bonne.

Ce matin, en quittant Bad Wörishofen. Alpes au loin, et temps un peu menaçant.

Le village de Schlingen et son mât de mai. Depuis hier, à Memmingen, j’ai quitté le Bade Wurtemberg et suis entré en Bavière, mais depuis plusieurs jours, je vois des mâts de mai.

A Hemishofen, au début d’une piste cyclable sur une ancienne voie ferrée, une locomotive construite et mise en service en 1960, et retirée du service en 1995.

Le village de Frankenhoffen. La voie ferrée ouverte en 1923, débutait à Kaufbeuren et se terminait à Shongau, soit 32 kilomètres. Elle servait essentiellement au transport de marchandises, et un peu de voyageurs. Elle fut fermée au trafic voyageur en 1972, et marchandises quelques années plus tard, totalement démantelée en 2000.

Le village d’Osterzell.

Dans la forêt entre Osterzell et Ingenried. La voie ferrée part de l’altitude 680 mètres et monte jusqu’à 832 mètres.

Pendant toute la traversée de la forêt, 4 kilomètres environ, la piste est gravillonnée.

Borne le long de la voie ferrée. Une borne tous les 200 mètres, ici borne 18,2 kilomètres de Kaufbeuren.

Pont de la voie ferrée.

Le plateau du sommet avant de redescendre sur Ingenried et Shongau.

En descendant sur Igenried.

La traversée du Lech, affluent de la rive droite du Danube, retenu par un barrage à Schongau.

Paysage du côté de Rottenbuch. Les montagnes se rapprochent.

Le village de Bad Bayersoien.

Le village de Bad Bayersoien.

Le village de Bad Bayersoien.

Paysage.

Paysage. au fond, vers les hautes montagnes dans les nuages, la station de Garmisch-Partenkirchen, site des Jeux olympiques d’hiver de 1936, station de ski réputée, à 90 kilomètres de Munich.

Le Loisach, né en Autriche, traverse Garmish-Partenkirchen et alimente le lac de Kochel. C’est un affluent de l’Isar qui arrose Munich et qui est lui-même un affluent du Danube.

Pause avant d’arriver à Kochel, je téléphone à Chantal tranquillement assis sur ce banc, en regardant défiler des cyclistes, dans les deux sens, vélo de course, VTT, parfois, souvent, électrique. Mais ça roule !

Zone Nature 2000, très très étendue, interdite d’accès du 20 mars au 15 juillet, c’est la période de reproduction !

Le Loisach, juste en aval du lac de Kochel que l’on aperçoit.

Baignade dans le Loisach. Quand je préparais la photo, ils étaient 3, mais le troisième a sauté du pont dans la rivière.

Mon auberge ce soir à Kochel am See.

Vue de la fenêtre de ma chambre ce soir.
Superbes routes, superbes villages, superbes maisons…que c’est beau l’Allemagne!
Profites bien Pierre.