L’étape d’hier fut très agréable.
Départ de bonne heure, 7h15 (décalage d’une heure avec la France, il est 8h15 en France), il fait jour,, il fait frais, pas de circulation, une montée tranquille.
Je suis sur la RN2, la route Tanger – Al Hoceima – Nador. Il n’y a pas vraiment le choix pour rouler vers l’Est, mais la circulation est peu dense et l’itinéraire magnifique. C’est une route qui suit les crêtes du Rif, en corniche, avec toujours de très belles vues, et beaucoup de virages pour suivre la ligne de pente.
Entre Bad Bered et Targuist, il n’y a qu’une seule agglomération significative, Issaguen. J’y fais ma pause casse-croûte dans un petit café où je me fais servir un petit-déjeuner marocain. Je reconnais très bien ce village où j’avais dormi en 2019. Petite étape en 2019 entre Bar Bered et Issaguen, mais c’est une étape de début de voyage, dans un pays que je ne connaissais pas et je ne voulais pas aller trop vite en commençant. Cette année, c’est différent, je suis en fin de voyage et bien aguerri. En 2019, d’Issaguen, j’avais bifurqué plein sud vers Taounate. Aujourd’hui, j’ai poursuivi vers l’Est.
J’arrive à Targuist vers 14h, je cherche un petit restaurant pour manger une tajine, mais je ne trouve rien (trop de boutiques fermées), je me rabats chez un « fabriquant » de sandwich à la demande. Très gros et très bon sandwich au steack hâché (viande crue vendue au poids et bien cuite avec des oignons, tomate, carottes rapées, frites, 3 sauces différentes, dont une épicée). Je suis bien rassasié.
La particularité de cette journée d’hier, c’est la proposition constante de me vendre du haschich. Cela avait commencé à Bar Bered avant-hier, mais hier, dès mon arrivée à Issaguen, on me fait des propositions, et après, sur la route, à tous les virages, j’étais interpellé, et je voyais au bord de la route des champs de cannabis
Le cannabis récréatif reste illégal au Maroc. La consommation, la vente et la culture sont interdites par la loi. Seuls les produits dérivés du cannabis légal, comme les compléments alimentaires et les cosmétiques, sont autorisés à la vente. Ces produits doivent respecter des taux précis de THC (inférieurs à 1% pour les produits non médicamenteux). Les produits légaux ne sont disponibles qu’en pharmacie. Les fabricants et transformateurs peuvent ouvrir leurs propres points de vente sous conditions strictes. Le Maroc a légalisé le cannabis à usage médical et industriel, mais sa commercialisation est également très encadrée..
Dans l’Union européenne (UE), le cannabis médical est autorisé dans 21 des 27 pays membres, et le Maroc compte bien en profiter pour construire une filière de production de cannabis légaL
Un article du journal Le Monde très intéressant sur la production de cannabis légal au Maroc.
Au cœur de la loi de 2021 qui a légalisé la production de cannabis à caractère médical, la reconversion des cultures illicites en activités légales semble fonctionner. Les surfaces autorisées grandissent : moins de 300 hectares (ha) en 2023 contre quelque 3 000 ha cette année, répartis entre Al-Hoceima, Chefchaouen et Taounate, trois provinces de la région du Rif, au nord, où l’économie du cannabis est ancienne. Le nombre des agriculteurs agréés augmente lui aussi, frôlant désormais les 3 300, soit sept fois plus qu’il y a un an.

En quittant Bad Bered ce matin. Photo pas très bien prise, je voulais montrer la largeur de la rue centrale de Bar Bered. Ce matin, elle était totalement vide. Hier soir en arrivant, toutes les boutiques étaient ouvertes, il y avait grande foule dans la rue, des voitures stationnées partout, et la circulation automobile se faisait au pas.

En m’éloignant de Bad Bered.

En m’éloignant de Bad Bered, je suis un peu plus haut que la photo précédente, et on voit bien la ville.

Paysage.

Paysage.

Paysage. On aperçoit toujours Bad Bered.

Paysage.

Paysage.

Au sommet du col dur jour à l’altitude 1690 mètres.

Descente du col dans une belle forêt de sapin.

Descente du col dans une belle forêt de sapin.

Paysage.

Paysage.

Source d’eau, les voitures s’arrêtent pour remplir des bidons. Je remplis les miens.

J’ai pris un petit-déjeuner local (marocain) dans un café à Issaguen (2 oeufs sur le plat, un quartier de vache qui rit, un ravier de mélange d’olives vertes et noires, et de l’huile d’olive, le tout avec une demi-galette de pain pour éponger le tout). Mais j’ai oublié de prendre une photo de la ville elle-même. En sortant, je suis très étonné de voir un énorme chantier d’urbanisation (on en voit ici qu’une petite partie). Issaguen est le seul village entre Bar Bered et Targuist. Il est en train de se transformer en ville, mais avec quels habitants ?

Paysage.

Paysage.

Paysage.

Paysage.

Paysage.

Récolte de cannabis.

Paysage en arrivant à Targuist.

Paysage en arrivant à Targuist.