Espagne – Jour 24 – Alhama de Granada – Malaga – 82 km

Etape facile aujourd’hui, pas très longue et en descente.

Très bel itinéraire sans circulation jusqu’au bord de mer à Vélez-Malaga (50 premiers kilomètres). Il reste une trentaine de kilomètres pour rejoindre Malaga, circulation très supportable, mais à 7-8 kilomètres de Malaga, une portion très pénible, le bord de mer est en sens unique, boulevard à deux voies dans le même sens, rien de prévu pour les vélos. Le boulevard dans l’autre sens, celui pour aller vers Malaga, est à 200 mètres et ce sont tous les deux des autodromes où les véhicules roulent vite.

Après ces trois kilomètres, cela s’améliore et on peut profiter du bord de mer. Mais pourquoi laisser ces trois kilomètres non aménagés ?

Globalement, je n’ai pas été enthousiasmé par Malaga où la voiture semble reine. Le quartier de la cathédrale est à peu près piétonnier, mais un samedi après-midi, il y a foule …

Je n’ai pas essayé de rentrer dans la cathédrale au vu de la queue à la porte …

Je suis allé faire mes courses au Mercadona que j’avais repéré avec Google Maps. C’était à la gare de Malaga. Mais, en fait, c’est un gigantesque centre commercial. J’ai trouvé mon magasin sans difficulté, mais quel vacarme dans cette galerie commerciale ! Comment peut-on aller faire ces courses dans cet endroit. Infernal. Je ne suis même pas aller visiter la gare tellement, j’avais hâte de fuir ce lieu.

Heureusement le début du parcours de Alhame de Granada à Vélez-Malaga était superbe. Belle approche de Ventas de Zafarraya. Surprise au débouché de cette plaine très fertile et magnifique descente.

Départ 7h45, un peu plus tard que d’habitude, le jour se lève à 8h07.
Arrivée 13h30 à Malaga, 15h30 dans la pension qui m’héberge, après avoir parcouru la ville et fais mes courses.

Température 13° au départ, 26° à Malaga. Journée très ensoleillée.

Paysage en quittant Alhama de Granada, ce matin.

Paysage en quittant Alhama de Granada, ce matin.

Paysage en quittant Alhama de Granada, ce matin.

Paysage en approchant de Ventas de Zafarraya.

Paysage en approchant de Ventas de Zafarraya. Champ de cailloux et chênes verts sous lesquels paissent des moutons.

Paysage en approchant de Ventas de Zafarraya.

Paysage en approchant de Ventas de Zafarraya.

Champ de courgettes.

Champ de poivrons.

Pompage dans la nappe phréatique à Ventas de Zafarraya. Nombreux pompages dans toute la plaine et on entend les moteurs tournés.

Un lotissement à Ventas de Zafarraya.

Vue vers la mer depuis Ventas de Zafarraya.

Vue vers le col de Ventas de Zafarraya, après l’avoir franchi, le col est à l’altitude 917 mètres, mais depuis Alhama de Granada, j’ai franchi un col à l’altitude 1033 mètres avant de descendre dans la « plaine » de Ventas de Zafarraya (altitude 900 mètres).

Vinuela.

En approchant de Vélez-Malaga, signalement du Centre de Innovacion Trops. Trops se dit le leader mondial de la production d’avocats et de mangues.Fondée en 1979 à Vélez-Málaga (Málaga), TROPS regroupe aujourd’hui plus de 3 000 agriculteurs membres. Sa principale zone de production se concentre dans la région de l’Axarquía de Malaga et sur la côte tropicale de Grenade, le long de la côte valencienne, de l’Algarve portugais et jusqu’en Amérique du Sud (Pérou et Chili). L’objectif principal de Trops est de garantir un commerce équitable à ses agriculteurs et les meilleurs avocats et mangues aux consommateurs. Trops participe au projet SmartCrops 5.1 de recherche et de développement de nouveaux outils numériques, technologiques et agroécologiques pour la production durable et résiliente de bois et de cultures horticoles dans les conditions semi-arides et de changements climatiques.

Jardin public où je casse-la croûte à Vélez-Malaga

Le col de Ventas de Zafarraya vue depuis le bord de mer, à une trentaine de kilomètres et 900 mètres plus bas. Dans la descente, j’ai croisé des dizaines de cyclosportifs qui montaient, en groupe ou solo. Un samedi, jour d’entraînement vélo.

Le taureau andalou.

Nombreux édifices de fortification de la côte tout le long de la route qui longe la mer vers Malaga. Ici Torre del Jarral.

Vue (en arrière) en quittant Torre del Mar.

Plage.

La forteresse de Bezmiliana, forteresse du XVIIIe siècle construite en 1766 sur ordre du roi Charles III pour combattre les pirates anglais et hollandais, alors très actifs dans la région.

Exposition sur les Verdiales dans la forteresse de Bezmiliana. Les verdiales sont des fêtes populaires espagnoles accompagnées d’une formation musicale appelée panda. Création artistique paysanne qui provient de certaines zones de la province de Malaga. Les verdiales constituent un style particulier de chant et de danse, accompagnés d’un groupe de musique composé d’un violon, de deux à quatre guitares, d’un tambourin, d’au moins deux cymbales, de castagnettes et parfois d’une mandoline. Cet ensemble de chanteurs, danseurs et musiciens est appelé en argot la Bande de verdiales et les spectacles se nomment la Fête des verdiales. Le mot verdiales provient de la région d’oliveraies de Málaga, où se cultive un type d’olives nommé verdial, qui restent vertes une fois mûres.

Exposition sur les Verdiales dans la forteresse de Bezmiliana.

Exposition sur les Verdiales dans la forteresse de Bezmiliana.

Exposition sur les Verdiales dans la forteresse de Bezmiliana.

Exposition sur les Verdiales dans la forteresse de Bezmiliana.

Plage à Rincon de la Victoria.

Plage à Rincon de la Victoria.

La Cala del Moral.

Cimenterie à La Cala del Moral.

Tunnel sur le Paseo de los Canadiens.

Le Paseo de los Canadiens

Arrivée sur Malaga.

Le phare de Malaga.

Le phare de Malaga.

La cathédrale de Malaga, et au premier plan, quelques petits yachts, mais j’en ai vu de beaucoup plus gros, voire énormes que je me suis refusé de photographier.

Arrivée sur Malaga. On aperçoit la forteresse.

La forteresse de Malaga (l’Alcazaba) et la fontaine des Trois Grâces.

Le centre Pompidou de Malaga.

L’hôtel de ville de Malaga.

La cathédrale de Malaga.

La cathédrale de Malaga.

Le palais épiscopal de Malaga.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *