Aujourd’hui,une nouvelle aventure a commencé, je vais rouler au Maroc pendant une dizaine de jours.
Ferry FRS de d’Algeciras à Ceuta. Départ 10h30, Arrivée 11h30, le détroit de Gibraltar fait une quinzaine de kilomètres de large.
Il faut se présenter 90 minutes avant le départ … mais les opérations ne commencent qu’une heure avant et il n’y aura qu’une quinzaine de véhicules à embarquer. Il y a deux compagnies sur cette ligne, ce qui fait à peu près un ferry toutes les heures.
Le ferry part un peu en avance, et arrive un peu en avance.
Pas de contrôle de papier à l’embarquement, ni au débarquement, mais lors de la commande de mon billet sur Internet hier soir, j’ai fourni mon numéro de passeport.
Petit tour pour découvrir Ceuta.
Grande côte pour quitter Ceuta (je ne suis pas convaincu que c’était nécessaire … il y avait une route à plat en bord de mer, avec de la circulation, mais plutôt qu’une côte dure …
Arrivée à la frontière avec le Maroc, je retrouve toutes les voitures et camping-cars descendus du ferry, dont un couple portugo-suisse avec qui j’avais bavardé en attendant l’embarquement.
Je suis dans la file avec les motos, mais je n’ai pas le droit de passer avant.
Contrôle de police, l’attente est assez longue, mais encore plus longue pour les voitures.
Contrôle de douane, je dois ouvrir mes sacoches et mon sac à dos.
Entrée au Maroc, je vais au bureau de change que j’avais repéré. La monnaie officielle du Maroc est le dirham marocain (MAD). 1 Euro = 10,63 dirham
Il me reste à acheter une puce marocaine pour mon smartphone. J’ai repéré la boutique Maroc Télécom que l’on m’a conseillé comme opérateur téléphonique. Je la trouve, pas si facile, je prends un ticket pour la file d’attente. Au bout d’une demi-heure, c’est mon tour. Mais non ! Il faut aller quelque part, dans un espèce de bureau de tabac … Je trouve une boutique qui a l’air de faire ça … et c’est réglé en moins de 5 minutes, la puce 20 dirham (2 euros), l’abonnement internet 15 Go 100 dirhams (10 euros).
Je suis paré côté finances et internet.
Petit tour dans le centre-ville, mon hôtel est en plein dedans, beaucoup de monde et de commerces ambulants, c’est peut-être jour de marché ou jour de foire, à moins que cela soit toujours comme ça. C’est toute une ambiance, très différente de celle des villes espagnoles. Dépaysement total, mais je retrouve cette ambiance découverte en 2019 lors de mon voyage de Tanger à Laayoune en suivant la frontière algérienne.
Demain je roule vers l’est.

Le Ferry Jet dans lequel je vais embarquer.

Le Ferry Jet dans lequel je vais embarquer.

Intérieur du ferry.

La sortie du port d’Algéciras.

La sortie du port d’Algéciras.

La sortie du port d’Algéciras.

En s’éloignant d’Algéciras.

En s’éloignant d’Algéciras. Je reconnais la grand barre d’immeuble, la plus haute au centre. Je suis passé pas loin hier en arrivant à Algerciras.

Le rocher de Gilbratar, enclave anglaise en Espagne. Je l’ai visité début octobre 2018 en fin de parcours Perpignan-Barcelone-Madrid-Lisbonne-Algeciras-Gibraltar-Tarifa-Tanger.

Le détroit de Gibraltar. A gauche, l’Afrique. A droite, l’Europe.

Arrivée à Ceuta, enclave espagnole au Maroc.

Arrivée à Ceuta, enclave espagnole au Maroc.

Premier rond-point en sortant du ferry

Un autre rond-point à Ceuta.

La sortie du port de Ceuta.

El revellín del Ángulo de San Pablo

Buste de Estrabon, géographe et historien grec qui décrit Ceuta, qu’il appelle « Hepta Adelphoi », dans son ouvrage « Géographie », son ouvrage le plus important composé de 17 volumes, qui compilent toutes les connaissances géographiques de cette période (Ier siècle).

Tulipier du Japon.

Cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption, à Ceuta.

Parc dans le centre historique de Ceuta.

La Virgen de los Remedios, figure mariale vénérée à Ceuta.

Les deux colonnes d’Héraclès (Hercule). Les colonnes d’Hercule symbolisent sa force et sa capacité à surmonter les obstacles.

La Comandancia General de Ceuta, unité de l’Armée de Terre espagnole, spécifiquement de la Force Terrestre. Sa mission principale est de préparer des organisations opérationnelles avec les unités stationnées dans la ville de Ceuta, conformément à la doctrine terrestre spécifique.

En roulant vers frontière avec le Maroc.

Vue vers Ceuta en m’éloignant.

Première mosquée aperçu en arrivant à Fnideq (Maroc).

Paysage en arrivant à Fnideq.

Étal de fruits et légumes au marché.

La grande (?) mosquée de Fnideq.

La grande (?) mosquée de Fnideq.

Plage vers le sud de Fnideq.

Plage vers le nord de Fnideq, au fond, c’est Ceuta.
Bonjour Pierre. Quel courage pour faire tous ces kilomètres a vélo. Merci de tes belles photos. Et bonne route!
Michel