Costa-Brava – jour 5 – Vélo « master adapté » – 136 km – 2076 mètres de dénivelé positif

Départ 8h – Retour 18h.

Très bel itinéraire, très belle étape.

Initialement prévue 123 km, mais ayant subi une très grosse averse de durée une heure pendant laquelle il était à peu près impossible de regarder l’écran tactile de mon smartphone GPS, c’est avec 7 km de retard que je me suis aperçu que j’avais oublié de bifurquer. Pas grave … demi-tour sur 7 km, moins un petit raccourci, soit un total de 136 km. Peu d’influence de l’erreur sur le dénivelé, j’étais dans une plaine à peu près plate. 2076 mètres de dénivelé.

Profil du jour – 136 kilomètres, 2076 mètres de dénivelé positif cumulés, 5 sommets sans compter toutes les montées-descentes sur la corniche entre Tossa de Mar et San Feliu.

L’itinéraire officiel « master » prévoyait de prendre la route en corniche le long de la mer vers le nord jusqu’à Calonge avant de bifurquer dans l’intérieur des terres jusqu’à La Bisbal d’Emporda, via le col de la Ganga à 211 mètres,

mais prévoyait le retour par le même itinéraire. Dommage !

J’ai préféré boucler. A partir de La Bisbal d’Emporda, j’ai repris la route que j’avais faite samedi en arrivant de Figueres, repris le joli col de Santa Pellaia (360 mètres), redescendu sur Cassa de la Selva (et c’est là que j’ai oublié de bifurquer).

Après retour sur mon erreur, passage à Lagostera, puis le Collet de Can Noguerea à 245 mètres avant de redescendre sur Tossa de Mar où j’étais passé à l’aller. Il me restait 12 kilomètre pour rejoindre Lloret de Mar avec une bonne côte (170 mètres de dénivelé) pour finir.

La boucle du jour : Tossa de Mar, San Feliu Guixols, Platja d’Aro, La Bisbal d’Emporda, Cassa la Selva, Lagostera, Tossa de Mar.

En rouge, mon étape de Figueres à Lloret de Mar. En bleu, mon étape d’aujourd’hui avec la partie commune de La Bisbal d’Emporda à Cassa de la Selva.

Je fais une première pause casse-croûte à La Bisbal d’Emporda, devant le château, comme samedi lors de mon étape Figueres – Lloret de Mar.

Comme je suis bien dans mon planning horaire, je prends le temps de visiter le village de Cruilles et le village de Sant Sadurni de l’Heura, légèrement à l’écart de la route.

Deuxième pause casse-croûte à Lagostera après le gros orage avec éclairs et tonnerre dans la montée du col de Santa Pellaïa et la descente sur Cassa de la Selva où je pensais m’arrêter sous un abri-bus pour regarder ma route, mais les abri-bus sont rares et fort occupées sous l’orage …

Forme excellente à l’arrivée. On verra demain matin …

Ce matin, très bonne récupération, mais cela fait six jours que je roule sans interruption et il me semble plus raisonnable de faire une journée de repos, ce qui m’a laissé du temps pour compléter cet article avant d’aller faire un tour à pied.

Vue de la corniche entre Lloret et Tossa de Mar.

Vue de la corniche entre Lloret et Tossa de Mar.

Vue vers l’intérieur des terres, de la corniche entre Lloret et Tossa de Mar.

Rond-point à l’entrée de Tossa de Mar.

Tossa de Mar, et en particiler, l’enceinte de la vieille ville, vue de la corniche en poursuivant vers San Feliu.

La route de la corniche entre Tossa de Mar et San Feliu de Guixols.

Habitat touristique au niveau de la Cala Pola (une calanque) à Tossa de Mar.

Habitat touristique (camping ?) au niveau de la Cala Pola (une calanque) à Tossa de Mar.

La route de la corniche entre Tossa de Mar et San Feliu de Guixols.

La route de la corniche entre Tossa de Mar et San Feliu de Guixols.

La route de la corniche entre Tossa de Mar et San Feliu de Guixols.

Le port de San Feliu Guixols.

Le port de San Feliu Guixols.

Sur un rond-point à Platja d’Aro.

Vue côté mer au sommet du col de la Ganga (211 mètres) entre Platja d’Aro et La Bisbal d’Emporda.

Borne indiquant le sommet du col de la Ganga (211 mètres) entre Platja d’Aro et La Bisbal d’Emporda, Forallac est le nom de la commune dans laquelle on entre.

Petit château (ferme ?) avant d’arriver à La Bisbal d’Emporda.

Château de la Bisbal d’Emporda.

Château de la Bisbal d’Emporda.

Le château de la Bisbal d’Emporda (photo prise samedi, lors de mon voyage d’arrivée de Figueres à Lloret de Mar).

Village de Cruilles.

Village de Cruilles.

Village de Cruilles.

Village de Cruilles. En quittant de Cruilles, je pars par la mauvaise route, je m’en aperçois très vite et revient sur mes pas, découvrant une nouvelle vue du village.

Sant Sadurni de l’Heura, photo prise samedi lors de mon voyage d’arrivée de Figueres à Lloret de Mar, mais je n’étais pas entré dans le village.

San Sadurni de l’Heura.

San Sadurni de l’Heura.

San Sadurni de l’Heura.

Dans la montée du col de Santa Pellaïa. Pause photo, j’en profite pour préparer mon équipement de pluie, j’enfile les couvre-chaussures et met ma cape de pluie à portée de main. 5 minutes après, c’est une pluie torrentielle qui commence et va durer une heure.

Santa Pellaïa sous la pluie.

Ruisseau débordant sur la route.

Ruisseau débordant sur la route.

Après la pluie et l’erreur de parcours à Cassa de la Selva, arrivée à Lagostera.

Lagostera.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *