Alpes Européennes – Jour 22 – Campodolcino (Italie) – Grono (Suisse) – 89 km

Longue étape aujourd’hui avec deux cols à plus de 2000 mètres.

Le premier le col de Spluga, 1033 mètres de dénivelé en 19 kilomètres, soit du 5,4 %. Dans la réalité, il y a des passages où ça redescend et d’autre où c’est tout plat, donc la pente moyenne réelle est plus élevée. C’est donc un col plus difficile que ce que l’on pourrait croire. Parti à 6h30, je suis en haut à 9h15, moyenne 6,9 km/h, sans poser pied autrement que pour faire de très nombreuses photos.

Le col de Spluga est une frontière entre l’Italie et la Suisse. Je rentre donc en Suisse où je dors ce soir.

Après le col de Spluga, descente sur Splügen, altitude 1460 mètres,

puis, route d’approche du col de San Bernardino sur une dizaine de kilomètres,

et il reste 8 km d’ascension du col de San Bernardino pour 450 mètres de dénivelé à reprendre.

Je suis en haut à 12h30,

il me reste 40 kilomètres de descente pour rejoindre Grono, altitude 320 mètres, où il fait bien chaud 29°. Arrivée vers 15h

Le barrage d’Isola dans la montée du col de Spluga.

Le village d’Isola.

Le village d’Isola.

En approchant de la station de Modesimo, mais je n’y passe pas, je bifurque juste avant.

Dans la montée du Spluga.

Dans la montée du Spluga.

Le refuge de Teggiate.

Au-dessus de Teggiate.

Le barrage de Montespluga.

Le lac de Montespluga.

Le lac de Montespluga, vue vers l’avant

Le lac de Montespluga, vue vers l’arrière, d’où je viens.

Le village de Montespluga.

En approchant du col de Spluga.

Le Passo del Spluga – 2115 mètres.

Le Passo del Spluga – 2115 mètres.

Le Passo del Spluga – 2115 mètres.

Le Passo del Spluga – 2115 mètres, d’où je viens.

Le Passo del Spluga – 2115 mètres.

Paysage dans la descente.

Lacets du Spluga, côté Suisse.

La descente vers Splügen.

La descente vers Splügen.

La descente vers Splügen. Je vais repartir dans la vallée à gauche.

Splügen.

Splügen.

La descente vers Splügen. Je vais repartir dans la vallée à gauche.

Splügen.

Et c’est reparti vers le col de San Bernardino !

Et c’est reparti vers le col de San Bernardino !

Le village de Nufenen.

Le village de Nufenen.

Paysage après Nufenen.

Le village d’Hinterrhein.

Paysage. Je suis sur une route d’excellente qualité, large, sans aucune circulation, qui double l’autoroute qui a l’originalité d’ête une autoroute avec une seule voie dans chaque sens. Cette autoroute passera par un tunnel sous le col de San Bernardino, mais je la retrouve dans les mêmes conditions de l’autre côté. Elle m’accompagnera jusqu’à Grono, et même Bellinzona demain matin.

Vue d’où je viens, ensuite c’est le début de l’ascension du San Bernardino.

Dans la montée du col, vue d’où je viens. C’est quoi ça ? J’optais pour un ouvrage de défense militaire. Pas du tout, ce sont les tours d’aspiration et de ventilation du tunnel qui passe sous le col. Sur l’autre versant du col on retrouve les deux mêmes tours qui sont les extémités de deux puits distincts, l’un pour l’aspiration, l’autre pour la ventilation.

L’approche du col de San Bernardino.

Le col de San Bernardino – 2066 mètres, légèrement plus bas que le Spluga (2115 mètres).

Le col de San Bernardino – 2066 mètres.

Le lac de Moezola au col de San Bernardino.

Le lac de Moezola au col de San Bernardino.

Le lac de Moezola au col de San Bernardino.

La descente vers Bellinzona.

Le village de San Bernardino, sous le col, dans la descente vers Bellinzona.

Le village de Mesoco.

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Une réponse à Alpes Européennes – Jour 22 – Campodolcino (Italie) – Grono (Suisse) – 89 km

  1. BERNARD Michel dit :

    Que c’est beau tout ça…et de loin cela semble facile (hi hi) avec de jolis lacets etc.
    Quel jeune homme !!!

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