Tour en Allemagne – Jour 20 – Berlin – Leipzig – 35 km

Ce matin train à 8h14 en gare de Berlin Hauptbahnhof.

A 6h50, Michel me demande si j’ai la trace pour aller jusqu’à la gare. Ben non !

Je saurais y aller sans trace, mais j’y perdrai du temps.

Vite je ressors l’ordi de la sacoche fermée prête au départ … et à 7h05 après chargement des vélos nous démarrons.

Dimanche matin, itinéraire vélo de route, on est presque tout seul, et après 13 km, nous sommes à la gare.

Train moyennement rempli, pas de problème de place pour les vélos.

Changement à Dessau,19 minutes pour la correspondance, grands ascenseurs pour changer de quai, tout est ok.

Arrivée pile à l’heure à Leipzig à 10h56.

Passage à l’hôtel pour déposer nos bagages, et nous partons à vélo à la découverte de Leipzig.

Le centre-ville et son vieil hôtel de ville, l’église Saint Thomas dont Jean-Sébastien Bach fut cantor (chef de choeur) et où il composât la majorité de ses œuvres sacrées.

Petit tour ensuite dans le quartier de Plagwitz, réputé, paraît-il, pour découvrir ses fresques murales. Mais nous n’en trouvâmes pas beaucoup. Par contre beaucoup de tags.

Retour au centre-ville pour découvrir le siège de l’Université de Leipzig (fondée en 1409, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses d’Allemagne).

Au passage nous passons devant la bibliothèque (ouverte) de l’université. Nous sommes impressionnés par la quantité de vélos stationnés et de jeunes allant et venant>.

Pour terminer, visite du Forum d’histoire contemporaine, musée consacré à l’histoire de la ville et de la RDA depuis la Seconde Guerre mondiale, conçu comme un lieu de mémoire. Très intéressant !

Nous sommes passés ensuite prendre le goûter chez ma nièce Florence, son mari Mathis et leurs trois enfants Coraline, Nicolas et Aurélie.

Longue journée !

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

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Tour en Allemagne – Jour 19 – Berlin – 2eme jour – 50 km

Aujourd’hui, grand beau temps comme d’habitude, mais un fort vent froid qui semblait venir du sud.

Nous sommes d’abord allés au château de Charlottenburg à 20 km.

Notre itinéraire passait par la porte de Brandeburg, ensuite direction la colonne de la Victoire, et en continuant au delà on arrive au quartier de Charlottenburg, le château se trouve au bord de la Sprée et c’est en la longeant que nous y arrivons.

Retour au centre-ville jusqu’à la porte de Brandebourg et nous passons ensuite à la gare centrale de Belin, Hauptbahnhof.

Il n’est pas très difficile de prendre un billet de train DB sur Internet, mais impossible de trouver comment acheter la FahrradTagesKarte, la carte vélo valable une journée entière dans tous les RE ou RB (équivalent des TER français).

La gare est immense, pas facile de se repérer et de trouver les guichets de la DB, Deutsche Bundesbahn, mais on y arrive. On trouve dans la gare des guichets automatiques, mais il ne semble pas capable de vendre la carte vélo à la journée, ce que nous explique une allemande qui parle bien français et qui nous vient en aide.

Finalement, au guichet humain, nous n’avons pas de mal à acheter nos billets de train Berlin-Leipzig avec changement à Dessau, et la carte vélo.

Nous partons ensuite au Futurium

« Différentes salles de réflexion sur les thèmes de l’homme, de la nature et de la technologie présentent des modèles et des possibilités aux visiteurs* et les invitent à réfléchir à des idées controversées sur l’avenir. Comment vivons et travaillons nous dans dix ou vingt ans ? Comme nous nourrirons-nous et quels types d’énergie utiliserons-nous ? Il est possible ici d’étudier les réponses possibles et d’explorer les divers mondes futurs. Les visiteurs sont invités à découvrir les différentes options pour l’avenir et à décider eux-mêmes quel avenir serait souhaitable pour eux, et comment ils peuvent façonner celui-ci. »

Visite très intéressante, très écolo…

Dommage pour nous les audioguides et les explications écrites sont en allemand ou en anglais. On ne peut pas tout comprendre.

Après une pause casse-croûte, nous avons l’intention d’aller visite les musées d’art sur l’île des musées. Nous avons pour cela acheter 10 € la Berlin WelcomCard qui devait nous permettre de visiter gratuitement les musées de l’île, mais nous nous sommes fait arnaquer. Notre carte n’était pas valable.

Nous avons renoncé, Michel est resté faire un tour dans le centre, pendant que je rentrais en passant par le Molecule Man.

Nous commençons à bien nous repérer dans le centre de Berlin et y faire du vélo est un plaisir, mais s’éloigner du centre pour rejoindre notre hôtel est compliqué sans GPS.

Demain débute notre retour vers la France, essentiellement à vélo, mais ce premier jour se fera en train. Retour à Leipzig et visite de la ville.

Monument aux morts soviétiques de la guerre 1939-1945.

Statue de la Sophie-Charlotte de Hanovre, épouse du roi de Prusse Frédéric 1er, sur une porte de la ville de Charlottenburg.

Le château de Charlottenburg.
C’est la plus ancienne résidence des Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin, construit entre 1695 et 1713. C’est un peu le Versailles du roi de Prusse (Les vrais agrandissements créatifs à Versailles ont débuté en 1664).

Le fond du jardin à la française, du château de Charlottenburg.

Le mausolée de Sophie-Charlotte de Hanovre.

Vue sur le château de Charlottenburg du fond de son parc.

Façade avant du château de Charlottenburg.

Animation au Futurium.

Recyclage de déchets de guerre.

L’accueil par un robot au Futurium.

Manifestation devant le Reichtag pour la dénazification et la démilitarisation immédiate de l’Allemagne et la mise en oeuvre de l’accord de Postdam (1945). Difficile à comprendre pour un étranger ignorant un peu le contexte.

Autre manifestation à Berlin à partir de l’Alexanderplatz. Freedom Parade. Le slogan est beau, mais il n’est pas impossible que ce soit l’extrême droite qui se cache sous cet appel à la paix. C’est pas très clair sur Internet.

Molecule Man. Sculpture datant de 1999, symbolisant l’unité berlinoise après la chute du mur.

Molecule Man. Sculpture datant de 1999, symbolisant l’unité berlinoise après la chute du mur.

Depuis Molecule Man, vue vers le centre de Berlin, au premier plan, le pont Oberbaumbrücke.

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Tour en Allemagne – Jour 18 – Berlin – 1er jour

Excellente journée par un très beau temps.
Photos peut-être demain …

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Tour en Allemagne – Jour 17 – Postdam – Berlin – 57 km

La porte de Brandebourg.

Que dire de la journée d’aujourd’hui ?

Nous sommes arrivés à Berlin en ce premier de Printemps 2025, par un temps magnifique.

-1° ce matin en quittant Postdam, mais la température est monté à 18° cet après-midi.

Bel itinéraire en forêt en quittant Postdam sur chemin de terre,
mais après 12 km, on rejoint l’agglomération et il nous reste 30 kilomètres à parcourir pour arriver Porte de Brandebourg, quasiment toujours sur des aménagements vélo et en toute sécurité.

Après la Porte de Brandebourg, nous nous somme dirigés vers La colonne de la Victoire (la Siegessäule).

Puis nous avons rejoint le bord de la Sprée pour aller (re)découvrir le quartier politique (chancellerie, bundestag).

Petit tour sur l’île de la Sprée avec la cathédrale, les musées, le forum Humboldt.

Direction ensuite la Postdamer Platz qui, pendant la guerre froide, fut séparé en deux par le Mur de Berlin.

Passage ensuite à Checkpoint Charlie, un des trois postes frontières qui permettait de passer de la partie ouest à la partie est de Berlin,

et pour finir découverte de l’East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long,

avant de nous diriger vers notre hôtel à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

Nous y passerons 3 nuits, soit deux jours pleins à Berlin.

La mairie du quartier de Schöneberg à Berlin.

La porte de Brandebourg.

Monument aux morts soviétiques de la guerre de 1939-1945.

Le château de Bellevue à Berlin. Après la réunification de l’Allemagne, le château devient dès 1994 le siège officiel du président fédéral.

La colonne de la Victoire. La Siegessäule commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 contre le Danemark, l’Autriche et la France.

Au bord de la Sprée, en approchant de la gare principale (Hauptbahnof) de Berlin.

La gare principale (Hauptbahnof) de Berlin.

La Chancellerie Fédérale (siège du chancelier fédéral d’Allemagne).

Le palais du Reichstag, siège du Bundestag, le parlement fédéral d’Allemagne.

Enregistrement d’un clip au bord de la Sprée. Trois associations (LobbyControl, abgeordnetenwatch.de et Transparency Deutschland), compte tenu du danger croissant d’une influence politique excessive, réclament l’ancrage d’un plafond pour les dons de partis dans l’accord de coalition.
« La campagne électorale passée a révélé une nouvelle dimension d’influence discutable de la part d’acteurs étrangers et de milliardaires », peut-on lire dans la lettre. Le nombre de millions de dons aux partis a augmenté rapidement, et il y a eu des doutes considérables quant à l’origine réelle des fonds dans le cas de deux dons importants à l’AfD. En outre, Elon Musk est expressément intervenu dans la campagne électorale avec les ressources de sa Plate-forme X.
« La démocratie allemande est soumise à des pressions considérables tant de l’intérieur que de l’extérieur », avertissent les trois organisations. « Un plafond de don de la part des partis est un moyen simple et efficace de renforcer leur résilience et leur intégrité. » L’Allemagne est l’un des rares États de l’UE à ne pas encore avoir de plafond légal pour les dons de partis. En outre, la situation juridique actuelle permet d’anonymiser les dons par les associations dites de don, ce qui permet de contourner les règles de transparence.

« zusammen geht mehr » Ensemble nous sommes plus forts. Cette campagne du syndicat allemand ver.di, deuxième plus grand syndicat allemand après IG Metall, est un appel à l’unité et à l’action collective pour obtenir de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales pour les employés du secteur public.

Le musée de la collection nationale d’art néoclassique.

La tour de télévision de Berlin. Elle date de 1969 (du temps de la RDA). Elle fait 368 mètres de haut.

La cathédrale de Berlin.

La cathédrale de Berlin.

L’Altes Museum (soit « Vieux Musée » en allemand) est un des nombreux musées de l’île aux Musées à Berlin. Depuis sa restauration en 1966, il abrite la collection d’œuvres antiques (Antikensammlung) des Musées Nationaux de Berlin. Il a été appelé « musée royal » jusqu’en 1845. Il fut le premier musée public de Berlin.

Le Sanchi-Tor.
Le Sanchi Tor est une réplique du célèbre portail indien situé à Sanchi, Madhya Pradesh. Cette réplique a été récemment installée devant le Humboldt Forum à Berlin, ajoutant une nouvelle attraction à ce complexe culturel.
L’original du Sanchi Tor date du 1er siècle de notre ère et fait partie des quatre entrées du grand stupa de Sanchi, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.
Le Sanchi Tor est perçu comme un symbole de la relation entre l’Inde et l’Allemagne, représentant les messages de paix et de compassion de Bouddha. Il est également considéré comme un point de connexion entre l’Est et l’Ouest, se positionnant comme un pendant au Brandenburger Tor à l’ouest de Berlin.
LLe 22 juin 1990e Sanchi-tor symbolise la culture indienne ainsi que la paix et la compréhension entre les peuples.

Des éléments du mur de Berlin sur la Postdamer Platz.
Après le conflit 1939-1945, la ville fut divisée entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, la place fut alors coupée en deux par la ligne de démarcation séparant ces zones. La séparation ne fut matérialisée qu’à partir de 1961, avec la construction du mur de Berlin qui la traversait de part en part, et qui en fit un endroit complètement désolé. La partie orientale de la place se situait même dans le no man’s land tenu par les gardes-frontières de la République démocratique allemande, « zone militaire interdite » qui s’étendait alors jusqu’au milieu de la Leipziger Platz voisine.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

La répartition de Berlin entre les quatre grandes puissances victorieuses à la fin de la guerre 1939-1945.

La Chute du Mur de Berlin !
La chute du mur de Berlin a lieu dans la nuit du 9 novembre 1989 lorsque des Berlinois de l’Est, avertis par les médias ouest-allemands de la décision des autorités est-allemandes de ne plus soumettre le passage en Allemagne de l’Ouest (RFA) à une autorisation préalable donnée au compte-gouttes, forcent sans violence l’ouverture des points de passage aménagés entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Les premières destructions physiques du Mur commencent cette nuit même. Les Berlinois de l’Est se répandent par milliers dans Berlin-Ouest, dont l’accès leur a été interdit pendant près de trente ans, depuis l’édification du Mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961, sauf à disposer d’autorisations très rares. Cela donne lieu à des scènes de fraternité avec leurs tout aussi nombreux homologues de la partie ouest, et à un fameux concert improvisé du violoncelliste Mstislav Rostropovitch devant un pan du mur.

Michail Gorbatchev ( secrétaire général du comité central du Parti communiste de l’Union soviétique ; de fait, il dirige l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1985 et 1991) et Erich Honecker (Président de la RDA) le 7 octobre 1989 (un mois avant la chute du mur) fêtent les 40 ans de la RDA (République Démocratique d’Allemagne).

Le 22 juin 1990 (6 mois après la chute du Mur de Berlin) le Checkpoint Charlie est retiré en présence des représentants des 4 grandes puissances. Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères représente la France.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

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Tour en Allemagne – Jour 16 – Wittemberg-Lütherstadt – Postdam – 80 km

-3° encore ce matin au départ, mais la température est montée très vite pour atteindre 15° à Postdam dans l’après-midi, mais la température redescend avec la nuit. A 20h, il fait 6°.

Très belle journée, grand soleil sans nuage.

Très bel itinéraire, très varié comme d’habitude pour les 45 premiers kilomètres, plus monotone en approchant de Postdam par des routes à circulation, mais sur une piste bien à part.

Passage à Feldheim, village de 130 habitants, mondialement connu pour son autonomie énergétique avec ses 55 éoliennes, son parc solaire, son réseau de chaleur à partir de son usine de biogaz alimenté par la production porcine locale.

Arrivé à 15h à notre hôtel à Postdam, nous sommes parti découvrir la ville à pied. Grands boulevards automobiles, architecture un peu colossale, mais quelques endroits plus sympas.

L’hôtel n’est pas sympa pour les vélos, il y a un parking pour les voitures sous l’hôtel, mais rien pour les vélos et nous sommes invités à uiliser le parkig gardé de la gare de Postadam, non loin de l’hôtel. Un peu abusif ! Première fois que je vois ça, partout en Europe !

Vieille borne en forêt.

Église romane de Schmilkendorf.

Église de Grabo.

Paysage.

Église de Lobbese.

Mare de village.

Piste pavée.

Marzahna et son vieux moulin.

Église de Marzahna.

Mare à Marzahna.

Monument aux morts de Marzahna.

Paysage, forêt d’éoliennes.

Éoliennes.

Paysage. Éoliennes.

Dans le bois de Treuenbrietzen. Juste à côté de l’endroit où nous avons pique-niqué sur un banc au soleil.

Plaque à la mémoire de 3 patriotes soviétiques tués le 5 septembre 1944 dans ce bois de Treuenbrietzen.

Treuenbrietzen.

Treuenbrietzen.

Treuenbrietzen.
Gemeinsam für demokratie, respekt, vielfalt und menschenwürde.
Ensemble pour la démocratie, le respect, la diversité et la dignité humaine

Château d’eau de Treuenbrietzen.

Mer de plastique … Nous n’avons pas identifié ce qui pousse dessous.

Buchholz.

Pompiers de Buchholz.

Beelitz.

Garage gardé de la gare de Postdam.

Garage gardé de la gare de Postdam.

La rivière Havel à Postdam, et au fond l’église Saint Nicolas.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Pour la démocratie, le cosmopolitisme et la tolérance.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Otto Braun (1872-1955), homme politique allemand de la république de Weimar, membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Il fut, de 1920 à 1932 presque sans discontinuer ministre-président de Prusse, le plus grand des Länder allemands de l’époque, jusqu’à être destitué en 1932 lors du « coup de Prusse » organisé par le chancelier Franz von Papen. Otto Braun tentât de s’opposer à cette action illégale par des mesures juridiques, mais sans effet significatif malgré un procès gagné devant le tribunal du Reich.

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Tour en Allemagne – Jour 15 – Leipzig – Wittemberg-Lütherstadt – 80 km

Très belle journée, -3° en partant ce matin, mais pas de vent et cet après-midi la température est montée à 10°. Temps super agréable.

Très bel itinéraire, un peu fatigant, car avec beaucoup de chemins (peut-être une trentaine de kilomètres), généralement de bonne qualité, mais parfois moins bonne, et c’est dur pour les jambes, les fesses et le matériel, mais quelle tranquilité !

A travers champs, l’itinéraire est généralement sur goudron, mais à travers bois ou forêt, c’est plutôt de la terre battue.

Nombreux bancs, tables, abris en forêt, et c’est confortablement installé en forêt que nous pique-niquons.

Arrivée de bonne heure à Wittemberg-Lütherstadt, la ville où a vécu la plupart du temps Martin Luther, l’initiateur de la Réforme.

Le 30 mai 2017, avec ma filleule Fanny, nous étions sur le Radweg Leipzig-Berlin et nous étions passés à Bad Düren et à Wittemberg-Lütherstadt.

J’écrivais
« 16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km
Nous avons fait encore une belle étape aujourd’hui après une nuit qui a été la plus chaude de notre périple. Il faisait 19 au lever ce matin.
Parti vers 7h45, nous sommes arrivés vers 9h à Wittenberg-Lutherstadt qui s’apprête à fêter les 500 ans de la Reforme pendant le week-end de l’Ascension, mais aussi tout l’été.
C’est une très belle petite ville dont nous avons pris plaisir à parcourir à pied le centre-ville.
Puis nous avons continué notre route par l’itinéraire officiel Leipzig-Berlin à vélo, bien fléché, qui traverse de manière agréable champs et forêts, passant par des petits bourgs avec souvent quelques curiosités, un vieille église, un vieux moulin à vent, …
Très chaud en fin de matinée et quand nous sommes arrêtés sur un banc dans une forêt à l’abri du soleil, vent chaud, soufflant parfois en rafales, mais qui nous est toujours plutôt favorable, le temps s’est rafraîchi et c’est frais et dispos que nous avons terminé vers 14h 30 notre étape sur un petit terrain de camping à côté de la Freibad (piscine de plein air) du petit village d’Oehna.
 »

Le village de Tekla.

Depuis que nous sommes en Allemagne, nous avons rencontré beaucoup de champs de colza qui ne sont pas encore en fleurs. Aujourd’hui nous avons pris le temps de les identifier avec l’application PlantNet.

Un vieux moulin à Kupsal.

Le village de Wölkau.

Le village de Krippehna.

L’hôtel de ville de Bad Düben.

Bad Düben.

Moulin de Hammermühle.

Piste forestière.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Piste barrée par un arbre coupé par des castors. On peut voir au premier plan, un début de coupe faite par un castor. Nous avons dû décharger nos bagages pour pouvoir franchir le barrage.

Le château de Reinharz.

Le lac de Bergwitz.

Au premier plan, l’Elbe, au deuxième plan, la ville de Wittemberg-Lütherstadt.

Pont sur l’Elbe en arrivant à Wittemberg-Lutherstadt.

Passage à niveau piéton-vélo en gare de Wittemberg-Lutherstadt.

Wittemberg-Lutherstadt.

L’église du château de Wittemberg-Lutherstadt.

La rue principale de Wittemberg-Lutherstadt.

La place du marché de Wittemberg-Lutherstadt.

La statue de Philippe Mélanchthon, érudit humaniste, philosophe et réformateur protestant allemand.
Docteur en théologie, professeur à l’université, disciple de Martin Luther.

La statue de Martin Lüther.

La place du marché de Wittemberg-Lutherstadt.

L’augusteum de Wittemberg-Lutherstadt. C’est une extension de la maison de Lüther, construite après sa mort pour abriter un séminaire protestant et une bibliothèque.

16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km

La maison de Lüther pendant 35 ans. D’abord comme moine de l’abbaye de Wittemberg, puis comme domicile familial avec son épouse Catherine de Bore. Ils auront six enfants.

Statue de Catherine de Bore, épouse de Martin Lüther. Article à lire

En 2017 avec ma filleule Fanny, sur le Radweg (Véloroute) Berlin-Leipzig.

Passage à Bad Düben le 30 mai 2017.

Le château de Reinharz que nous avions pris pour un château d’eau. Notre itinéraire d’aujourd’hui ne suivait pas le Radweg Leipzig-Berlin et nous sommes passés au plus près de Reinharz.

Le château de Reinharz que nous avions pris pour un château d’eau.
Le Radweg Leipzig-Berlin passe devant la façade arrière du château.


16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km

Le 30 mai 2017, traversée de l’Elbe en arrivant à Wittemberg-Lutherstadt

Wittemberg-Lutherstadt le 30 mai 2017.

Wittemberg-Lutherstadt le 30 mai 2017.

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Tour en Allemagne – Jour 14 – Weimar – Leipzig – 102 km

Journée glaciale avec un fort vent contre toute la journée.

4° en partant ce matin, mais avec le vent, il a fait très froid toute la journée, même si la température semble être monté à 8° à Leipzig. A 20h, il fait 2°.

Passage à Afolda, Bad Sulza, puis nous quittons le Land de Thuringe, pour entrer dans celui de Saxe-Anhalt.

Passage à Bad Kösen, puis à Naumburg et son imposante cathédrale. Nous pique-niquons sur la place du marché et nous ne résistons pas à la bonne heure d’un vendeur de saucisse d’Afolda, saucisses renommées de Thuringe. Cela nous réchauffe un peu. La place est assez abritée du vent et le soleil brille.

Puis nous continuons vers Leipzig en passant par Weissenfels, important noeud ferroviaire, que nous traversons sans nous arrêter.

A Leipzig, il fait beau, c’est la fin de journée de travail, les allemands prennent le soleil au bord du canal et dans les parcs. Nous croisons une multitude de cyclistes, la plupart sur vélos non électriques, le niveau de vie dans l’est de l’Allemagne n’est pas le même que plus à l’ouest.

Une journée longue, il est près de 18h quand nous arrivons à notre hôtel près de la gare, mais comme d’habitude un très bel itinéraire sur de belles pistes, sans « mauvaise » surprise.

Demain nous continuons vers Berlin, mais nous prendrons le temps de visiter Leipzig lors de notre voyage retour.

Le village de Wickerstedt.

Petit troupeau de vaches. On en voit quelques-uns, très peu, et toujours seulement quelques vaches. Nous ne sommes pas dans une région d’élevage (le Land de Thuringe) à la différence du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie où, si l’on ne voit pas du tout les vaches, on sent les épandages de lisier.

Le village d’Eberstedt.

Plateforme de forage pour extraire de la saumure. La première extraction eut lieu entre 1893 et 1896 en creusant à 880 mètres de profondeur pour tirer une eau salée avec une concentration de 27 %.

Le village de Bad Sulza.

Château en ruine au-dessus de Bad Sulza.

Le château de Saalek

Le château de Rudelsburg.

Probablement l’ancien bâtiment des thermes de Bad Kösen (que l’on peut traduire comme « Kosen les Bains », donc ville thermale.

A gauche, l’ancien moulin de Bad Kösen, et à droite, au fond, l’espèce de mur est un bâtiment de graduation de la saumure. La graduation est un procédé industriel utilisé dans certaines salines pour augmenter la concentration en sel de la saumure par évaporation naturelle de l’eau. Celle-ci est alors exposée au vent sur une large surface dans des bâtiments spécialement conçus (majoritairement construit en bois sur la longueur).

La Saale à Bad Kösen.

Véloroute le long de la Saale en quittant Bad Kösen.

La cathédrale de Naumburg.

La cathédrale de Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

Le château de Schönburg.

Le château de Schönburg.

Le château de Neu-Augustusbourg à Weissenfels, résidence des ducs de Saxe-Weissenfels de 1680 à 1746.

Véloroute le long de la Saale.

En arrivant à Leipzig, le long du canal Karl Heine, canal qui relie le canal Saale-Leipzig à la rivière Weisse Elster, affluent de la Saale en aval de Leipzig, à Halle, à une quarantaine de kilomètres de Leipzig.

De Luxembourg à Leipzig.

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Tour en Allemagne – Jour 13 – Eisenach – Gotha – Erfurt – Weimar – 93 km

Journée encore froide aujourd’hui, mais avec un bon soleil. -1° en partant ce matin, 4° à la pause à Gotha sur un banc au soleil, il faisait beaucoup moins froid qu’à la pause de la veille à la même heure avec la même température.

Ce soir on annonce de la neige dans la nuit, et peut-être beaucoup plus froid demain. On verra …

Départ à 7h45, c’est dimanche, les allemands dorment !

Bel itinéraire jusqu’à Gotha, malgré un bout de chemin non goudronné, à proximité d’une route à forte circulation.

Peu avant Gotha, nous découvrons par hasard un très joli quartier, « Am Schmale Rain ».

A Gotha, notre itinéraire ne passe pas par le centre-ville, mais nous choississons d’y aller faire un tour. Nous découvrons le château Friedenstein et en face Le Herzogliches Museum.

Nous avons fait 35 kilomètres et faisons le choix d’une pause pique-nique sur un banc au soleil.

Nous choisissons de ne pas aller plus loin dans notre visite de Gotha, le centre-ville est un peu plus loin, et la route est encore longue jusqu’à Weimar, surtout que nous devons aussi traverser Erfurt, capitale du Land de Thuringe, où il y aura sûrement de belles choses à voir.

Pour arriver à Erfurt, nous avons une portion d’itinéraire un peu pénible, d’abord une portion pavée avec des dalles carrées de 40 cm de côté environ, donc petit choc tous les 40 cm, même si l’ensemble est bien posé. Puis ce sera du gravillon, pas vraiment génial, avant 6 kilomètre de ligne droite, vent de face, pas un arbre à la ronde, que des champs à perte de vue.

A Erfurt, la Domplatz n’est pas très attirante, gigantesque place vide, mais la vieille ville vaut le coup d’oeil.

Il nous reste 20 km pour rejoindre Weimar.

En approchant du village de Hopfgarten, nous apercevons le mémorial de Buchenwald. Buchenwald est à 9 kilomètres de Weimar. Nous aurions pu faire un petit détour pour y passer, 5 kilomètres de plus, mais c’est sur une colline et notre étape était déjà longue, et celle de demain sera encore plus longue. Nous y avons donc renoncé. A vélo, on ne peut pas tout voir, il ne faut pas vouloir tout voir.

En quittant Hofgarten, l’itinéraire proposé par B-Router nous indique de prendre un route de pavés bien costauds qui part en montant.

Michel décide d’y aller, et il ne fera pas un mauvais choix puisqu’après avoir monté la côte à pied, il trouvera une bonne piste cyclable qui le conduira jusqu’au centre de Weimar.

Pour ma part, j’ai du mal à vouloir maltraiter mon vélo, et je préfère rejoindre une route avec une certaine circulation, route qui me rallonge de 2 ou 3 kilomètres, mais je préfère ça.

Nous nous retrouvons sans difficulté à Weimar (vive le smartphone) pour parcourir la ville ensemble.

Notre auberge de la nuit dernière à Eisenach.

Le village de Mechterstädt.

Le village de Laucha.

Le quartier « Am Schmale Rain » à Gotha, construit en 1927 par une coopérative ouvrière et rénové en 2010. Le concept de la Ville-Jardin mis en oeuvre par les architectes Neuland et Tamme.

Le quartier « Am Schmale Rain » à Gotha, construit en 1927 par une coopérative ouvrière et rénové en 2010. Le concept de la Ville-Jardin mis en oeuvre par les architectes Neuland et Tamme.

Le quartier « Am Schmale Rain » à Gotha, construit en 1927 par une coopérative ouvrière et rénové en 2010. Le concept de la Ville-Jardin mis en oeuvre par les architectes Neuland et Tamme.

Le château Friedenstein à Gotha.

Le Herzogliches Museum de Gotha (collection d’art des ducs de Saxe-Gotha, antiquités égyptiennes et gréco-romaines, des peintures de la Renaissance, de l’art de l’Asie de l’Est de la Chine et du Japon).

Le village de Gamstädt.

La Domplatz à Erfurt.

La Domplatz à Erfurt.

La Domplatz à Erfurt.

La Domplatz à Erfurt.

La Fischmarkt à Erfurt.

La Fischmarkt à Erfurt.

La Fischmarkt à Erfurt.

Le village d’Utzberg.

Le mémorial de Buchenwald. Buchenwald est un camp de concentration nazi créé en juillet 1937 sur la colline d’Ettersberg près de Weimar. Destiné initialement à enfermer des opposants au Troisième Reich, pour la plupart communistes ou sociaux-démocrates, il reçoit par la suite quelque 10 000 juifs arrêtés lors de la nuit de Cristal en 1938, ainsi que des Tsiganes, des homosexuels, des Témoins de Jéhovah, des opposants politiques et des prisonniers de droit commun. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers de guerre y sont également envoyés. Les prisonniers politiques y ont organisé une résistance

Le théâtre de Weimar et les statues de Goethe et Shiller. Diplomatie ! Jetzt ! Frieden ! Appel à la diplomatie pour faire la paix, maintenant ! sous-entendu « en Ukraine ».

Manifestation pour la paix et la solidarité avec l’Ukraine, sur la place du théâtre à Weimar.

Animation à Weimar pour connaître l’heure dans tous les pays du monde, en fonction du fuseau horaire. Cela indique aussi la pression atmospérique, la température (pas très exacte, elle affiche 2° alors qu’il fait 7° d’après le smartphone). Le dernier capteur doit donner le degré d’humidité de l’air.

Le musée retraçant l’histoire de la République de Weimar, situé en face du théâtre où se réunit en 1919 l’assemblée constituante de cette république.

L’hôtel de ville de Weimar, sur la Markplatz, aujourd’hui, à comparer avec son état avant rénovation.

L’hôtel de ville de Weimar, avant sa rénovation.

Hotel de ville de Weimar en 2017. Lors de mon voyage avec Fanny, nous avions fait une journée de repos à Iéna, et pendant que Fanny faisait la grasse matinée, j’avais fait un aller-retour Iéna-Weimar.

La Markplatz à Weimar.

La Markplatz à Weimar.

Le château de Weimar.

La Reithaus à Weimar (à côté du chateau).

La statue de Carl August, duc de Saxe-Weimar-Eisenach, élevé au titre de Grand Duc en 1815.
Le bâtiment derrière, c’est l’école de musique Franz Liszt.
Carl August est reconnu pour avoir fait de Weimar un centre intellectuel majeur en Europe, attirant des figures comme Goethe et Herder. Il a soutenu des initiatives dans les arts, la littérature et l’éducation.
Il a servi dans l’armée prussienne, participant à plusieurs batailles, dont la bataille de Valmy en 1792. Après la défaite de Jena en 1806, il a été contraint de rejoindre la Confédération du Rhin.
Carl August a joué un rôle actif dans les efforts pour l’unité allemande et a été un des premiers princes à accorder une constitution libérale à son État en 1816.

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Tour en Allemagne – Jour 12 – Kassel – Eisenach – 88 km

Journée encore très froide aujourd’hui. 1° ce matin en partant à 8h de Kassel. 3° à la pause à Hasselbach à 10h30 et cela a dû monter à 6° dans l’après-midi.

Journée assez claire avec un peu de soleil, mais un vent très froid. On supporte très bien !

Encore un très bel itinéraire, presque totalement sur piste cyclable goudronée en site propre. Nombreuses traversées de jolis petits villages.

Vers 13h30 nous avons franchi l’ex-frontière entre la RFA et la RDA, c’est l’entrée dans le Land de Thuringe. En traversant les petits villages, nous croisons des poules en totale liberté, l’économie semble un peu différente de celle plus à l’ouest.

Arrivée vers 16h à Eisenach ce qui nous laisse le temps de parcourir un peu la ville à vélo, ville où je suis déjà passé le 26 mai 2017 avec ma filleule Fanny lors de notre voyage de Tourcoing à Berlin.

Passage à niveau sur piste cyclable à Fürstenhagen.

Fürstenhagen.

Le petit village d’Hasselbach.

Une terrasse accueillante (Willkommen !) au petit village d’Hasselbach.

Hoheneiche.

Ringgau.

Église de Ringgau.

Église de Ringgau.

Église de Ringgau.

Église de Ringgau.

Le château de Netra.

Le panneau symbolisant l’ancienne frontière entre la RFA (République Fédérale d’Allemagne) et la RDA (République Démocratique d’Allemagne) entre Netra et Ifta.

De l’ancienne frontière, vue vers l’ancienne RDA (vers Ifta).

Un curieux parc paysager à Creuzburg. Il semble avoir été créé par l’entreprise Pollmeier, entreprise de mise en oeuvre de bois pour la construction.

Un curieux parc paysager à Creuzburg. Il semble avoir été créé par l’entreprise Pollmeier, entreprise de mise en oeuvre de bois pour la construction.

Un curieux parc paysager à Creuzburg. Il semble avoir été créé par l’entreprise Pollmeier, entreprise de mise en oeuvre de bois pour la construction.

Notre route a traversé cet élevage de moutons. Nous avons dû le contourner légèrement, sans difficulté.

La rivière Werra.
La rivière Werra et la rivière Fulda qui coule à Kassel se conjuguent à Hann Münden (à une vingtaine de kilomètres au nord-ouste de Kassel) pour donner la Weser qui se jette dans la Mer du Nord du côté de Brême.

Le village de Sipchra au bord de la Werra.

La tour et le clocher Saint Nicolas à Eisenach.

La tour et le clocher Saint Nicolas à Eisenach.

La poste de Eisenach.

L’église St Georges à Eisenach.

Le château de ville et l’hôtel de ville de Eisenach.

A droite, la maison où Martin Luther a traduit la Bible en allemand, au XVIe siècle., à Eisenach.

Photo du 26 mai 2017 en Thuringe

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Tour en Allemagne – Jour 11 – Korbach – Kassel – 62 km

Journée encore froide, mais c’est normal pour la saison. Plus ensoleillée que prévu, mais avec une très légère et brève pluie (genre neige fondue) vers 15h-16h pendant notre balade à pied à la découverte de Kassel.

Très bel itinéraire en pleine campagne et forêt, de Korbach à Balhorn, c’est à dire les 32 premiers kilomètres, avec beaucoup de chemins non goudronnés, mais à peu près correctement cyclables, sauf une portion d’un à deux kilomètres où des travaux récents non terminés ont bousillé la piste. Partie un peu galère, il faut marcher à pied en poussant le vélo.

Toute cette première partie, ce sont que montées et descentes parfois fort raides, mais ça passe.

Pause pique-nique à Balhorn, à 11h. J’ai sous mes yeux le vélo de Michel, et je constate de loin que le flanc de sa jante arrière est fortement creusé. Visiblement, elle ne tiendra pas encore 3 semaines.

Coup de chance, nous sommes sur une place publique, juste devant un marchand et réparateur de vélo !

Malheureusement, il n’a pas le modèle de roue arrière disponible, mais donne, à Michel, l’adresse d’un réparateur de vélos à Kassel.

Nous ne sommes qu’à 2O kilomètres de Kassel et la roue devrait tenir jusque là bas.

Par précaution, nous prenons l’itinéraire « Vélo de route » pour rejoindre Kassel, ainsi nous sommes sûr de toujours rouler sur du goudron, plus lisse, moins destructeur du matériel. C’est un peu moins drôle, plus de circulation, cela reste tout à fait supportable.

En nous guidant avec GoogleMaps, nous repérons facilement le réparateur de vélo et pendant que Michel se fait changer sa roue, je rejoins l’hôtel situé plein centre-ville.

Il me rejoint vite et nous partons découvrir la ville à pied.

Kassel, 200 000 habitants, a été détruite à 80 % en octobre 1943, et c’est donc une ville récente. La voiture dispose de grands boulevards à 2 ou 3 voies dans chaque sens, mais aussi un centre-ville totalement piétonnier, très animé, et irrigué sans interruption par plusieurs lignes de tramway.

Ce soir, la météo dit qu’il neige, mais, de la fenêtre, cela ne se voit pas. Cela ne doit être que quelques flocons,

et le temps semble se maintenir au sec pour la semaine prochaine.

L’hôtel de ville de Korbach.

Le pilori de Korbach. Un pilori est un poteau ou un dispositif vertical auquel un condamné est attaché temporairement, à l’aide de cordes ou d’un carcan, pour être vu et raillé par la foule. Les piloris présentent, malgré leur diversité, une caractéristique commune, celle de leur implantation dans un lieu public (place, carrefour, pont, porte de la ville) ancré dans le paysage urbain, choisi pour maximiser la publicité de ce supplice.

Ancienne voie ferrée en quittant Korbach.

Passage à proximité de Freienhagen.

Église de Balhorn.

Passage dans le village de Hoof.

La place du Roi à Kassel, Königsplatz. Photo prise de la fenêtre de notre chambre. Le hasard fait que Michel revient juste du réparateur de vélo qui a changé sa roue arrière..

L’hôtel de ville de Kassel.

Le musée d’Histoire.

Les frères Whilhelm et Jacob Grimm. De 1805 à 1830, les frères Grimm habitent à Cassel, y écrivant la plupart de leurs contes. Ils y travaillèrent comme bibliothécaires de la cour.

Le GrimmWelt – Le Monde de Grimm

La Nouvelle Galerie. C’est un musée d’exposition d’art du XIXe siècle, et plus particulièrement de peintures.

Au fond, l’Orangerie, au premier-plan le monument à la mémoire des victimes des deux guerres mondiales, le Mahnmal Karlsaue.

Le Fridericianum, musée de Kassel. Il accueille continuellement des expositions temporaires d’art contemporain.
Depuis 1955, le festival d’art quinquennal documenta est centré sur le site.
La documenta est une exposition quinquennale d’art moderne et contemporain. Chaque édition dure 100 jours. La quinzième édition a lieu en 2022

Le clocher de l’église Sainte Elisabeth.

Le museum d’histoire naturelle.

Non identifié.

L’église Martin.

L’église Martin.

L’église Martin.

L’église Martin.

L’église Martin.

L’église Martin.

L’église Martin.

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