Costa-Brava – jour 1 – Perpignan – Figueres – 80 km

Hier, je finissais mon article sur les horreurs de ce monde, aujourd’hui ce sera plutôt sur la beauté du monde.

Très belle étape, très différente de celles de Bretagne qui étaient très belles aussi,

mais ici c’est avec le soleil et une douce chaleur, l’air qui sent l’anis, le pin, et autres fleurs, parfois aussi l’élevage industriel de cochons (un peu en Espagne).

40 kilomètres de Perpignan à Banyuls via

Saleilles, un labyrinthe de lotissements de maisons individuelles, probalement banlieue-dortoir de Perpignan. J’ai du ma à trouver son centre-ville (bof) et son vieux village, tout petit.

Alénya me paraît beaucoup plus sympathique,

Saint Cyprien, grande ville balnéaire, mais ma route ne s’approche pas du bord de la mer.

Argelès et sa belle plage,

Port-Vendres,

Banyuls,

Tout ceci sur des voies sans circulation ou bien aménagées pour le vélo, bandes cyclables, voire pistes cyclables en site propre, le long de routes où il y a une certaine circulation. La densité de la population est assez forte en bord de mer, les villes sont vivantes, les retraités, mais probablement aussi des vacanciers.

Puis c’est une petite route qui, de Banyuls, permet de monter au col de Banyuls et de passer en Espagne.

Col à 355 mètres, c’est pas grand-chose, mais je m’en souviendrai. Effectivement, après vérification ce soir, B-router me dit qu’il y a un premier passage sur 500 mètres avec une pente de 10 à 15 %, j’ai été obligé de poser pied à terre, et un deuxième passage sur 800 mètres avec la même pente que j’ai pu monté en appuyant bien sur les pédales. 10 à 15 %, c’est très imprécis, et je pense que la pente du premier était nettement plus forte que celle du second.

En haut, je retrouve un couple de Hollandais cyclo-voyageurs qui pique-niquent tranquillement. Ils viennent de Emmen, nord-est des Pays-Bas. Ils ont suivi la Moselle, la Saône, le Rhone et vont jusqu’à Barcelone.

Contraste total avec ma première partie d’étape, en Espagne, je traverse plutôt des montagnes un peu désertiques avec quelques villages, petits, calmes, mais bien vivants.

Il est encore tôt, je musarde …

Espolla, Sant Climent Sescebes, Masarac, Vilabertran,

et j’arrive à Figueres où j’étais déjà passé en 2018, mais je n’avais pas pris tout à fait le même itinéraire de Perpignan à Figueres, j’étais passé par Port-Bou et Cerbère.

A Figueres, j’avais visité le musée de Salvador Dali dont on retrouvera des photos dans mon compte-rendu de voyage 2018. J’en garde un excellent souvenir.

Aujourd’hui, j’ai fait un tour en ville et visité la magnifique église Saint Pierre.

Parti vers 7h30, j’étais à mon hôtel peu avant 17h. Longue et riche journée.

C’est bien agréable de rouler en Espagne.

Artichauts. De très grands champs d’artichauts.

Tiers-lieu de Alénya, sur le site des anciennes caves Ecoiffier.

Tiers-lieu de Alénya.

A Alénya. Un chariot pour transporter le raisin ou le presser ?

Saint Cyprien.

Argelès sur Mer.

Coteau de vin de Banyuls. Les 1 750 hectares de vignes sont structurés en terrasses soutenues par plus de 6 000 km de murettes de pierres sèches. Elles constituent, associées à des canaux obliques et verticaux, un réseau de filtrage et de canalisation des rares mais violentes eaux de pluie. Cet ouvrage gigantesque, qui façonne tout un paysage, a été construit il y a plus de sept siècles et entretenu par les vignerons pour préserver de l’érosion la fine couche de terre et de schiste en décomposition qui recouvre le sol

Coteau de vin de Banyuls.

Le fort Carré à Collioure.

Collioure vue du fort Carré.

Collioure

Port-Vendres.

Banyuls.

La route du col de Banyuls.

Le chemin de la liberté. Hommage à 56 Banyulencs qui partirent rejoindre la France Libre entre 1940 et 1944.

Fontaine sur la route du col de Banyuls. Malhuereusement, elle ne semble pas amorcer. Peut-être en raison de la sécheresse ?

Du col de Banyuls, la vallée vers Port-Vendres et Banyuls.

Col de Banyuls 355 mètres.

Du col de Banyuls, vue sur le versant espagnol.

Le col de Banyuls, vu côté espagnol, en me retournant dans la descente.

Espolla.

Espolla (le château).

D’Espolla vue vers des montagnes plus élevées et même enneigées, peut-être, probablement, le massif du Canigou (en France).

Le confort d’une route espagnole pour les vélos !

Cabanès.

Vilabertran.

en arrivant sur Figueres, une autre vue vers des montagnes plus élevées et même enneigées, peut-être, probablement, le massif du Canigou (en France).

La place de l’hôtel de ville de Figueres.

Figueres

Figueres.

Le musée Salvador Dali de Figueres.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Costa-Brava – jour 1 – Perpignan – Figueres – 80 km

1. Jran+Paul+Berthelot dit :

Tu es toujours sur les routes Pierre bravo ! Pour info j’ai repris du service à Place au vélo…

2. BILAND Marc dit :

Ah, l’Espagne, son soleil, sa sangria, ses paellas…son flamenco…que de bons souvenirs !
    Pierre, tu me donnes envie d’y re-faire un tour.
    Ainsi qu’Argelès et sa magnifique plage ( et ses environs) où nous passons quelques fois nos vacances d’été.
    Quant au Canigou, nous le découvrirons ( randonneurs) en fin juin, pour 6 jours de grandes randonnées .
    Bonnes découvertes et bonne route.
    Marc.

3. BERNARD Michel dit :

Des photos qui donnent envie… Quels beaux paysages!!!