Me voilà reparti pour un petit voyage que j’ai intitulé l’Ardéchoise, mais hier en bavardant avec Chantal, je me suis aperçu que dans mon organisation, j’avais fait chevauché deux semaines, ma dernière semaine de périple à vélo et la première de notre séjour dans les Alpes.
Incroyable ! Et c’est moi qui avais pris les billets de train de Chantal de Nantes à Lyon et de notre retour de Lyon à Nantes le 4 juillet après 15 jours dans les Alpes et une petite semaine à Saint Paul en Jarez chez notre fille Isabelle.
Donc, hier soir, j’ai dû supprimé une semaine de périple à vélo. Heureusement, tous mes hébergements étaient annulables sans frais.
L’Ardéchoise est une randonnée cycliste qui traverse l’Ardèche et la Drôme en juin. C’est une épreuve sportive qui se déroule sur 4 jours et qui fait le tour du département de l’Ardèche en passant par de très nombreux cols. Mon intention était de faire ce tour, non pas en 4 jours sans bagages, mais en 8 jours avec bagages et hors de la période de la randonnée officielle.
Pour me mettre en jambe, j’ai décidé de partir de Guéret pour reprendre le parcours du Grand Défi Railcoop, itinéraire de Bordeaux à Lyon préfigurant la réouverture de la ligne de train Bordeaux-Nantes. J’avais fait la partie Bordeaux-Guéret et était rentré sur Nantes en train via la Souterraine.
Ce matin, lever 4 heures, départ de la maison 5h, train à 6h26 après 10 kilomètres de vélo, je prends toujours de bonnes marges qui m’ont servi au moins deux fois, une fois, rupture de chaîne à 5 kilomètres de la gare, j’ai réparé, une autre fois, oubli de ma carte bancaire en partant pour la Russie. Heureusement, Chantal était là pour me la ramener à la gare.
Nantes-Vierzon, une heure de retard à l’arrivée à Vierzon, troisième fois cette année que je vais recevoir un avoir dans le cadre de la garantie G30 de la SNCF.
Là aussi j’avais pris des marges pour la correspondance de Vierzon à La Souterraine où j’ai débarqué à 13h30 pour rejoindre Guéret par de toutes petites routes en passant par Le Grand Bourg, Gartempe, Brionne, Saint Léger le Guérétois, en passant un col à 654 mètres.
A partir de demain, je prends la route de Guéret à Lyon, je descend ensuite la vallée du Rhône jusqu’à Tournon sur Rhône où j’entamerai le tour de l’Ardéche, un ovale, dont je ne ferai que la descente par l’Est avant de remonter en train sur Lyon où je rejoindrai Chantal. Je ne ferai qu’une demi-Ardéchoise.
Avant de mettre quelques photos d’aujourd’hui, je vais vous montrer quelques photos de conduite d’un attelage de deux chevaux de trait qui sont utilisés, avec une très grande maîtrise, dans l’exploitation de la forêt de Rohane, sur la Zad de Notre Dame des Landes que j’ai eu l’occasion de redécouvrir dans le cadre de la Porte Ouverte dimanche 26 mai (tous les ans fin mai), où une vingtaine de collectifs accueille le public pour faire découvrir les lieux et présenter leurs activités, dans le bocage sauvé de la bétonisation.

Attelage utilisé dans l’exploitation de la forêt de Rohane sur la Zad de Notre Dame des Landes.

Attelage utilisé dans l’exploitation de la forêt de Rohane sur la Zad de Notre Dame des Landes.

Attelage utilisé dans l’exploitation de la forêt de Rohane sur la Zad de Notre Dame des Landes.

Attelage utilisé dans l’exploitation de la forêt de Rohane sur la Zad de Notre Dame des Landes.

Tracteur construit en 1953 par la société SDV à Vierzon.

Le site de la SDV à Vierzon, aujourd’hui, c’est, en partie, un établissement du CNAM.

Plaque sur la gare de la Souterraine où le train arrivait en 1856.

L’église du Grand Bourg.

Les trésors de l’église du Grand Bourg.

Petit château peu avant d’arriver à Gartempe.

Gartempe.

Gartempe.
Salut Pierre
Je suis moins courageux…je pars mardi prochain en minibus prêté par la mairie de Vertou avec le cyclo club de Vertou pour faire l’Ardéchoise …Est-ce que tu y seras car je n’ai pas très bien compris si tu y participes avec ton vélo de randonnée ? Tiens moi au courant
Jean Paul