Tro Breizh – jour 13 et dernier jour – Vannes – Questembert – 100 km + 10 km

Comme de nombreux voyages à vélo, ce voyage se termine en train de Questembert à Nantes, train de 16h12 de Questembert à Redon, attrapé de justesse, billet pris après le démarrage du train. Mauvaise habitude ! Et changement à Redon pour Nantes. Aussi bien à Questembert qu’à Redon, pas de difficulté pour changer de quai, rampes à Questembert, rampe et ascenseur à Redon.

Mais reprenons au début de cette journée.

Michel, fatigué par ces huit jours de vélo sans interruption, et la perspective d’une longue étape promise sous la pluie, préfère prendre le train directement de Vannes à Nantes. Réveil à 7 heures et il s’aperçoit que son train est 7h55 et nous ne sommes pas à côté de la gare… Michel part vite sans prendre son café … Il a de la chance, la pluie n’a pas commencé à tomber.

Je prends tranquillement mon petit-déjeuner et je démarre à 8h sous une petite pluie qui devient un déluge quand je sors de Vannes. Je trouve un abri.

Reparti sous une pluie plus douce, il faut bien avancer, j’ai un peu de mal à ne pas me tromper d’itinéraire, difficile de lire le GPS du smartphone, et influencé par le fléchage de l’itinéraire V45 qui veut me faire prendre des chemins un peu invraisemblables sous la pluie.

Passage à Noyalo, et je me laisse influencer par le fléchage de la V45 pour laquelle une belle piste cyclable a été aménagée le long de la grande route, et je rate le passage à Saint Armel. Pas très grave.

Je récupère mon itinéraire à Saint Colombier (que la V45 ignore, absurde ! mais il y a beaucoup de fléchage cycle dans ce secteur et cette piste cyclable le long de la route doit permettre des boucles intéressantes en toute sécurité).

Passage à Le Duer.

Première pause casse-croûte à Sarzeau.

Grande route peu intéressante de Sarzeau à Arzon. Il aurait probablement fallu passer par Brillac, mais l’étape prévue était déjà très longue et le temps peu propice à des divagations.

Aperçu sur le tumulus de Timiac, fermé à la visite.

Arrivée à Arzon, grande zone commerciale, très moche.

Route vers Port-Navalo, commune peu Bike-Friendly.

Port-Navalo est un cul de sac, retour sur Arzon, direction Saint Gildas de Rhuys.

puis ce sera le passage au château de Suscinio où je fais ma deuxième pause casse-croûte sous un grand soleil et une température agréable.

Le pont de Banastère, le village « Le Tour du Parc », Surzur, Ambon, Muzillac où la pluie se remet à tomber, violente d’abord, plus calme ensuite mais qui ne me quittera pas avant Questembert.

Passage à Noyal-Muzillac sous la pluie, je ne regarde pas mon smartphone et me fait piéger par le fléchage automobile qui me renvoie sur la grande route avec deux kilomètres supplémentaires.

J’arrive à Questembert, et il me reste encore 3 kilomètres pour arriver à la gare, bien au nord de la ville.

Au final, une bonne journée, un peu perturbée par la pluie, mais pas trop, temps globalement froid.

Arrivée à Nantes, accueilli par la pluie, il me reste 10 kilomètres à faire pour remonter à La Chapelle sur Erdre.

Et aujourd’hui, je reprends le train pour Blois pour participer à la fête des 30 ans de l’IUT de Blois où j’ai enseigné pendant 23 ans, occasion de saluer mes anciens collègues.

L’église de Noyalo.

Vue sur le Golfe à Saint Colombier.

L’église de Sarzeau.

Le tumulus de Tumiac. Situé à Arzon, dans la presqu’île de Rhuys, il est aussi connu sous le nom de butte de César car, selon la légende locale, il aurait servi d’observatoire à Jules César pendant sa guerre contre les Vénètes en 56 av. J.-C. Cet édifice appartient aux grands tumulus « carnacéens », sépultures des élites néolithiques, comme le tumulus Saint-Michel, à Carnac, et le tumulus du Ruyk, à Locmariaquer1.

Locmariaquer vue de Port-Navalo. Hier à la même heure, j’étais de l’autre côté. C’est l’entrée du Golfe du Morbihan, contournée hier après-midi de Locmariaquer à Vannes et ce matin de Vannes à Port-Navalo.

Les étapes d’hier et aujourd’hui, le tour du Golfe du Morbihan.

Le mélange des eaux du Golfe et de l’Océan vu de Port-Navalo.

Le mélange des eaux du Golfe et de l’Océan vu de Port-Navalo.

Le phare de Port-Navalo.

La promenade de Port-Navalo autour du phare.

L’abbatiale de Saint Gildas de Rhuys.

L’abbatiale de Saint Gildas de Rhuys.

La pointe du Grand Mont à Saint Gildas de Rhuys.

Le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne. Construit à la fin du Moyen Âge, il est situé dans la presqu’île de Rhuys, aujourd’hui formé de marais salants et de prairies. Le château s’inscrit dans la lignée des grandes résidences ducales émergeant alors en Bretagne sous l’impulsion de puissants ducs. Longtemps laissé à l’état de ruine, le château est finalement classé en 1840 après la visite de Prosper Mérimée, cinq ans plus tôt, qui le met sur la première liste des monuments historiques. À l’époque, le château est visité pour le caractère romantique de ses ruines.

La mer vue du site du château de Suscinio.

L’anse de Banastère, vue du pont de Banastère.

Vue du pont de Banastère, côté terre.

L’église de Surzur.

Moulin entre Ambon et Muzillac.

L’église d’Ambon.

L’office de tourisme de Muzillac.

L’église de Muzillac.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tro Breizh – jour 13 et dernier jour – Vannes – Questembert – 100 km + 10 km

  1. BERNARD Michel dit :

    Bravo encore à vous deux pour ce joli périple !
    Bien vu l’église d’Ambon, point! mais ce n’est pas votre cas ( hi hi… ) …blague nulle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *