Espagne – Jour 12 – Oliva – Castalla – 83 km

Encore une bonne journée avec une étape très difficile, 2 cols, 1610 mètres de dénivelé positif, mais ça s’est très bien passé.

Départ à 7h30, arrivée à 15h.

Le premier col à 550 mètres d’altitude, en partant de l’altitude 0 mètre était particulièrement difficile avec des rampes à plus de 10 %, et même plus de 16 %. J’ai du faire au moins 1 kilomètre à pied en poussant mon vélo.

Le deuxième a été plus facile, il fallait passer de l’altitude 245 mètres à l’altitude 915 mètres, mais il n’y a eu qu’une rampe de 400 mètres de long à plus de 10 %, rampe que j’ai montée à pied.

L’ensemble s’est fait sur des routes sans circulation, sauf dans la montée du deuxième col où j’ai traversé deux très grandes agglomérations, Cocentaina (11 000 habitants) et Alcoi (60 000 habitants), et ces traversées de villes correspondaient à des passages très raides. Il y avait de la circulation, mais tout à fait supportable et cela ne roulait pas vite. En plus, les Espagnols sont vraiment très respectueux des cyclistes et des piétons, ils roulent toujours calmement. Depuis le départ, je ne me suis jamais fait « injurié », « klaxonné ». Les conducteurs français ont des leçons à prendre auprès de leurs voisins allemands, italiens,espagnols !

Ce soir, je dors en montagne, à 669 mètres, il fait plus frais et je n’ai pas mis la clim. A Valence, l’auberge de jeunesse était très bien climatisée. Hier à Oliva, c’était plus difficile.

En quittant Oliva ce matin.

Le village de Potries.

Le début de la montée, après le village de Reprimala.

Je dois monter en haut à droite, et bien au -delà !

Vue vers la vallée d’où je viens.

Paysage, je ne suis pas encore en haut.

Paysage, je ne suis pas encore en haut.

Le mirador de la mer. Je suis au sommet du col. Effectivement, on aperçoit la mer au fond à droite et tous les immeubles de la côte. Je pique-nique sur ce banc.

Vue dans la descente.

Vue dans la descente.

Le village de l’Orxa.

La ville d’Alcoi.

La ville d’Alcoi.

La ville d’Alcoi vue depuis la montée du deuxième col de la journée.

La ville d’Alcoi vue depuis la montée du deuxième col de la journée, un peu plus haut que la photo précédente.

L’ermitage de Sant Antoni, au sommet du deuxième col.

Le sommet du deuxième col, croix en face de l’ermitage de Sant Antoni.

Inule visqueuse. Asteraceae.Cela parfume mes ascensions. C’est mieux que le parfum de cochon. (ça fait longtemps que je n’en ai pas eu).

Avion-jouet sur un rond-point de la ville d’Ibi. C’est un hommage à l’industrie du jouet.
Dans les années 1940 et 1950, Ibi connut une croissance économique significative grâce à l’expansion et à l’essor de l’industrie du jouet. De grandes usines comme Payá Hermanos et Rico employèrent des centaines d’employés, accélérant ainsi la croissance de la ville. Durant ces décennies, l’industrie du jouet à Ibi et Hoya de Castalla connut un essor considérable et le nombre d’entreprises se multiplia. Cependant, à partir de 1975, le secteur commença à être affecté par l’ouverture de l’Espagne au monde extérieur et la concurrence féroce des autres marchés. C’est ainsi que Payá et Rico fermèrent leurs portes en 1984.

Le château de Castalla.

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2 réponses à Espagne – Jour 12 – Oliva – Castalla – 83 km

  1. Marie annick Maisonneuve dit :

    Coucou Pierre , je me suis permise d’envoyer ton lien à une de mes nièces et neveux (42)
    🤣 elle a fait quelques virées .. !
    Je suppose que tu as beau les photos sont là pour le prouver !!
    Bise
    M.a

  2. BERNARD Michel dit :

    Tu es un veinard Pierre avec un tel paysage, même s’il en faut des ‘coup de pédales’ !
    Bonne route.
    Michel

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