Tro Breizh – jour 12 – Quiberon – Vannes – 80 km

Départ un peu plus tardif ce matin après un bon petit-déjeuner servi à 8h30.

Beau temps toute la journée, pas très chaud, mais bien agréable cependant.

Pas de vent.

Comme d’habitude, beaucoup de choses à voir, très diverses, toute la journée.

D’abord, les alignements du Menec à Carnac, moins spectaculaire que ce à quoi je m’attendais. On trouve ailleurs beaucoup de menhirs beaucoup plus imposants.

Par contre, jamais en telle quantité.

Ensuite ce sera le passage par la côte à Carnac, puis en suivant la côte, le port de la Trinité sur Mer où l’on voit beaucoup de voiliers, et de grands voiliers de courses.

Après, ce sera Saint Plilibert et sa très belle chapelle.

Nous suivons à peu près la Véloroute V45 qui devrait relier un jour Roscoff à Nantes en suivant la côte au plus près. Parcours parfois un peu fantaisiste, parfois de très beaux chemins, parfois des chemins quasiment impraticables, et on serait mieux sur la route qu’elle longe, mais un profond fossé nous impose de rester dans la boue, ou de remonter une forte pente pour retrouver la route …

Puis j’irai jusqu’à la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer (où je pique-nique), cul de sac que Michel connaît et qu’il s’est épargné pour faire un entretien sur sa roue de vélo dont les rayons se désserrent (la roue réparée en Serbie l’année dernière).

Nous nous retrouvons à Creac’h.

Route à forte circulation ensuite jusqu’à Auray. Jolie ville avec belle vue sur le quartier de Saint Goustan.

Ensuite ce sera le village de Le Bono et son vieux pont suspendu, Baden, puis Larmor-Baden,

et pour finir une grande route et un beau boulevard pour rejoindre la gare maritime de Vannes et remonter, par une belle piste cyclable, le port jusqu’au cœur de ville.

Visite de la cathédrale,

et c’est à 18h passées que nous arrivons à notre hôtel.

Encore une longue, mais très belle journée.

La Maison des Mégalithes à Carnac sur le site des alignements du Menec.

Alignements du Menec à Carnac.

Alignements du Menec à Carnac.

La côte à Carnac.

Le port de la Trinité sur Mer.

Le port de la Trinité sur Mer.

Le port de la Trinité sur Mer.

Le port de la Trinité sur Mer.

La chapelle La Chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité, ou Notre-Dame-du-Flux-et-du-Reflux, ou Notre-Dame-du-Ster. à Saint Philibert.

La chapelle à Saint Philibert.

La chapelle à Saint Philibert.

La chapelle à Saint Philibert.

La chapelle à Saint Philibert.

La petite fontaine près de la chapelle de Saint-Philibert (1649).

La grande fontaine près de la chapelle de Saint-Philibert (XVIIIe siècle).

Un bout de véloroute V45 entre Saint Philibert et Locmariaquer.

Statue en bois de cyprès sur la V45 entre Saint Philibert et Locmariaquer (sculpteur Gaël Gicquiaud).

La pointe de Kerpenhir à Locmariaquer. De l’autre côté, c’est Port Navalo.

Statue de la Vierge à la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer.

L’église de Crac’h.

L’église de Crac’h.

L’église de Crac’h.

L’église de Crac’h.

Objets liturgiques datant du XVIIIe siècle dans l’église de Crac’h.

Missel d’autel datant de 1735.

Tableau d’honneur 1914-1918 à la porte de l’église de Creac’h.

L’hôtel de ville d’Auray.

Vieilles maisons à Auray.

Le quartier de Saint Goustan vu du haut d’Auray.

Le quartier de Saint Goustan vu du haut d’Auray.

Le quartier de Saint Goustan vu du haut d’Auray.

Le vieux pont suspendu du Bono.

Le vieux pont suspendu du Bono.

Le vieux pont suspendu du Bono.

Vue du haut du vieux pont suspendu du Bono.

Vue du haut du vieux pont suspendu du Bono.

L’église Stella Maris du Bono construite entre 1956 et 1966. Une très belle réalisation, malheureusement elle était fermé.

L’église de Baden.

Le golfe du Morbihan vu du port de Larmor-Baden.

La mer monte et « remplit » le golfe à Larmor-Baden.

Le bout du port de Vannes.

Porte d’entrée dans la vieille ville de Vannes.

La cathédrale de Vannes.

La cathédrale de Vannes.

La cathédrale de Vannes.

Orgue de la cathédrale.

Saint Paterne, saint patron de la cathédrale de Vannes.

Statue (datant de 1850) de Saint Isidore, en costume breton (patron des paysans et laboureurs).

Vierge à l’enfant (Pierre-Louis Delaval, 1836). Vu la qualité de son travail, ce peintre regretta que « ce tableau qui, par sa forme, son entourage aurait fait un ornement convenable pour une chapelle royale, est allé se perdre dans la cathédrale de Vannes ».

Représentation symbolique de la Charité.

10e station du Chemin de Croix. Jésus est dépouillé de ses vêtements.

11e station du Chemin de Croix. Jésus est cloué sur la Croix.

12e station du Chemin de Croix. Jésus meurt sur la Croix.

Vieilles maisons autour de la cathédrale.

Vieilles maisons autour de la cathédrale.

de Nantes à Vannes en 12 jours.

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Tro Breizh – jour 11 – Lorient – Quiberon – 75 km

Journée au bord de la mer.

De la pluie était prévue, mais il ne pleuvra pas.

Temps couvert, froid et venteux, vent défavorable, mais rien de désagréable.

Bel itinéraire toute la journée.

