Alpes Européennes – Jour 20 – Bormio (Italie) – Pontresina (Suisse) – 70 km

Le temps se maintient au sec. Ces derniers jours, des averses en fin d’après-midi, mais aucune pluie quand je roule.

Une journée avec 4 cols de plus de 2000 mètres. Impressionnant non !

En fait, le premier col, le col de Foscagno à 2291 mètres avec 1100 mètres de dénivelé depuis Bormio était la « difficulté » du jour. Ensuite, j’ai un peu redescendu, mais en restant en altititude et les 3 cols suivants ne présentait pas de dénivelé important, donc pas très difficile, même si le Bernina était un peu raide sur la fin.

Après l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, je suis entré en Suisse par le Forcola di Livigno, mon troisième col de la journée.

Le col de Bernina se trouve sur la ligne de partage des eaux entre la mer Noire et la mer Adriatique. Il sépare également deux langues et deux cultures : l’Engadine où se parle le romanche et le val Poschiavo où se parle l’italien.

Parti à 6h du matin, je suis en haut du Foscagno un peu avant 9h, j’arrive au Bernina un peu avant 13h.

Restait plus qu’à descendre sur Pontresina.

Montée sur le Foscagno, pas très agréable, pas mal de circulation, poids lourds et automobiles, quasiment pas de cycliste. Circulation peut-être lié à l’embauche un lundi matin.

Pour les 3 cols suivants, j’étais tranquille, mais il y a beaucoup de travaux en cours sur cette portion d’itinéraire avec des passages à une voie de circulation dans un sens. Les feux rouges n’arrêtent pas le cycliste qui monte, mais cela crée des paquets de voiture à certains moments.

Et pour les 3 cols suivants, il est plus tard et je croise ou me fait doubler (pas tant que ça) par énormément de cyclosportifs.

Peu après le départ, en arrivant sur le village de Pradelle.

Au premier plan, ce doit être l’église de Semogo, au fond le village de San Carlo.

Jalonnement dans le Passo del Foscagno, moins sophistiqué qu’hier, mais jalonnement kilométrique et hectométrique. Pour les autres cols de la journée, il n’y aura pas de jalonnement.

La vallée d’où je viens.

L’arrivée sur le Passo del Foscagno.

Passo del Foscagno – 2291 mètres – Premier col de la journée.

La douane, inoccupée au col de Foscagno, mais on est toujours en Italie, et assez loin de la frontière Suisse. Ce col est incontournable lorsque l’on rentre de Suisse en Italie par la ville de Livigno.

Passo del Foscagno – 2291 mètres – Premier col de la journée.

En descendant du Foscagno, vue sur Trepalle.

Le village de Trepalle. Je vais remonter vers le col que l’on aperçoit au fond.

Au delà de Trepalle, le village de Gembré.

Au delà de Gembré.

Le Passo del Eira – altitude 2208 mètres. 180 mètres de dénivelé positif.

Dans la descente du col d’Eira, vue sur Livigno.

Livigno.

Livigno, vue vers le nord (je n’y vais pas).

Livigno.

En quittant Livigno, vue vers le sud, ma route vers le Forcola di Livigno.

Sur un vélo, on n’aime pas les petits bruits. Et voilà qu’à chaque coup de pédale, j’ai un petit « clac ». Je m’inquiété, et à chaque tour de pédalier, c’est un peu plus fort. C’est alors que je m’aperçois que je suis poursuivi par une skieuse à roulettes et ce que j’entends ce sont ses coups de bâton sur le maccadam, de plus en plus fort parce qu’elle se rapproche. Elle finit par me doubler. Dans cette vallée de Livigno, je verrais de très nombreuses jeunes femmes en cours d’entraînement. Je n’ai pas trouvé d’explication pourquoi il n’y avait que des femmes, probablement une compétition à venir, ou un centre d’entraînement bien identifié. Je n’ai rien trouvé. Une chose sûre la vallée très longue avec peu de dénivelé semble propice à la pratique de ce sport.

La route vers le Forcola di Livigno.

La route vers le Forcola di Livigno.

La route vers le Forcola di Livigno.

Le Forcola di Livigno, altitude 2315 mètres – 3ème col de la journée. Dénivelé 460 mètres depuis Livigno.

Le Forcola di Livigno, le côté où je vais descendre.

Le Forcola di Livigno, le côté d’où je suis monté.

Le Forcola di Livigno, le côté où je vais descendre.

Dans la descente du Forcola di Livigno,.

Dans la descente du Forcola di Livigno,.

Le Passo del Bernina – Altitude 2330 mètres – dénivelé 275 mètres depuis la descente du Forcola di Livigno,.

Le Passo del Bernina – Altitude 2330 mètres

Le Passo del Bernina – Altitude 2330 mètres

Le Passo del Bernina – Altitude 2330 mètres, vue d’où je viens.

Le Passo del Bernina – Altitude 2330 mètres

Le Passo del Bernina – Altitude 2330 mètres

Sous le Passo del Bernina – le Lago Bianco, avec ses eaux que je dirais turquoise, Un site suisse dit « Le lac est alimenté par des eaux de glacier riches en limon (le «lait des glaciers»), qui lui confèrent une couleur blanc laiteux. Le Lago Bianco est à la fois un lac de barrage et une ligne de partage des eaux. À l’est, ses eaux se jettent dans la mer Noire; au sud dans la mer Adriatique. »

Le site de la Camera Obscure au Bernina Pass. La Camera Obscura située sur le site du sous-station d’entretien Bernina du Tiefbauamt Graubünden est une pièce sans fenêtres, conçue comme une expérience visuelle unique. La lumière pénètre par un trou dans le mur, projetant l’image du paysage extérieur sur la paroi intérieure concave, offrant ainsi une manière inattendue d’observer le panorama. Ouvert le samedi et le dimanche en juin !

Le train Bernina Express relie Saint-Moritz au val Poschiavo et passe par le col de la Bernina avec une vue panoramique de la chaîne de la Bernina dans son ensemble. Il est une des lignes des chemins de fer rhétiques RHB. Chemins de fer à voie métrique (1 m de large au lieu de 1,435 mètres).

Paysage en descendant sur Pontresina.

Le torrent Ova da Bernina aux eaux de couleur turquoise, blanc laiteux.

Pontresina.

Pontresina.

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2 réponses à Alpes Européennes – Jour 20 – Bormio (Italie) – Pontresina (Suisse) – 70 km

  1. michel dit :

    Oui Pierre ta maîtrise de la succession des montées de cols est impressionnante !
    Les paysages me font rêver, les dénivelés moins.
    bravo

  2. Jran+Paul+Berthelot dit :

    Bravo je n’ai pas compris pourquoi tu n’es pas monté au Stelvio ?

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