Espagne – Jour 13 – Castalla – Alicante – Crevillent – 80 km

Étape facile aujourd’hui, je suis redescendu au bord de la mer.

Très belle descente sans aucune circulation jusqu’à Agost.

De la circulation pour traverser Agost, mais très vite, des petites routes. Des paysages pas mal, mais une nature assez sale, plastique, detritus, y a du boulot …

Je suis étonné du nombre de cyclosportifs qui montent vers la montagne. Première fois que j’en vois autant en Espagne, et on est pas le week-end.

Arrivée de bonne heure à Alicante, je prends le temps de découvrir la ville, mais rien de bien marquant. Le centre-ville, ce sont des petites rues étroites, souvent piétonnes, mais entre les terrasses de café et les très nombreux piétons, locaux ou touristes (peu identifiables), difficile de circuler avec un vélo chargé.

Le front de mer est squatté par un grand boulevard urbain à deux fois deux voies et terre-plein central. Large allée de promenade agrémentée du bruit de la circulation. Décevant.

Arriver et quitter Alicante à vélo est très facile, nombreuses voies cyclables de très bonne qualité. En Espagne, on sait faire des équipements totalement accessibles, du niveau zéro, pas de bordure de trottoir. C’est encore plus généralisé qu’en Angleterre, même dans les petits villages. Les allemands sont très en retard, et en France, c’est catastrophique.

D’Alicante (350 000 habitantsà à Elche (250 000 habitants), la route est sans circulation (voie de service de l’autoroute), sans grand intérêt. On ne voit pas l’aéroport, mais on est survolé par tous les avions low-cost qui viennent se poser à l’aéroport Alicante-Elche (13 millions de passagers).

Avant d’arriver, on longe, et j’ai fait le choix de la traverser, une grande zone d’activité, très récente, des kilomètres de bitume pour passer d’une entreprise à une autre, sur des voies très larges. Le vélo est en sécurité, mais qui viendra ici en vélo ? Voiture indispensable …

Départ 7h30, Arrivée 14h30, sans effort. Température 30°.

En quittant Castella ce matin.

En quittant Castella ce matin.

En quittant Castella ce matin.

La descente sur Agost.

Le cœur du village d’Agost.

Entre Agost et Alicante, la voie ferrée, voie unique, qui va de Valence à Alicante en desservant l’arrière-pays. De Valence à Alicante, il y a aussi une LGV à double sens.

Entre Agost et Alicante, montagne qui se fait grignoter …

Entre Agost et Alicante, montagne qui se fait grignoter …

Entre Agost et Alicante, montagne qui se fait grignoter … c’est toujours la même sous un autre angle.

Place ombragée au centre d’Alicante, où je fais ma pause casse-croûte.

Dans la vieille d’Alicante, un ficus géant. Il me semble en avoir déjà vu de ce type à Palerme.

Dans la vieille ville d’Alicante.

Le front de mer d’Alicante.

Le front de mer d’Alicante.

Le front de mer d’Alicante.

Dans la grande zone d’activité d’Elche, le « bébé Potemkine », une fourmi, est une sculpture lumineuse installée à l’occasion des 50 ans de l’entreprise de chaussure Mustang.

Le stade de football d’Elche, en cours de rénovation. L’équipe évolue en Liga (équivalent de 1ere division en France).

La palmeraie d’Elche. C’est la plus grande palmeraie d’Europe, plus étendue que certaines palmeraies d’Afrique du Nord, et se trouve parmi les plus grandes du monde.

L’hôpital universitaire d’Elche.

Le pont de la Generalitat au dessus du Rio Vinalopo.

Le pont de la Generalitat au dessus du Rio Vinalopo.

Grenadiers.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *