Longue journée aujourd’hui.
Parti 7h50 de Laon, le jour se lève, j’arrive à 17h30 dans ma chambre d’hôtel, le jour se couche.
Très bel itinéraire sans circulation, toute la journée, et l’arrivée à Reims se fait par une grande route, mais, contrairement à Laon, il y a une bonne piste cyclable. Reims est une ville à voitures, mais avec de bons aménagements cyclables, au moins sur les grands axes. Le centre-ville m’a paru assez étendu, voire très étendu et très piétonnier, et avec énormément de monde piétons dans les rues entre 16h et 17h.
Une étape un peu plus longue que d’habitude, la visite d’un musée et de la cathédrale de Reims en arrivant, et le temps passe très vite.
Mon itinéraire passe par les ruines de l’Abbaye de Vauclair,
j’y croise un groupe de jeunes soldats du 6éme régiment du Génie d’Agers, « mon » régiment pendant mes deux mois de classes en 1974, et celui de mon grand-père Fernand pendant ses deux ans de service militaire d’octobre 1907 à septembre 1909, et pendant la guerre 14-18.
Puis je monte sur le Chemin des Dames, longue côte qui débouche à la ferme d’Hurtebise.
Un peu plus loin j’arrive à la Caverne du Dragon, carrière de craie datant de l’époque médiévale (on a besoin de pierres calcaires pour construire châteaux, églises, maisons, …). Carrière du même type que celle d’Arras.
A Arras, elles ont servi aux armées britanniques à préparer une offensive contre les Allemands (la bataille d’Arras, diversion avant que les Français n’attaquent au Chemin des Dames.
Au Chemin des Dames, vaste plateau de 15 km de long sur 1 km de large, les Allemands étaient sur le plateau, les carrières souterraines leur servaient d’abris et de magasins de nourriture, d’armements, d’hôpital.
Les Français étaient dans la plaine, d’où l’enjeu de conquérir le plateau. L’offensive Nivelle débute le 16 avril 1917, elle devait durer 24 heures, elle se termine le 24 octobre 1917, c’est un demi-échec ou une demi-victoire qui a coûté probablement au moins 200 000 hommes dans chaque camp.
J’ai suivi la visite guidée avec des collégiens, durée 1h30, dans le froid des souterrains 11°, visite très intéressante.
En repartant vers Craonne, je passe devant une statue de Napoléon qui a gagné une bataille à Craonne en 1814.
Un peu plus loin, c’est le site de Californie où je pique-nique sur une table, il fait 7°, mais je me suis réchauffé pour arriver jusque là, le vent est froid, mais je suis à l’abri du vent et le temps est assez clair.
Un peu plus loin, je monte à la tour observatoire de Craonne, ce qui permet de bien voir la plaine en dessous.
Mon itinéraire me fait faire ensuite une boucle dont je ne comprenais pas bien l’intérêt, mais elle permet en prenant du recul après avoir traversé l’Aisne d’avoir un très bel aperçu sur l’ensemble du plateau du Chemin des Dames.
Une partie du trajet se fait en suivant le canal de l’Aisne à la Marne sur une route interdite à toute circulation et non jalonnée si bien que j’ai du prendre sur 2 kilomètres une grande route à camions pour trouver cette route interdite, mais visiblement tolérée. Les voies navigables ouvrent le parapluie au détriment de la sécurité des cyclistes.
A Reims, j’arrive devant la cathédrale avec un grand soleil d’automne, bas dans le ciel, il est 16h30, et dans la cathédrale, les rosaces de la façade sont magnifiquement éclairées.
Photos non commentées, il est trop tard, et la journée de demain risque d’être longue.
Merci Pierre !!
La Cathédrale de Reims sous le soleil couchant !!
Avec ses magnifiques vitraux !!
Je constate que tu n’as pas très chaud quand même ..
du courage tu en as ! Sur les traces de ton Grand Père ça doit être émouvant !
Belle journée !!
Marie Annick