Comme d’habitude, c’est avec retard que je publie mon dernier article sur ce voyage.
Mercredi dernier, j’ai commencé par traverser le Rhin par la passerelle des Deux Rives pour aller faire un tour à Kehl en Allemagne, ville où j’ai vécu six mois, de début avril à fin septembre 1975, à l’occasion de mon service militaire en tant qu’aspirant au 33ème Régiment du Génie (troupe d’occupation, régiment dissous en 1978).
Ville dont je n’ai aucun souvenir ! Même si je m’y suis déplacé à vélo (j’avais emmené mon vélo). Mais j’ai beaucoup de souvenirs « militaires », et plutôt des bons souvenirs. En tant qu’aspirant, élève officier, nous logions par binôme, hors de la caserne, déjeunant au mess des officiers, hors de la caserne.
Mon vélo me permettait d’aller à Strasbourg, et, le week-end, je faisais des randonnées en Forêt Noire et en Alsace.
J’étais déjà passé à Kehl, j’avais revu la caserne laissée à l’abandon. Aujourd’hui il n’y en a plus de trace.
Kehl m’a paru très agréable à vivre, petite ville à la porte de Strasbourg, très agréable à parcourir à vélo.
Puis je suis rentré dans Strasbourg. Si l’on compare les fiches Wikipédia de Nantes et de Strasbourg, que ce soit la ville ou l’agglomération, Nantes apparaît légèrement plus peuplée pour une superficie moindre.
Ce n’est pas l’impression que j’ai eu. Peut-être Strasbourg est-elle plus touristique que Nantes.
Belle ville agréable à circuler à vélo, mais l’après-midi après avoir déjeuner avec mon ami Jean-Michel à l’auberge Ciarus, je suis allé visiter la cathédrale. J’avais raté l’entrée à la cathédrale le matin, elle est fermée de 11h15 à 12h45, j’étais arrivé à 11h16 pour voir l’accès se fermer, et l’après-midi, j’arrive à la Petite France, pile au moment où le dispositif de contrôle d’accès au marché de Noël se met en place, barrage policiers armés … et fouille des sacoches et du sac à dos… En arrivant à la cathédrale, je m’aperçois que j’ai perdu une lanière d’une sacoche. Je visite quand même la cathédrale, et une demi-heure après, je refais le chemin en sens inverse, et je retrouve ma lanière. Ouf !!!
Comme prévu, je prends le soir le train direct pour Nantes et arrive à 22h23, accueilli par un bon crachin nantais ! Plus que 10 kilomètres à faire pour arriver à la maison.
J’ai eu beaucoup de chance au cours de ce voyage, n’ayant pas eu à subir trop d’aléas climatiques. Le brouillard, la pluie, le froid étaient prévus, je m’y suis parfaitement adapté, le vent était prévu, il est globalement resté supportable alors qu’à la même période le vent a été terrible dans certaines régions de France, en particulier à Nantes. J’ai eu de la neige, modérément et sans verglas.
Merci à Wikipédia pour toutes les informations que j’y trouve, aux auberges de jeunesse qui m’ont accueillies à Péronne, Bouillon, Châlons en Champagne, Verdun, Colmar, Strasbourg, aux petits hôtels, et à mon hôtesse en Argonne.
et merci à tous ceux qui m’ont lu et/ou envoyés des petits mots, vous m’accompagnez dans mes voyages et je pense à vous quand je pédale.
Tout cela fut un voyage très intéressant sur les traces de mon grand-père Fernand.
Je suis revenu en pleine forme !
Hier matin, je m’occupais de ma petite fille Adèle, presque deux ans, et … je me suis bloqué le dos en la portant …
Aujourd’hui, avec antalgique et anti-inflammatoire, je suis un peu décoincé, et j’ai même pu nettoyer, contrôler mon vélo neuf apès 1500 km.
Nettoyage facile. Les freins à disque salissent moins que les freins à patins, la boite de vitesse dans le moyeu ne nécessite pas d’entretien (vidange tous les 5000 kilomètres, ou tous les deux ans), le mono-plateau, une chaîne assez courte et l’unique pignon sont plus faciles à nettoyer que 3 plateaux, une cassette 10 vitesses, un dérailleur, et une longue chaîne.
Je suis totalement satisfait de mon nouveau vélo !
Et demain, mon lumbago devrait être guéri. Utinam !
Monument à la mémoire de la libération de l’Alsace le 16 avril 1945.
La passerelle des Deux Rives, entre Strasbourg et Kehl (Allemagne) par dessus le Rhin. La passerelle est l’élément central du jardin des Deux Rives (en allemand Garten der zwei Ufer), et est destinée à marquer la force des échanges franco-allemands. Lors du sommet de l’OTAN de 2009 qui se tenait à Strasbourg et à Kehl, les chefs d’État emmenés par la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvèrent le 4 avril au milieu de la passerelle où les attendait Nicolas Sarkozy arrivé lui du côté français.
La passerelle des Deux Rives.
La passerelle des Deux Rives. Vers 8h20, un mercredi, cette passerelle est assez fréquentée par piétons et cyclistes.
Au milieu de la passerelle des Deux rives, avec à droite, la piste cyclable, et à gauche, la voie piétonne, deux voies distinctes, mais beaucoup de piétons prennent la voie cyclable.
Le Rhin vu de la passerelle des Deux Rives, vue vers le sud.
Le Rhin vu de la passerelle des Deux Rives, vue vers le nord. Ensemble de 3 ponts en parallèle, le pont routier, la passerelle tram-vélo, le pont de chemin de fer.
Quartier de Kehl, au niveau de la passerelle des Deux Rives. Un quartier très agréable.
L’ancienne porte d’une école historique de Kehl (sauf erreur). Un accès (libre) au lycée Einstein.
Le Einstein-Gymnasium (lycée Einstein) de Kehl. Lycée général avec le profil scientifique et littéraire. En plus de l’Abitur, les lycéens peuvent préparer le baccalauréat français .
Le lycée Einstein, école sans racisme, école avec courage (?).
La cour du lycée Einstein, ouverte, pas de grille, accessible à tous !
Un parking vélo du Einstein-Gymnasium.
Un deuxième parking vélo du Einstein-Gymnasium.
Le vieux Kehl (maison de 1905).
Route vélo ! Le bonheur !
L’hôtel de ville de Kehl, et le tramway qui conduit à Strasbourg par dessus le Rhin.
La ligne de ponts qui relient Kehl et Strasbourg. A droite le pont de chemin de fer, à gauche, la passerelle tram-vélo, et encore plus à gauche, non visible, le pont routier.
Les trams de Strasbourg sont accessibles au vélo, sauf du lundi au samedi de 7h à 9h et de 17h à 19h. 2 vélos par rame maximum, si l’affluence le permet.
A Strasbourg, au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements, un très grand local vélo !
L’église de Tous-les-Saints, église orthodoxe russe. La consécration majeure de l’église a été célébrée par le patriarche Cyrille de Moscou le 26 mai 2019
La Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Le Hall Sportif AGR (Avant Garde du Rhin – je n’ai pas trouvé sur Internet ce qu’est exactement cet équipement).
Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec l’Union Européenne) est une organisation internationale qui rassemble environ 675 millions de ressortissants de 46 États membres, par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. Le Conseil de l’Europe est doté de la personnalité juridique, reconnue en droit international public. Cette organisation intergouvernementale est instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres. Les activités du Conseil de l’Europe intéressent tous les domaines de la vie courante – sauf les questions de défense. Elles ont abouti à l’élaboration d’un large éventail de normes, chartes et conventions destinées à faciliter la coopération entre les pays membres du Conseil et à renforcer la construction européenne. Le Conseil a également pour but de favoriser le progrès économique et social. La Convention européenne des droits de l’homme ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme qui l’applique, constituent les chevilles ouvrières du Conseil. C’est auprès de cette Cour que tous les individus, ressortissants ou non des États parties à la Convention, peuvent introduire des requêtes s’ils estiment qu’un État partie à la Convention a enfreint leurs droits
Conseil de l’Europe. L’accès au batiment du conseil est contrôlé, il faut un badge pour passer la grille. On peut supposer que les agents disposent d’un accès pour les vélos, mais devant l’accès principal, c’est un peu n’importe quoi. Décevant !
Le Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe. Ce n’est pas le siège du Parlement Européen (que je n’ai pas identifié, j’ai du le voir, il est à côté du hall sportif AGR).
Le Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe. Ce n’est pas le siège du Parlement Européen (que je n’ai pas identifié, j’ai du le voir, il est à côté du hall sportif AGR).
Le lycée international des Pontonniers.
Le consulat de la Fédération de Russie.
Place Saint Étienne.
A la porte du collège privé Saint Étienne.
La cathédrale de Strasbourg.
La cathédrale de Strasbourg.
La cathédrale de Strasbourg
L’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.
La cathédrale de Strasbourg.
La cathédrale de Strasbourg.
Une des tentures de la cathédrale de Strasbourg.
Retable de la cathédrale de Strasbourg.
Retable dans la cathédrale de Strasbourg.
Un élément de la crèche de la cathédrale de Strasbourg.
Élément de la crèche napolitaine de la cathédrale de Strasbourg
Le 5eme Lieu, à côté de la cathédrale. Espace ouvert à tous les Strasbourgeois-es, aux visiteurs-euses et à tous-tes les curieux-ses, pour permettre de (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle. Donne en particulier des fiches thématiques pour parcourir la ville (descriptifs et cartes). Très intréessant
Décoration dans le hall de l’auberge de jeunesse Ciarus, centre ville (à 200 mètre de la Petite France, 1 km de la cathédrale). Hébergement en dortoir pas plus cher qu’à l’auberge de jeunesse des Deux rives, mais probablement de meilleure qualité, et beaucoup plus central. Excellent restaurant-cafétaria (16 €, entrée, plat, dessert, le tout délicieux)
Décoration dans le hall de l’auberge de jeunesse Ciarus, centre ville (à 200 mètre de la Petite France, 1 km de la cathédrale). Hébergement en dortoir pas plus cher qu’à l’auberge de jeunesse des Deux rives, mais probablement de meilleure qualité. Excellent restaurant-cafétaria (16 €, entrée, plat, dessert, le tout délicieux).
La Porte de Guerre de la nouvelle enceinte de Strasbourg, construite entre 1875 et 1884, entrée dans le parc public du Glacis.
La gare de Strasbourg. Strasbourg, avec son marché de Noël se revendique Capitale de Noël.
Mon vélo dans le train Strasbourg-Nantes.
Bravo Pierre, c’est un bel hommage au Grand Père Fernand! Et tu as une aussi belle plume que lui!
Super Vélo…qui prend quatre places dans le train, mais il le mérite bien !!!
A bientôt
Michel B