D’abord la traversée de la rade de Lorient avec la navette-bus « Port de pêche »-Lomiquélic », service Izilo de Lorient Agglomération, coût 1,50 €, ticket que j’achète sur Internet en installant l’application « Izilo », mais il n’y aura aucun contrôle, et je n’ai pas vu de borne de compostage.

J’ai donc toujours mon ticket 1 heure dans mon portefeuille Izilo.

Mon ticket Izilo 1 heure

Quand la navette arrive, on voit descendre des vélos, et encore des vélos, et encore des vélos … cela n’en finit pas, il semble n’y avoir que des cyclistes, une trentaine ? une cinquantaine ?

Il faut dire que la station « Port de Pêche » est assez éloignée du centre-ville et ne semble pas être connectée à d’autres transports en commun. Il vaut donc mieux avoir un vélo quand on arrive de Lomiquélic.

Nous ne serons que 4 à embarquer, 3 vélos et un piéton.

Traversée très rapide. 5 minutes ? peut-être dix minutes, pas le temps de dire « Ouf », on est arrivé.

Découverte de Port-Louis et de sa citadelle.

A Plouhinec, nous faisons le choix d’aller voir la presqu’île de Gâvres au bout d’un long cordon dunaire. Vent très favorable à l’aller, et très défavorable au retour.

A Gâvres, découverte du tumulus de Goërem, du fort de Porh Puns et de la pointe de Gâvres.

Nous revenons sur Plouhinec, puis direction Magouër où, d’après B-router il devrait y avoir un passeur pour franchir la Ria d’Etel. Mais ce doit être en été … Aucune information sur place, si ce n’est un embarcadère vide.

Nous rebroussons chemin pour franchir cette ria par le Pont-Lorois.

Casse-croûte à Etel, juste en face de Magouër.

Puis direction Quiberon en longeant la côte par la véloroute V45, très ensablé par endroits, parfois obligé de mettre pied à terre et de pousser son vélo.

Arrivée vers 15h30 à Penthièvre où se trouve notre auberge de surfeurs.

Et je repars seul découvrir la presqu’île de Quiberon que Michel connaît déjà bien.

Côte ouest, la côte sauvage.

Passage à Portyvi, petit port, puis la pointe du Percho.

Ensuite je longe la côte d’assez près par la route qui fait le tour de l’île, route toute en montées-descentes, assez courtes, mais route sportive, avec un vent de face.

A l’extrémité, j’arrive à la pointe de Beg er Lan et je découvre le port de Quiberon.

Le retour à Penthièvre sera très rapide, par la grande route avec le vent dans le dos.

Le port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

Vue du port de Sainte Catherine à Locmiquélic.

L’église de Port-Louis et la publicité très douteuse « Nos déchets deviennent une source d’énergie ». On pourrait ajouter et nous respirons à pleins poumons de la dioxine et autres polluants, sans parler du gaspillage de ressources naturelles.

La citadelle de Port-Louis.

L’accès à la citadelle de Port-Louis qui est aujourd’hui un musée national de la Marine, n’ouvre que l’après-midi au mois de mars.

La citadelle de Port-Louis.

La citadelle de Port-Louis.

La citadelle de Port-Louis.

La citadelle de Port-Louis.

Les remparts de Port-Louis.

Les remparts de Port-Louis.

Fontaine des Récollets alimentant le lavoir.

Le cordon dunaire (tombolo) qui relie Gâvres au continent, vue vers Gâvres.

Le cordon dunaire (tombolo) qui relie Gâvres au continent, vue vers Plouhinec.

La petite mer de Gâvres, vue vers Gâvres, à marée basse..

La petite mer de Gâvres, vue vers Plouhinec, à marée basse.

Port-Louis vue de Gâvres.

Le tumulus de Goërem à Gâvres.

L’entrée du tumulus de Goërem.

Le couloir d’entrée du tumulus de Goërem. Miracle du smartphone, sans lui, je n’aurai vu que du noir.

Le fort de Porh Puns à Gâvres.

Le fort de Porh Puns à Gâvres.

Le fort de Porh Puns à Gâvres.

A la pointe de Gâvres.

L’église de Gâvres.

Qu’est-ce ? Sur ce bâtiment insolite, une pancarte « France Nation Verte ».

France Nation Verte ! Hum …

Couple de Goélands à Magouër.

La ria d’Etel vue de Magouër.


Belle-Ile.

La ria d’Etel vue de Magouër.

La ria d’Etel vue de Magouër.

Le pont Lorois qui permet de franchir la Ria d’Etel.

La barre d’Etel. La barre d’Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l’entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Le banc de sable rend difficile l’entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. L’endroit est Belle-Ile.riche de dramatiques histoires comme celle du chavirage du canot de sauvetage d’Alain Bombard le 3 octobre 1958, où périrent 9 personnes.

La Ria d’Etel vue de son entrée (la barre d’Etel).

La véloroute 45 entre Etel et Erdeven.

La véloroute 45 entre Etel et Erdeven.

Plage au sud d’Erdeven.

Au début de la route reliant Plouharnel à la presqu’île de Quiberon. Petit musée des guerres de l’Ouest de 1789 à 1815.

Le fort de Penthièvre à Saint Pierre de Quiberon.

Le port de Portivy à Saint Pierre de Quiberon.

Vue du port de Portivy à Saint Pierre de Quiberon.

La pointe de Percho à Saint Pierre de Quiberon.

La pointe de Percho à Saint Pierre de Quiberon.

Le monument à la mémoire des marins péris en mer à la pointe de Beg er Lan.

La sortie du port de Quiberon, les bateaux-navettes avec l’île de Belle-Île-en-Mer.

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Tro Breizh – jour 10 – Quimper – Lorient – 94 km

Étape sans grande difficulté aujourd’hui, moins de côtes raides et difficiles, même si globalement, il y a eu plus de dénivelé positif qu’hier.

Pas d’averse aujourd’hui, le temps était très menaçant au départ et s’est amélioré ensuite. Par contre, temps froid.

Moins de fatigue aujourd’hui, mais nous avions un vent très favorable alors qu’hier il était franchement défavorable. Il faut dire qu’hier nous roulions vers le sud, et aujourd’hui vers l’est, très légèrement sud, virage à 90°.

Départ peu après 8h00.

Passage au centre-ville de Quimper pour voir la cathédrale (nous n’étions pas rentrés dans la ville hier soir).

La cathédrale devait ouvrir à 8h30. 8h38, lassé d’attendre nous prenons la route. Pas de frustration de mon côté, nous l’avions visité fin octobre avec Chantal en attendant des enfants arrivant de Rennes par le train.

Passage près de la Forêt-Fouesnant.

Arrivée à Concarneau et visite de la Ville Close, c’est assez vite fait. Montée sur les remparts pour avoir un aperçu de la mer depuis la Ville Close.

Pause casse-croûte sur un immense parking vide au bord du port (il doit être plein en été).

Et c’est reparti pour Pont-Aven,

puis ce sera Quimperlé et visite de son église Notre-Dame de l’Assomption, place Saint-Michel.

Nous serons vers 15h30 à Lorient.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la destruction de la ville a été presque totale, les Allemands ayant choisi la ville pour y construire la plus grande base de sous-marins de l’époque.

C’est donc une ville reconstruite après la guerre que nous avons découverte.

Ville bien embellie aujourd’hui.

A 17h, nous étions à l’auberge de jeunesse, vaste et confortable.

Les flèches de la cathédrale Saint Corentin de Quimper.

Les flèches de la cathédrale Saint Corentin de Quimper.

La cathédrale Saint Corentin de Quimper.

La cathédrale Saint Corentin de Quimper.

Portail secondaire de la cathédrale.

Vue sur l’intérieur de la cathédrale Saint Corentin, photo du 22 novembre 2023.

Le musée breton à côté de la cathédrale Saint Corentin de Quimper, musée installé dans l’ancien palais épiscopal.

Les Nouvelles Galeries Anglaret de Quimper, fondé en 1900 sous le nom « Bazar du Finistère ». Aujourd’hui, c’est un établissement Bouchara.

Place Saint Corentin, voisine de la cathédrale.

Vue sur l’Anse de Saint Laurent à La Forêt Fouesnant.

Plage des Sables Blancs au nord de Concarneau

Aperçu sur la Ville Close de Concarneau.

Porte d’entrée dans la ville Close de Concarneau.

Vieilles maisons dans la Ville Close.

L’église de la Ville Close.

Aperçu sur le chenal de sortie du port à partir du mur d’enceinte de la Ville Close.

En quittant Concarneau, vue sur le fond du port à partir du pont du Moros (qui permet de traverser le Moros, fleuve côtier de 16 kilomètres de long).

L’église de Trégunc.

Vue sur le fleuve côtier Aven (39 kilomètres de long), à Pont-Aven. Sa vallée, en aval de Pont-Aven, a été envahie par la mer et forme une ria.

Vue sur Pont-Aven.

La Chapelle des Ursulines à Pont-Aven, ancienne chapelle du couvent, c’est aujourd’hui un lieu d’exposition d’Art Contemporain. Le reste des bâtiments de l’ancien couvent fut occupé par un collège Jules Ferry.

L’église Notre-Dame de l’Assomption, place Saint-Michel, à Quimperlé.

L’église Notre-Dame de l’Assomption, place Saint-Michel, à Quimperlé.

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

La nef et l’orgue de l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, à Quimperlé.

La gare de Lorient.

L’Hôtel de Ville de Lorient (façade avant).

L’Hôtel de Ville de Lorient (façade arrière), la grande esplanade et au fond le théâtre de Lorient.

Le jardin public Jules Ferry dans la continuité de l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ce jardin conduit au Palis des Congès, puis c’es le bassin à flot et le quai des Indes, embarquement par navette-bus vers Locquimélic et Port-Louis en traversant le fleuve côtier Scorff (76 kilomètres de long).

Le monument aux morts de Lorient.

Fresque sur un immeuble en bordure du bassin à flot.

La navette-bus qui permet de rejoindre Port-Louis ou Locquimélic.

Grues dans le port de Lorient.

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Tro Breizh – jour 9 – La Feuillée – Quimper – 71 km

Étape pas très longue, mais journée assez éprouvante, peut-être dû au froid, ou à l’accumulation de fatigue après 5 jours de route où nous sommes toujours arrivés assez tard à nos hébergements, donc avec moins de temps pour récupérer.

Aujourd’hui, nous étions installés à notre hôtel vers 16h15.

Beau temps en quittant la Feuillée ce matin peu avant 8h30.

Passage à Brennilis et nous longeons l’ancienne centrale nucléaire pour contourner le lac de Brénilis et grimper à la Montagne Saint Michel, altitude 381 mètres, presque le plus haut sommet de Bretagne.

  • Roc’h Ruz : 385,01 m. Il est le point culminant de la Bretagne
  • Tuchenn Kador : 384,91 m
  • Roc’h Trévézel : 384,89 m
  • Roc’h Trédudon : 383,29 m
  • Mont Saint-Michel de Brasparts : 381 m
  • Ménez Hom : 329 m

Michel qui est déjà monté sur ce sommet de Bretagne, choisit de se rendre directement à Brasparts pendant que je grimpe là-haut.

En haut, vent terrible, et terriblement froid. J’ai la chance d’arriver avant un car et je peux tranquillement prendre mes photos.

Quand j’arrive à Brasparts sous une grosse averse, Michel est déjà reparti, il roule pour se réchauffer.

Je casse la croûte sous un grand soleil.

Je repars par une bonne descente, puis une montée, et à nouveau une descente, et c’est ensuite une montée assez longue avec un pourcentage moyen de 12%, me dira Michel, et je la grimpe à pied.

J’arrive ensuite à Châteaulin et j’achète un sandwich dans la boulangerie locale.

Michel est toujours loin devant.

Chapelle de Saint Venec.

Chapelle de Quilinen.

Et c’est l’arrivée dans la zone commerciale de Gourvili à Quimper,

et nous nous retrouvons après avoir fait nos courses pour ce soir et demain dimanche.

L’église de Brennilis.

Le site nucléaire de Brennilis. Il héberge l’ancienne centrale nucléaire des Monts d’Arrée équipée du réacteur nucléaire EL4 (eau lourde no 4), un réacteur à eau lourde refroidi au gaz carbonique qui fonctionnait à l’uranium non enrichi. Mise en service en 1967, cette centrale expérimentale est arrêtée en 1985, la France abandonnant cette filière au profit d’une technologie jugée plus stable, plus industrielle et plus rentable : le réacteur à eau pressurisée. C’est la première centrale nucléaire de France où est entrepris une procédure de démantèlement (en cours depuis 1985 et prévue jusqu’en 2040, soit 55 ans).

Calvaire et élément de la centrale de Brennilis.

Le lac de Brennilis, lac artificiel sur la rivière Ellez, il est aussi appelé Réservoir de Saint Michel, il a servi de 1960 à 1985 à refroidir la centrale nucléaire.

Le lac de Brennilis et le pylône de Roc Trévezel, altitude 384 mètres.

Calvaire entre Brennilis et Brasparts.

La Montagne Saint Michel et sa chapelle au sommet – 381 mètres.

No comment !

Au sommet de la montagne Saint Michel, à 40 kilomètres de Brest.

Au sommet de la montagne Saint Michel, à 40 kilomètres de Douarnenez.

Au sommet de la montagne Saint Michel, à 40 kilomètres de Quimper.

Au sommet de la montagne Saint Michel, à 40 kilomètres de Roscoff.

La Montagne Saint Michel a 40 kilomètres de Brest, Douarnenez, Quimper, Roscoff.

Au sommet de la montagne Saint Michel, vue sur le lac de Brennilis.

Au sommet de la montagne Saint Michel, vue sur le lac de Brennilis et la centrale nucléaire.

L’église de Brasparts.

La chapelle de la Trinité à Pleyben.

En arrivant à Châteaulin, le lieu de stockage des bus électriques de la société Bluebus, constructeur Bolloré, bus en attente de livraison au réseau « Île de France Mobilités ».

Châteaulin et l’ancien viaduc ferroviaire du « Réseau breton », reconverti en viaduc routier (à sens unique, en raison de son étroitesse), mais Châteaulin a encore une gare sur la ligne Brest-Quimper, 5 trains par jour dans chaque sens.

Le beffroi de la mairie de Châteaulin.

La chapelle Saint Venec à Briec.

Le calvaire de la chapelle Saint Venec à Briec.

La fontaine Saint Venec, à côté de la chapelle, à Briec.

La chapelle de Qilinen à Landrévarzec.

La chapelle de Qilinen à Landrévarzec.

Le calvaire de la chapelle de Qilinen à Landrévarzec, calvaire triangulaire avec 3 faces, face 1.

Le calvaire de la chapelle de Qilinen à Landrévarzec, calvaire triangulaire avec 3 faces, face 2.

Le calvaire de la chapelle de Qilinen à Landrévarzec, calvaire triangulaire avec 3 faces, face 3.

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Tro Breizh – jour 8 – Guingamp – La Feuillée – 80 km – avec les photos.

Encore une très belle journée riche en découvertes variées.

Début sous le soleil, fin de journée sous la pluie. Rien de bien grave.

En arrivant, Michel a allumé le feu dans le gîte et il fait très bon.

Ce soir, nous dînons exceptionnellement à la crêperie avec la fille de Michel qui habite le secteur et qui va venir nous rendre visite.

Donc les photos commentées, ce ne sera probablement pas ce soir.

Manoir en quittant Gungamp.

Église de Louargat.

Mairie de Louargat.

Photo ancienne à Louargat.

Le monument aux morts de Louargat.

Belle-Isle en Terre.

Mairie de Belle-Isle en Terre.

Le Centre Régional d’Initiation à la Rivière. Accueille des « classes de rivière ».

Ancienne église de Belle-Isle en Terre.

Marianne à Belle-Isle en Terre, devant l’ancienne église, la nouvelle s’écroule.

Le Guic à Belle-Isle en Terre.

Maison en bord de route vers Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Loc-Envel vue du portail de l’église..

Jubé de l’église de Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Poutre de Gloire de l’église de Loc-Envel.

Église de Loc-Envel.

Eoliennes avant d’arriver à Callac.

Église et monument aux morts de Callac.

L’église de Callac.

Chemin de croix de l’église de Callac.

Chemin de croix de l’église de Callac.

Chemin de croix de l’église de Callac.

Notre Dame de Botmel, dans l’église de Callac.

Parasol, dans l’église de Callac,.

Bannière dans l’église de Callac.

La mairie de Callac.

Église et monument aux morts de Carnoët.

Monument aux morts de Carnoët.

Calvaire de Carnoët.

Entrée sur le site de la Vallée des Saints.

Le Pas fondateur de la Bretagne, en granit rose de La Clarté (Ploumanac’h).

Trône du Korigan à la Vallée des Saints.

Vallée des Saints.

Sainte Nolwen. Vallée des Saints.

Saint Gweltaz. Vallée des Saints.

Vallée des Saints.

Vallée des Saints.

Vallée des Saints.

Saint Samson. Vallée des Saints.

Saint Malo. Vallée des Saints.

Église de Poullaouen.

Église de Poullaouen.

L’Aulne.

La Véloroute vers Carhaix-Morlaix.

L’église d’Huelgoat.

L’église d’Huelgoat.

L’église d’Huelgoat.

L’église d’Huelgoat.

Le village de la Feuillée.

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Tro Breizh – jour 8 – Guingamp – La Feuillée – 80 km

Encore une très belle journée riche en découvertes variées.

Début sous le soleil, fin de journée sous la pluie. Rien de bien grave.

En arrivant, Michel a allumé le feu dans le gîte et il fait très bon.

Ce soir, nous dînons exceptionnellement à la crêperie avec la fille de Michel qui habite le secteur et qui va venir nous rendre visite.

Donc les photos commentées, ce ne sera probablement pas ce soir.

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Journal du Grand Défi Railcoop

Le journal du Grand Défi Railcoop est paru.

Télécharger Le Journal du Grand Défi Railcoop : 100 Mo

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Tro Breizh – jour 7 – Saint Brieuc – Guingamp – 82 km

Belle journée encore aujourd’hui. La météo annonçait un refroidissement …

Début de journée avec du brouillard qui s’est levé lentement, puis bonne luminosité pour finir avec un bon soleil qui en fin de journée nous a permis de s’asseoir tranquillement sur une pelouse au soleil et de rouler en enlevant nos coupes-vent.

Départ vers 8h30.

Belle et longue montée au départ jusqu’à Trémuson. Longue file de voitures et surtout gros camions ne pouvant pas nous doubler.

Très belle itinéraire toute la journée avec beaucoup de petites routes sans aucune circulation. Jolis paysages.

Beaucoup de belles descentes suivies de montées un peu sévères, mais jamais très longues et n’imposant de mettre pied à terre.

Pause casse-croûte à Lanvollon pour moi, plus légère pour Michel, nous ne mangeons pas vraiment aux mêmes heures. Michel prendra sa collation à Bégard en fin de parcours.

Avant Plélo, chapelle Saint Blaise.

puis le bourg de Plélo et son monument aux morts très patriotique.

Tréssignaux, son café associatif et son monument aux morts invitant les morts à se lever « Debout les morts ».

Lanvollon, centre-bourg un peu bruyant de circulation automobile.

Tréméven, sa chapelle et sa fontaine Saint Jacques.

Pontrieux, très joli bourg, agréable à parcourir à pied, de la mairie à l’église en traversant le Trieux,

et son monument aux morts, moins belliqueux que les précédents.

Puis ce sera le passage par Ploëzal, détour de ce Tro Breiz en mémoire de notre amie Colette, la grande amie de Chantal.

Bégard, le Pôle de Santé Mentale, suivant 10 500 patients (dont 2 400 enfants et adolescents) sur une population de 230 000 habitants (secteur allant de Lannion à Guingamp, le Trégor ?).

En quittant Bégard, nous découvrons la très belle petite église Sainte Geneviève de Guénézan.

Et pour finir cette longue journée, très riche en découverte, ce sera l’arrivée vers 17h à Guingamp, 18h à l’hôtel après la visite de Guingamp et quelques courses.

L’église de Trémuson dans la brume.

L’église de Trémuson dans la brume.

La chapelle Saint Blaise à Plélo.

Monument aux morts de Plélo.

Mat de cocagne ? à Plélo.

Fleur de ravenelle dans un champ de ravenelles. C’est un radis, une plante envahissante dans les champs de Colza. Curieux d’en voir des champs entiers !

Café associatif de Tressignaux.

Église de Tressignaux.

« Debout les morts ». Monument aux morts de Tressignaux..

« Dispensaire d’hygiène sociale » à Lanvollon.

Réplique d’une maison ancienne à Lanvollon.

Église de Lanvollon.

Église de Lanvollon.

Église de Lanvollon.

Église de Lanvollon. Piéta en memoire de la mission de 1921.

Défibrillateur cardiaque public à Tréméven, il diffère de celui qui semble avoir le monopole partout ailleurs en France et même en Bretagne.

La chapelle Saint Jacques à Tréméven.

Calvaire devant la chapelle Saint Jacques à Tréméven.

Fontaine Saint Jacques, à Tréméven.

Saint Jacques, fontaine de Tréméven.

Arrivée à Pontrieux.

Mairie de Pontrieux.

Monument aux morts de Pontrieux.

Le Trieux à Pontrieux.

L’église Notre Dame des Fontaines à Pontrieux.

Pontrieux.

Pontrieux.

Pontrieux.

Monument à la mémoire d’un ministre des travaux publics, probablement originaire de Pontrieux.

Passage à Ploëzal à la mémoire de Colette, la grande amie de Chantal, la marraine de notre fils Ronan.

L’église de Ploëzal.

L’église de Ploëzal.

Le village de Runan.

Église de Brélidy.

Cénotaphe en pierre sur pieds de marbre autour de l’église de Brélidy.

La chapelle de la Fondation Bon-Sauveur à Bégard : pôle de santé mentale (hôpital psychiatrique)..

L’église de Bégard vue du Pole de Santé Mentale.

L’église Sainte-Geneviève de Guénézan

L’église Sainte-Geneviève de Guénézan (une des communes ayant fusionnées avec Bégard).

L’église Sainte-Geneviève de Guénézan

L’église Sainte-Geneviève de Guénézan

L’église Sainte-Geneviève de Guénézan

L’église Sainte-Geneviève de Guénézan

L’église Sainte-Geneviève de Guénézan

Le Trieux à Guingamp.

La Basilique Notre-Dame de Bon Secours, à Guingamp.

Le château de Pierre II à Guingamp. Pierre II dit le Simple, 1418-1457, duc de Bretagne de 1450 à 1457, fils de Jean V, duc de Bretagne, et de Jeanne de France.

Le château Pierre II est chargé d’histoire. L’Arpenteur personnage intemporel, marchant à travers les siècles. Il marche dans un territoire. La tête de L’Arpenteur est chapeautée d’un gigantesque nuage blanc. Doté de capteurs de présence, il délivre quelques gouttes au passage des promeneurs. Non en raison de la météo souvent pluvieuse en Bretagne, il s’agit d’une allégorie du dérèglement climatique. Ce nuage qui le suit, c’est l’homme qui le produit et qui en subit les conséquences …

Noeud routier au cœur de Guingamp.

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Dans le hall d’entrée de la basilique.

Les 6 premiers apôtres …

et les six autres.

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

Le beffroi de la basilique Notre Dame, le tintinnabulum, petite clochette surmontée d’un beffroi en bois aux armes de la basilique. Droit de Beffroi concédé aux basiliques mineures.

Le pavillon de la basilique Notre Dame. Droit de pavillon, deuxième droit concédé aux basiliques mineures.

Basilique Notre-Dame de Bon Secours, cloche de la tour de l’horloge ayant sonné de 1430 à 1989.

Notre-Dame de Bon Secours,

Bannière à la mémoire de la libération de Guingamp le 7 avril 1944.

Basilique Notre-Dame de Bon Secours,

De Nantes à Guingamp via Saint Nazaire, Pénestin, Redon, Rennes, Dinan, Saint Brieuc.

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Tro Breizh – jour 6 – Dinan – Saint Brieuc – 70 km + 20 km pour Michel

Longue journée aujourd’hui, même si cela devait être une petite étape.

Grand soleil le matin et température très agréable, mais soleil se couvrant dans l’après-midi et la température baisse.

La sciatique est oubliée. Pas de traitement, ni hier soir, ni aujourd’hui. 5 comprimés de Naproxène, 2 dimanche, 2 lundis et un mardi matin ont suffi pour clore l’épisode.

Départ à 9h, petit tour pour visiter Dinan, ce que Michel a fait hier soir, je préférais ne pas en rajouter pour cette première journée.

Puis nous partons vers Quebriac et Corseul.

Visite de l’église de Corseul. Aperçu d’un site Gallo-Romain, et nous découvrons que Corseul devient à l’époque gallo-romaine, la capitale des Coriosolites (ou Curiosolites), peuple qui frappait monnaie. C’était alors la plus grande ville du grand ouest.

Et nous nous apercevons que nous sommes passés à proximité des restes du Temple de Mars.

Comme l’étape est courte, nous décidon de revenir 2-3 kilomètres en arrière en faisant une petite boucle.

Mais Michel s’est aussi aperçu qu’il avait oublié de la nourriture dans le frigidaire à Dinan et décide après sa visite au temple de Mars de retourner vider le réfrigérateur. Quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes. On est à 10 km de Dinan … 20 km aller-retour.

Je casse la croûte tranquillement au soleil au Temple de Mars et repart tranquillement à Courseul, puis je continue vers Bourseul. Au passage je vais visiter les ruines du château de Montafilan.

Michel me rejoint alors que je termine une pause à Bourseul, mais lui n’a pas déjeuné. Je le laisse récupérer de son aller-retour à Dinan et part à Plorec sur Arguenon, descente, montée, puis descente sur le lac d’Arguenon et belle remontée sur Pléven (prononcer Plévin, et non Plévennes),

où Michel me rejoint après que j’ai visité l’église.

Nous continuons ensemble vers Lamballe en traversant une forêt domaniale.

Visite de la Collégiale de Lamballe.

Nous arrivons peu avant 18h à Saint Brieuc.

Passage à la cathédrale, mais elle est en grand travaux, et fermé à la visite (à moins que cela soit à cause de l’heure un peu tardive).

Petites courses et arrivée à l’auberge de jeunesse de Saint Brieuc, la Villa Guyomard que je connais déjà pour y avoir séjourné avec des étudiants du département Réseaux et Télécommunications de Blois, il y a quelques année alors que nous avions visité le musée des Télécommunications à Pleumeur-Bodou.

La tour de l’horloge.

La tour de l’horloge.

Le site de la Médiathèque au bout de l’esplanade de la Fratenité.

L’esplanade de la Fraternité.

La basilique Saint Sauveur de Dinan.

La basilique Saint Sauveur de Dinan.

Le château de Dinan.

Le château de Dinan.

La porte du Guet du château de Dinan.

L’église de Corseul.

L’église de Corseul.

L’église de Corseul.

L’église de Corseul.

L’église de Corseul.

L’église de Corseul.

L’église de Corseul.

Le portail de l’église de Corseul.

La mairie et le monument aux morts de Corseul.

Le monument aux morts de Corseul.

Le temple de Mars.

Le temple de Mars à Corseul.

L’accès aux ruines du château de Montafilan.

Ruines du château de Montafilan.

Escalier pour monter dans les restes d’une tour du château de Montafilan.

Escalier pour monter dans les restes d’une tour du château de Montafilan.

Restes d’une tour du château de Montafilan.

Calvaire à La Giendrotais à Corseul.

Église de Bourseul.

Portail de l’église de Bourseul.

En montant vers Plorec sur Arguenon.

En arrivant à Plorec sur Arguenon.

Église de Plorec sur Arguenon.

Mairie de Plorec sur Arguenon.

Le lac (artificiel, lac de barrage) d’Arguenon.

Le lac (artificiel, lac de barrage) d’Arguenon.

Église de Pléven.

Église de Pléven.

Église de Pléven.

Église de Pléven.

Église de Pléven. Pourquoi ces drapeaux ? Signification à rechercher.

Saint Even, statue du XVe siècle.

Arrivée de Michel à Pléven.

Éoliennes, les premières depuis Rennes.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

La collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

le monuments aux morts de Lamballe.

Lamballe vue de la collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe.

L’entreprise Le Gouessant à Lamballe, groupe coopératif agricole, plus de 4500 adhérents et 850 salariés en Bretagne et Grand Ouest, spécialisé en nutrition animale et conduite d’élevage.

Site de la Cooperl à Lamballe, groupe coopératif du secteur agroalimentaire, Coopérative des éleveurs de la région de Lamballe (Côtes-d’Armor), spécialisé dans la filière d’exploitation des porcs pour la production de nourriture humaine. Il gère et organise la fabrication de l’alimentation des porcs, leur élevage, leur abattage, la transformation de leurs carcasses en viande porcine, ainsi que leur commercialisation.

Silo d’alimentation d’une porcherie dans une ferme (comme beaucoup d’autres) de la région de Lamballe.

L’embouchure d’un fleuve côtier en baie de Saint Brieuc.

Pont de l’ancienne voie ferrée Yffiniac – Saint Brieuc.

Viaduc de l’ancienne voie ferrée Yffiniac – Saint Brieuc.

La cathédrale de Saint Brieuc.

L’hôtel de Ville de Saint Brieuc.

L’hôtel de Ville de Saint Brieuc et la cathédrale de Saint Brieux se côtoie …

… et en face de l’Hôtel de Ville et de la cathédrale, on trouve le Conseil Départemental au-dessus de la Préfecture.

Conseil Départemental et Préfecture.

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Tro Breizh – jour 5 – Rennes – Dinan – 84 km

Belle journée aujourd’hui, plutôt couvert le matin, ensoleillé cet après-midi.

Ce matin, nous avons repris notre tour de Bretagne en partant de Rennes.

Tram-train de la Chapelle sur Erdre (départ 6h30) à Nantes, puis train de Nantes à Rennes (arrivée 8h20).

Après mon aller-retour à Poitiers, retour qui fut un peu épique, j’ai souffert de ma sciatique pendant deux jours, vendredi et samedi, l’Ibuprofène n’étant pas très efficace comme anti-inflammatoire, remplacé samedi soir par du Naproxène plus adapté.

Le Vidal, base de données des médicaments, accessible sur Internet, donne comme indication

pour l’Ibuprofène :

Douleur arthrosique
Douleur d’intensité légère à modérée
Douleur rhumatismale
Fièvre
Migraine, traitement de la crise (de)

pour le Naproxène :

Affection aiguë post-traumatique de l’appareil locomoteur, traitement symptomatique (de l’)
Arthrose, traitement des poussées aiguës (d’)
Arthrose douloureuse et invalidante, traitement au long cours (de l’)
Douleur au cours des manifestations inflammatoires en stomatologie
Dysménorrhée
Lombalgie, traitement des poussées (dArrivée sur Dinan.e)
Radiculalgie, traitement des poussées (de)
Rhumatisme abarticulaire, traitement des poussées (de)
Rhumatisme inflammatoire chronique, traitement au long cours (du)

De fait je réagis beaucoup plus avec le Naproxène.

Grosse amélioration dimanche et hier lundi, avec arrêt du traitement de la douleur par Doliprane, un antalgique.

et ce matin, état normal. J’ai quand même pris un comprimé d’anti-inflammatoire, et je crois que je ne prendrai pas le deuxième comprimé de la journée, ou au cours de la nuit si la douleur revient, mais la crise paraît passée.

Je ne crie pas trop vite victoire, tant lArrivée sur Dinan.a crise à Poitiers fut inattendue. et brutale.

Route plate toute la journée le long du canal Ille et Rance, mais essentiellement sur du chemin, de très bonne qualité, mais moins roulant que du macadam et demandant plus d’effort.

Parcours parfois un peu monotone, mais jamais très longtemps, on passe vite d’une écluse à une autre et le canal est loin d’être rectiligne.

Trop de photos ce soir pour avoir le courage de les commenter penché sur mon écran. Ce sera pour le document final. Eh bien non ! C’est fait !

Belle côte pour monter à Dinan qui est une très belle ville médiévale perchée sur une colline dominant la Rance.
Arrivée sur Dinan.

La gare de Rennes, très futuriste, très belle. A rendre jaloux les Nantais !

Moulin à Saint Grégoire, banlieue de Rennes.

Moulin à Saint Grégoire, banlieue de Rennes.

Écluse du Haut-Chalet à Betton


Arrivée sur Dinan.

Écluse du Haut-Chalet à Betton

Écluse du Haut-Chalet à Betton

Centre fluvial de Betton.

Écluse à Betton.

Ferme des cousins de Bernadette, la femme de Michel. La maison est en terre, et on verra d’autres maisons en terre dans ce coin de pays.

Saint Germain sur Ille.

Écluse à Saint Germain sur Ille.

L’Ille en parallèle du canal.

Péniches. Toute la journée, nous verrons des péniches au bord du canal. Ces péniches sont « prisonnières » en hiver. Les écluses ne fonctionnent que début avriArrivée sur Dinan.l à fin octobre.

Arrivée sur Dinan.

Trois langues sur ce panneau. Du Français, du Breton et du Gallo. Breton et Gallo ont été reconnues conjointement « langues de Bretagne » par le conseil régional de Bretagne en 2004. Le gallo est en voie d’extinction. Les locuteurs sont généralement âgés et la transmission intergénérationnelle est très faible. Le gallo est considéré comme sérieusement en danger par l’Unesco.


Arrivée sur Dinan.

Pont sur le canal à Saint Germain sur Ille.

Arrivée sur Dinan.

Écluse à Saint Médard sur Ille.

Fresque sous un viaduc imposant, mais simplement pour une petite départementale enjambant l’Ille, le canal d’Ille et Rance et la voie ferrée Rennes-Saint Malo..

Arrivée sur Dinan.

Carrière à Saint Médard sur Ille. Nous avons cassé la croûte au bord de cette carrière en regardant passer les trains.

Le point culminant du canal, on est à la limite des bassins versant de l’Ille (affluent de la Vilaine à Rennes, Vilaine qui se jette dans l’Atlantique) et de la Rance (qui se se jette la Manche). Commune d’Hédé-Bazouges.

Primevère, c’est le Printemps demain. Partout les fleurs éclosent.

Anémones sylvestres.

Le canal en aval de l’écluse de la Ségerie.

Écluse de la Ségerie.

Nos vélos, Michel à gauche, Pierre à droite.

Le secteur de l’échelle des 11 écluses, écluses très rapprchées. Vue vers l’amont.

Le secteur de l’échelle des 11 écluses, écluses très rapprchées. Vue vers l’aval.


Arrivée sur Dinan.

Centre fluvial des 11 écluse en 3 langues.

A la mémoire des travailleurs qui construisirent le canal. Les travaux employèrent presque uniquement des ouvriers locaux, ainsi 1 400 ouvriers sont employés sur le bief de partage. Ces travailleurs locaux effectuent aussi des travaux ruraux. Les journées de travail sont de 10h l’hiver jusqu’à 16h l’été. Quelques dizaines d’insoumis et de déserteurs des armées sont employés de 1806 à 1810. On sait seulement que 292 hommes du 9e bataillon de prisonniers espagnols participent aux travaux. Ils ne restent que 110 jours sur le chantier. La préfecture donne des instructions en ce qui concerne leur tenue et leur nourriture. Certains prétendent que l’on aurait fait venir des bagnards de Brest étant donné la grande pénibilité des travaux par endroits. Les travaux durèrent 28 ans de 1804 à 1832.

Pont au-dessus du canal, pont pas très esthétique. Une passerelle vélo est fixé en encorbellement en parallèle du pont. Quand on veut faire des aménagements vélos, on peut …

L’église de Québriac et son clocher tors, charpente vrillée à la suite d’un mouvement lent et progressif du probablement à l’usage d’un bois insuffisamment sec lors de la construction et aupoids des ardoises.

La mairie de Québriac.

Travaux de consolidation des berges du canal, et on s’aperçoit que le canal n’est pas très profond.

Ecluse ouverte pour vider la portion de canal en amont.

Trévérien.

Evran.

Moulin à Evran, parfois le canal et la Rance ne font qu’un, parfois ils ont chacun leur lit. Ici la Rance se sépare du canal.

Moulin à Evran, parfois le canal et la Rance ne font qu’un, parfois ils ont chacun leur lit. Ici la Rance se sépare du canal.

Village de Calorguen.

Village de Calorguen.

Écluse de Boutron à Calorguen.

Sculpteure à l’écluse de Boutron.

Chute d’arbres en travers du chemin de halage. Par un arrêté en date du 28 février 20024, le Président du Conseil Régional de Bretagne interdit le passage à tous les usagers jusqu’à nouvel avis. Le 19 mars, les arbres sont toujours là. Et si cela avait été une route automobile ? On a du décharger nos vélos, mais comme les autres usagers, piétons et cyclistes, on est passé. Pourtant le conseil régional de Bretagne met des moyens considérables pour l’entretien de ses canaux, mais la cheffe du service « valorisation touristique et développement durable », signataire de l’arrêté, ne doit pas avoir beaucoup de poids par rapport au chef du service d’entretien du chemin de halage…

Vestige du château-fort de Léhon.

Pont sur la Rance à Léhon.

L’abbaye de Léhon.

L’abbatiale de Léhon.

Le portail de l’abbatiale de Léhon.

L’abbatiale de Léhon.

L’abbatiale de Léhon.

Gisant dans l’abbatiale de Léhon.

Gisant dans l’abbatiale de Léhon.

Le cloître de l’abbaye de Léhon.

La mairie de Léhon, village tout en pierre.

Arrivée sur Dinan.

Arrivée sur Dinan.

Les quais de la Rance à Dinan.

Viaduc sur la Rance à Dinan. Une belle côte pour arriver à son niveau, et ce n’est pas fini pour monter jusqu’au centre-ville (par une rue de petits pavés, pas trop inconfortables, mais pavés quand même).

Centre-ville de Dinan.

État de mon vélo en fin de journée au bord du canal, vélo que j’avais nettoyé à fond après la première phase de ce Tro-Breizh, tout propre ce matin après l’aller-retour à Poitiers … Ce n’est pas très gênant, mais cela veut dire aussi que chaîne, plateaux, pignons et dérailleurs sont pleins de sable…

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