Maroc – Jour 29 – Tetouan – Chefchaouen – 92 km

Dans mon article d’hier soir, je vous disais « demain sera plus sérieux ».

Je n’avais pas vraiment pris conscience de ce qui m’attendait.

En fait, c’était, et de loin, l’étape la plus difficile de ce voyage. 2258 mètres de dénivelé positif.

L’étape qui vient derrière, c’est la dixième étape, Oliva-Castalla avec 1603 mètres de dénivelé positif.

Parti à 7h00, j’arrive à 16h30.

Température au départ 21°, à l’arrivée 26°, mais heureusement au début de la deuxième partie de l’étape, le ciel s’est couvert et il ne faisait pas trop chaud. D’autre part, dans la première partie, le vent ne m’était pas trop favorable, il venait d’est, par contre, dans la deuxième partie, il venait de la mer et me poussait et me rafraichissat dans la montée.

La première partie, de Tétouan à Oued Laou, c’était une route de corniche longeant la mer, tout en montées-descentes raides.

A Oued Laou, station balnéaire déserte, après 40 kilomètres de route, je m’arrête dans un petit restaurant.

La deuxième partie, je repars dans la montagne, dans le parc national du Talassentane, parc magnifique. Il me reste 5O kilomètres pour prendre 920 mètres de dénivelé. Le premier col se passe bien, quelques petites montées-descentes ensuite, OK, mais arrive plusieurs longs murs à plus de 10 % et, là, je monte à pied …

Dans un virage, me voyant monter à pied, deux jeunes en cyclo m’attendent, et l’un deux veut essayer mon vélo.

OK, il fait quelques mètres, mais il pédale dans la semoule. Moi, je n’arrive pas à monter avec ma plus petite vitesse, mais pour lui, c’est trop facile !

Je lui mets la vitesse 4, et c’est parti. Son copain me fait monter derrière lui sur son cyclo et nous montons ainsi un bon virage. Facile pour les jeunes …

Les marocains sont très gentils, et j’ai beaucoup d’encouragements.

Le mur s’adoucit, je repars sur mon vélo, mais je suis encore loin d’être en haut et je reposerai plusieurs fois pied à terre. ça me rappelle une étape dans les Alpes au Printemps. Au delà de 10 %, si cela dure trop longtemps, il me faut poser pied à terre.

En arrivant à Chefchaouen, après m’être installé dans mon auberge, dans la médina, je m’offre un couscous dans un petit restaurant et je pars à la découverte de la médina et de ses environs.

Je ne suis pas très enthousiasmé, beaucoup de touristes, de boutiques pour touristes, de restaurants et d’hôtels pour touristes (je n’avais pas été frappé par cet aspect en 2019).

J’avais déjà fait cette étape de Tétouan à Chefchaouen en 2019, mais par un autre itinéraire plus facile, j’étais arrivé par le bas, alors que là, je suis descendu sur la ville. Itinéraire plus facile, mais je voulais changer, et je ne le regrette pas, très bel itinéraire aussi bien la première partie en bord de mer que la seconde dans le parc national.

Toute la journée, une petite circulation, beaucoup de taxis longue distance, et de mini-bus. Très supportable.

Demain devrait être plus facile, mais je reste en montagne.

Photos non commentées, il est trop tard !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *