Costa-Brava – jour 0 – Nantes – Perpignan – en train

Aujourd’hui débute mon sixième voyage à vélo depuis le début de l’année, après

  • 3 jours dans le Bocage Vendéen,
  • 4 jours dans les Monts du Lyonnais, de Valence à Roanne,
  • 7 jours au cours du Grand Défi Railcoop, de Bordeaux à Gueret,
  • 13 jours d’un tour de Bretagne en deux phases (4 jours + 9 jours)
  • 2 jours d’un aller-retour à Poitiers

voyage dans un contexte un peu différent : je vais participer à un séjour organisé par mon club cyclo-sportif de La Chapelle sur Erdre, l’ACC Cyclisme, l’Athlétique Club Chapelain, club qui me permet d’entretenir ma forme cycliste entre deux randonnées à vélo.

Je roule avec le groupe en utilisant un vélo de course en carbone, acheté d’occasion il y a 7 ans au début de ma retraite. Les sorties se font à vive allure, il y a plusieurs groupes de niveaux, mais j’ai parfois du mal à suivre …

Seul, avec ce vélo, je fais environ du 21 km/heure. Le groupe roule plutôt à 25 km/heure …

Le secteur où nous allons, sur la Costa Brava, est plutôt accidenté, et avec mon vélo de course, même en prenant les plus petits développements possibles, j’ai du mal à monter les côtes confortablement.

Je fais donc le choix de partir avec mon vélo de randonnée, vélo qui a des développements de VTT, vélo avec lequel je suis très à l’aise pour faire de la montagne. Mais c’est un vélo assez lourd, environ 17 kg comparé au 10 kg du vélo carbone. Il serait donc illusoire de vouloir suivre mes camarades cyclistes chapelains, bien plus costauds que moi.

J’ai donc choisi une formule « libre », je pense faire les mêmes sorties que les « pros », mais à mon rythme de randonneur. Nous devrions nous retrouver en fin d’après-midi et aux repas du soir.

Nous serons une quinzaine à participer, les autres sont en couple, chacun s’est organisé pour son déplacement, nous n’étions pas assez nombreux pour pouvoir envisager un transport collectif intéressant.

Pour ma part, je suis parti en train de Nantes à Perpignan, et je rejoindrai Lloret del Mar à vélo en deux jours pour débuter le séjour samedi.

Ce matin, départ en vélo pour la gare dans le vent et la pluie, cape indispensable.

Ce soir à Perpignan, je suis en T-shirt, fenêtre ouverte…

A la fin de mon voyage (notre voyage, avec mon ami Michel) en Bretagne, j’avais évoqué le déplacement que je devais faire à Blois à l’occasion de la cérémonie du 30e anniversaire de l’IUT de Blois.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ma déambulation dans la ville de Blois, jeudi en arrivant, ville magnifique que je connais assez bien pour l’avoir traversé pendant 23 ans, de la gare à l’Antenne Universitaire, passant chaque fois devant le château, la cathédrale, la Halle aux Grains, …

En 1994, je logeais au sud de la Loire et je me rendais à l’IUT à pied en traversant la Loire sur le pont Jacques Gabriel, vue sublime sur la ville.

A l’occasion de cette très sympathique cérémonie de 30e anniversaire, nous avons eu l’occasion de voir une interview de Jack Lang qui fut l’initiateur de l’Antenne Universitaire de Blois et de la création de son IUT de plein exercice (Il a été Maire de Blois de 1989 à 2000, l’IUT a été créé en septembre 1993).

Christophe Degruelle, actuel Président de l’Agglomération de Blois, était le directeur du cabinet de Jack Lang, Maire de Blois et Ministre de la Culture jusqu’en mai 1993, début de la deuxième cohabitation où Edouard Balladur devient Premier Ministre, François Fillon, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Nicolas Sarkozy, Ministre du Budget.

Christophe Degruelle, à l’occasion de cette cérémonie, nous a raconté que François Fillon était totalement opposé à la création de l’IUT de Blois, et c’est grâce à l’appui de Nicolas Sarkozy et d’Edouard Balladur que l’IUT a pu être créé.

L’IUT de Blois connut une première année très difficile, lié à des conflits de personnes. Je fus recruté en tant que Maître de Conférences, en septembre 1994, sélectionné sur 2 postes à l’Université de Tours, un en « Traitement du Signal » à l’IUT de Tours, l’autre en « Réseaux » à l’IUT de Blois. Le deuxième était le plus conforme à mes compétences et à mes goûts.

Le nouveau directeur de l’IUT de Blois est mon ami Samuel. Ensemble, de 2014 à 2017, nous avons co-dirigé le département Réseaux et Télécommunications, co-direction novatrice qui s’est depuis largement généralisée à l’IUT de Blois et ailleurs.

A mon retour de Blois, samedi matin, je participais, en tant que bénévole, à l’organisation des Rencontres Nationales de L’Heureux Cyclage, occasion de faire une photo d’une œuvre originale à base de pièces de vélo, recyclées,

et l’après-midi je participais à une manifestation pour la mise en œuvre d’un cessez-le feu à Gaza. Sur mon vélo, je ne peux oublier les horreurs de ce monde.

La cathédrale Saint Louis de Blois, vue du château (sur la colline en face, entre les deux, une petite vallée, centre-ville de Blois) .

Intérieur de la cathédrale de Blois.

La cathédrale de Blois et ses chapelles latérales.

Saint Louis.

Saint Pierre.

Orgues de la cathédrale de Blois.

Le reliquaire du Bienheureux Charles de Blois (1319-1364), né à Blois, prétendant au Duché de Bretagne, mort à Auray au cours de la Guerre de Succession de Bretagne.

Le grand autel de la cathédrale de Blois. Il date de Louis XIV. (le Christ est recouvert d’un voile violet, nous sommes dans la Semaine Sainte avant le jour de Pâques).

Intérieur de la cathédrale de Blois.

L’Antenne Universitaire de Blois, place Jean Jaurès.

Matériel d’entretien vélo à la porte de l’Antenne Universitaire de Blois, place Jean Jaurès.

La Halle aux Grains de Blois. Elle date de 1850. C’est aujourd’hui le « Palais des Congrès et de la Culture », elle héberge la Scène nationale de Blois et accueille congrès et expositions.

L’église Saint-Vincent-de-Paul. Ancienne chapelle Saint-Louis du collège jésuite de Blois, elle est édifiée au XVIIe siècle mais ne devient église paroissiale qu’au XIXe siècle, sous le vocable de Saint-Vincent-de-Paul.

L’église Saint-Vincent-de-Paul.

L’église Saint-Vincent-de-Paul

L’église Saint-Vincent-de-Paul

Le château de Blois (au fond) derrière le jardin public en cours de travaux d’embellissement.

Sur un mur du château de Blois, plaque commémorant le passage de Jeanne d’Arc à Blois le 25 avril 1429 dans sa marche pour délivrer Orléans prise par les Anglais.

Entrée principale du château de Blois, par l’aile dite « Louis XII » avec la statue équestre de Louis XII.

Aile Louis XII du château de Blois, construite entre 1498 et 1503.

L’aile François 1er avec son escalier monumental (à droite) construite à partir de 1515 et l’aile Gaston d’Orléans (au fond) construite entre 1635 et 1638.

Jack Lang interviewé à l’occasion du 30e anniversaire de l’IUT de Blois.

Les personnalités ayant participé au 30e anniversaire de l’IUT de Blois. Entre autres, Arnaud Giacometti, Président de l’Université de Tours, Samuel Callé, Directeur de l’IUT de Blois, Marc Gricourt, Maire de Blois, Christophe Degruelle, Président de l’Agglomération de Blois,

Alain (directeur de 1993 à 2003, retraité), Isabelle (directrice de 2003 à 2013), Patrick (directeur de 2013 à 2023), Samuel (directeur depuis la rentrée 2023), Yazid (enseignant-chercher à l’IUT de puis sa création), Frédéric (technicien à l’IUT depuis sa création)

La gare de Blois.

La gare de Blois.

Œuvre présentée par le groupe CréaCycles de l’association Vélocampus dans le cadre des Rencontres Nationales de L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers participatifs et solidaires du 28 au 31 mars 2024.

Manifestation à Nantes pour un cessez le feu à Gaza, le samedi 30 mars 2024.

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2 réponses à Costa-Brava – jour 0 – Nantes – Perpignan – en train

  1. Marie annick Maisonneuve dit :

    Quel sportif !! Bravo Pierre !!
    Marie Annick

  2. Marie-Hélène Henry dit :

    Sportif et bon photographe ! Pédale bien en Costa Brava ! moi je vais aller marcher entre Pampelune et Burgos ….et je verrai tes photos à mon retour ..
    ..

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