Espagne – Jour 8 – Santa Barbara – Benicassim – 105 km

Longue, mais très belle étape. Itinéraire très varié sans aucune monotonie.

Beaucoup de très belles routes sans circulation.

De Traiguera à Sant Matheu, 13 km de piste plus ou moins bonne, voire exécrable. Je ne comprends pas très bien comment B-router m’a fait passer par là. Ce doit être un problème de base de données mal remplies. Hier j’avais vérifié mon itinéraire, étonné de ce que m’affichait la carte, et j’étais bien positionné en recherche d’itinéraire « vélo de route », donc, en principe, sur goudron.

Mais, heureusement, je ne suis pas en vélo de course, et mon vélo supporte beaucoup de choses … et j’ai eu le plaisr de découvrir un site d’oliviers millénaires.

A la fin, à 17 kilomètres de Benicassim, je me croyais presque arrivé, c’était sans compter sur une bonne épreuve …

Départ 7h30, arrivée 15h. Après m’être installé, je suis allé me baigner dans la Méditerranée. Plus chaude qu’à Tréboul ou à Longeville !

En quittant Santa Barbara ce matin.

Belle route sans circulation.

El Castell, dernier village de Catalogne.

Rafael del Rio, entrée dans la région de Valence.

Paysage. Au fond, le village de Traiguera.

Traiguera.

La piste en quittant Traiguera.

Un peu plus loin, c’est plus difficile (et je ne montre pas le pire !).

Yucca en fleur !

Élevage de porc.

Je suis apparemment sur une voie romaine, la Via Augusta.

Le musée naturel des oliviers millénaires Pou del Mas, sur la Via Augusta, Sur un hectare, 21 oliviers qui auraient plantés en 833 après JC.

Olivier millénaire.

Olivier millénaire.

Le site de Pou del Mas

Le puits de Pou del Mas.

Ma tête se reflète au fond du puits, il y a de l’eau !

Figuier de Barbarie.

Décor au bord d’une oliveraie.

Croix mémorielle, datant de 1869.

Paysage.

Sommet d’un petit col à 353 mètres.

Sant Mateu.

Sant Mateu.

En s’éloignant de Cabanes, un petit oratoire, pause à l’ombre.

Oratoire.

Paysage.

Trop jolie petite route, je descends 3 kilomètres pour rien … à remonter, j’ai raté mon carrefour.

La petite route que je devais prendre, et que j’ai prise après l’avoir ratée, et c’est le début d’un très belle, mais sévère ascension avec quelques murs bien raides que je monterai à pied. 190 mètres de dénivelé en 4 km, soit un peu moins de 5 % en moyenne, mais beaucoup de plats, voire de descentes, et des murs !

On croit voir le col, mais c’est encore loin.

Au fond, on aperçoit Castello et son port.

Au fond, on aperçoit Castello et son port.

La ville de Benicassim.

Le parc naturel del Desert de les Palmes.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Espagne – Jour 7 – Reus – Santa Barbara – 95 km

Longue étape aujourd’hui, mais pas difficile. Routes plates, mais parfois des courtes montées-descentes très très raides.

Soleil et chaleur, mais cela n’a pas dépassé les 29°.

Itinéraire très varié, très peu de circulation, rien de monotone avec de belles vues sur la Méditerranée et passages au ras des plages. Je n’ai pas encore sorti mon maillot de bain, mais il est dans mes sacoches.

Hier, je n’étais pas tout à fait à Reus, grande ville de plus de 100 000 habitants que j’ai parcouru ce matin. Je ne suis pas passé par Tarragone, autre très grande ville de Catalogne qui aurait mérité un détour, mais l’étape était déjà longue. On ne peut pas tout voir.

Dernière nuit en Catlogne, mais concert ce soir au centre-ville de Santa Barbara en l’honneur de la fête nationale de la Catalogne, le 11 septembre, et mon hôtel est juste à côté de la scène musicale …

Dans le paysage avant d’arriver à Reus.

Reus.

Reus.

Joan Prim , marquis des Castillejos, comte de Reus et vicomte du Bruc (né le 12 décembre 1814 à Reus, mort le 30 décembre 1870 à Madrid : général et homme d’État espagnol du XIXe siècle qui joua un rôle de premier plan pendant les guerres carlistes.

Reus.

Place de la Liberté à Reus.

Reus.

Reus.

Reus.

Reus.

Reus.

Paysage.

Premier aperçu de la Méditerranée.

Premier aperçu de la Méditerranée.

Je pique-nique assis sur un banc à l’ombre au dessus de cette première plage.

Miami Plage.

Le col de Balaguer … altitude 85 mètres !

Centrale électrique thermique.

Centrale électrique nucléaire de Vandellos !

Paysage.

Route idyllique … sauf que, sur la photo, on ne voit pas l’autoroute et son vacarme !

Champ d’oliviers.

El Perello – Platja de l’Aliga. Descente très raide sur cette toute petite page, et remontée aussi raide pour en sortir (montée à pied en poussant le vélo).

El Perello – Platja de l’Aliga. Descente très raide sur cette toute petite page, et remontée aussi raide pour en sortir (montée à pied en poussant le vélo).

Voie calme le long de la ligne de chemin de fer, mais à chaque crique, il faut descendre et remonter, la route ne bénéfice pas des viaducs du rail.

Paysage. Au fond, c’est la péninsule du delta de l’Ebre.

L’ampolla.

L’ampolla.

L’ampolla.

L’ampolla.

Rizières, l’une récolte faite, l’autre en attente de récolte.

Paysage.

Rizière et palmiers-dattiers.

Paysage.

Ferme du delta de l’Ebre.

Ferme du delta de l’Ebre. Artichauts au premier plan.

Paysage.

Amposta.

L’Ebre.

L’Ebre.

Amposta. La mairie en face de l’église.

Amposta.

Paysage peu avant d’arriver à Santa Barbara.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Espagne – Jour 6 – Lleida – Reus – 85 km

Journée en théorie plus facile que les prédentes, mais j’étais content d’arriver.

Temps couvert toute la journée, la température aurait atteint 26°, mais je ne suis même pas sûr. Il a du pleuvoir un peu à certains endroits, mais je n’ai pas eu de pluie.

Itinéraire pas très intéressant, voire moins, je suis sur la route qui conduit de Lleida à Tarragona, une grande route large, mais en toute sécurité, comme sur toutes les grandes routes espagnoles, il y a une large bande cyclable.

Heureusement je peux souvent quitter la grande route pour traverser des villages (villes) qui sont contournés par la grande route.

C’est ainsi que je passe par Juneda, les Borges Blanques, Vinaixa, Vimodi, Montblanc, villes qui valent le coup d’oeil.

L’itinéraire devrait être plus agréable demain.

Ce matin, en montant vers La Seu Vella (la vieille cathédrale) de Lleida.

La Seu Vella.

Le Castell de la suda, d’origine andalouse, à côté de la vieille cathédrale.

La Seu Vella, érigée entre 1203 et 1278.

La Seu Vella.

La Seu Vella.

Dans le quartier historique de Lleida, où eut lieu des évènements liés à la guerre de succession d’Espagne qui permit à Louis XIV d’imposer un monarque français à Madrid, un fils du dauphin, donc un petit-fils de Louis XIV, qui donna naissance à la dynastie des Bourbons d’Espagne qui règne encore aujourd’hui sur l’Espagne … !

Dans le quartier historique de Lleida, où eut lieu des évènements liés à la guerre de succession d’Espagne qui permit à Louis XIV d’imposer un monarque français à Madrid, un fils du dauphin, donc un petit-fils de Louis XIV, qui donna naissance à la dynastie des Bourbons d’Espagne qui règne encore aujourd’hui sur l’Espagne … !

Le Sègre à Lleida, il a reçu les eaux de la Nogera Parralesa, et ira se jeter dans l’Ebre.

Le Sègre à Lleida, il a reçu les eaux de la Nogera Parralesa, et ira se jeter dans l’Ebre.

Passerelle piéton-cycle sur le Sèbre. Bonne idée les bancs sur le pont. Quartier proche du centre-ville, mais très calme.

Juneda.

Juneda.

Les Borges Blanques.

Les Borges Blanques.

Les Borges Blanques.

Les Borges Blanques.

Les Borges Blanques.

Les Borges Blanques. Je fais ma pause pique-nique dans ce parc.

La journée nationale de la Catalogne est le 11 septembre, mais toutes les villes pavoisent bien avant.

Paysage.

Le sommet de ma première bosse. Altitude 578 mètres.

La descente sur Vinaixa.

La descente sur Vinaixa.

Vinaixa.

Vimbodi.

Vimbodi.

Montblanc.

Montblanc.

Montblanc.

Montblanc.

Montblanc.

Montblanc.

Montblanc.

Montblanc.

Montblanc.

En quittant Montblanc, l’ancienne route vers Tarragona, très détériorée et il a plu. Mon vélo s’encrasse de boue rouge bien collante.

L’entrée dans les gorges du Francoli, fleuve côtier de 60 kilomètres de long qui se jette dans la méditérannée à Tarragona.

Le bourg de La Riba.

Villalonga del Camp.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Espagne – Jour 5 – Tremp – Lleida – 85 km

Très bel itinéraire sans circulation, en partie sur une grande route, puis sur une toute petite route, avant de prendre 10 kilomètres de piste, très mauvaise au départ, meilleure ensuite … mais j’aime pas, je souffre pour le matériel …

La montée au Port d’Ager, à 912 mètres d’altitude se fait par une grande route, 2 voies pour monter, une pour descendre, très rectiligne, avec des tronçons à 9-10 %, mais cela ne fait que 4 kilomètres vraiment raides.

Parti à 7h30, je suis à 15h dans mon hôtel après avoir fait mes courses. Il fait 31 degrés. Très supportable quand on est dehors. Dans la chambre, cela devient plus difficile. Quand le soir tombe, après avoir éteint, il suffit d’ouvrir la fenêtre et la fraicheur vient vite. Il ne semble pas y avoir de moustiques.

En partant ce matin. La barre rocheuse sera franchie à travers des gorges.

Le réservoir de Terradets, 2,6 km2.

Le réservoir de Terradets, vue d’où je viens.

L’entrée des gorges.

A l’extrémité du réservoir de Terradets, on trouve des grottes abritant des chauves-souris (espèce protégée).

Figuier, je me suis régalé d’excellentes figues bien mûres !

Le barrage fermant le réservoir de Terradets.

Les gorges de La Noguera Pallaresa.

La Noguera Pallaresa en sortant des gorges.

La Noguera Pallaresa en sortant des gorges.

La Noguera Pallaresa.

La gare d’Ager de la ligne Tremp-Lleida, voie unique, 1h21 pour faire 80 km, 14 arrêts. 5 trains par jour. Bravo la Catalogne !!!

Le bourg d’Ager. Sa gare se trouve à 7 km. La ligne de train suit la Noguera Parralesa, et Ager en est loin.

Ager.

La porte d’entrée au coeur du village d’Ager.

Mémorial de la guerre civile et de la répression à l’époque du franquisme.

La collégiale Saint Pierre d’Ager.

La collégiale Saint Pierre d’Ager.

Le port d’Ager – 912 mètres.

Le port d’Ager – 912 mètres.

La vallée d’où je viens, vue de Port d’Ager (on aperçoit à gauche le bourg d’Ager).

Le village de Tartareu.

Le village de Tartareu.

Statue en l’honneur « a las seves « padrines »  » (difficile à traduire, est-ce du catalan, ou de l’espagnol ? honneur à ses marraines). dans le village de Tartareu. Je pique-nique sur un banc près de cette statue, dans un beau petit jardin frais et bien abrité.

Le village de Tartareu.

Combien de cochons ? Depuis Tremp, cela sent le cochon sans voir d’élevage, mais là …

D’où je viens en approchant de Os de Balaguer.

Os de Balaguer.

Os de Balaguer.

Os de Balaguer.

Castello de Farfanya.

Castello de Farfanya.

Castello de Farfanya.

Bassine catalane en quitant Castello de Farfanya.

Bassine catalane en quittant Castello de Farfanya.

Piste entre oliviers et maîs irrigué.

Arrosage de luzerne.

Arrosage de luzerne.

Torrelameu.

Torrelameu.

Torrelameu.

Corbins, à 8 kilomètres de Lleida.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Espagne – Jour 4 – Vielha – Tremp – 114 km

Aujourd’hui, étape assez difficile, le franchissement des Pyrénées par le Port de la Bonaigua à 2072 mètres d’altitude en partant de Viehla à 960 mètres, soit un peu plus de 1100 mètres de dénivelé en 23 kilomètres d’ascension, et il restait ensuite 90 kilomètres pour arriver à Tremp.

Montée pas très difficile, 5 % en moyenne, mais 23 kilomètres, c’est long, et à 5 km du sommet, c’était raide, mais les kilomètres suivants étaient plus faciles.

Parti à 7h30, je suis en haut à 10h30 après quelques pauses photos, une pause alimentation/rafraichissement et une petite pause repos.

Aucune circulation, sauf des hordes de moto. Un cyclosportif isolé et un groupe de 4 cyclosportifs m’ont doublé dans la montée, mais les vacances sont finies. Un premier dimanche de rentrée, les sportifs ont autre chose à faire.

Après la montée, il me reste 90 kilomètres de descente.

Initialement j’avais prévu une étape de 93 km, mais au cours de l’été je me suis aperçu que mon itinéraire empruntait un tunnel de 5 kilomètres de long. Je craignais que le tunnel soit interdit aux vélos (même si cela n’était pas spécifié sur les cartes OpenMap), et j’ai préféré opter pour un détour par le port de la Bonaiga. Par le tunnel, c’était plus court et je ne montais qu’à 1600 mètres au lieu de 2072 mètres.

90 kilomètres de descente après l’effort de la montée, c’est long, très long …

Un pique-nique, quelques pauses, quelques curiosités, je termine bien ma journée.

Il fait 32° à Tremp. Je tiens deux heures avant d’allumer la clim, mais je finis par craquer…

Demain sera plus facile.

Betrén, petit village au-dessus de Vielha, ce matin en partant.

La route en partant ce matin.

Paysage.

Arties.

Vue sur la vallée d’où je viens.

Vue vers le port de la Bonaigua. Tout à gauche de la grande barre rocheuse que l’on voit au fond.

Peu avant d’arriver au Port de la Bonaigua, 2072 mètres d’altitude.

Port de la Bonaigua, 2072 mètres d’altitude.

Chasse-neige au sommet du port de la Bonaigua. Non daté.

La descente du port de la Bonaigua.

La descente du port de la Bonaigua.

Vue sur Esterri d’Aneu, la route n’y passe pas.

Rafting sur le Noguera Pallaresa, rivière pyrénéenne espagnole, affluent droit du Sègre, lui même affluent de l’Èbre. Le Noguera Pallaresa prend sa souce à quelquse mètres de la souce de la Garonne qui se jette dans l’Atlantique, alors que l’Ebre se jette dans la Médierranée entre Barcelone et Valence.

Rafting sur le Noguera Pallaresa.

Arrivée sur Rialp.

Gerri de la Sal

Arrivée sur un tunnel, mais contrairement aux tunnels précédents, celui-ci est interdit aux vélos qui partent dans les gorges à gauche du tunnel.

Les gorges du Noguera Pallaresa.

Les gorges du Noguera Pallaresa.

Les gorges du Noguera Pallaresa.

Les gorges du Noguera Pallaresa.

Bizarre cette rampe d’irrigation, sur roues, comme on en voit beaucoup en France. Comme d’habitude, celle-ci comporte de nombreux segments pour arroser le champ qu’on aperçoit. Pas très grand, et aucun autre champ du même type à l’horizon. Quelle culture veut-on arroser pour nécessiter un tel investissement ?

Paysage.

La Pobla de Segur.

La Pobla de Segur.

Le Panta de Sant Antoni, un réservoir de 10 km2 fermé par un barrage construit entre 1913 et 1916.
.

Torrent à sec d’alimentation du Panta de Sant Antoni.

Le village de Talarn, juste avant d’arriver à Tremp.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Espagne – Jour 3 – Saint Gaudens – Vielha (Espagne) – 70 km

Etape courte aujourd’hui et en théorie pas très difficile.

Réalité un peu différente.

Les 50 derniers kilomètres (sur 70 au total) étaient sur une route avec une certaine densité de circulation. Les routes traversant les Pyrénnées pour rejoindre l’Espagne en sont pas très nombreuses, la circulation était donc inévitable.

Itinéraire en montée toute la journée, faible pente, mais je suis passé de l’altitude 350 mètres à l’altitude 980 mètres, avec bien sûr quelques descentes, dénivelé positif estimé à plus de 800 mètres, ce qui n’est pas énorme.

Il faut ajouter à cela un vent de face descendant de la montagne, vent chaud très sensible.

Départ à 7h30, il fait frais, arrivée à 14h, il fait 28°, le soleil tape sur la route en montée.

Départ en faisant un écart pour aller découvrir Saint Gaudens, jolie petite ville. J’étais étonné de ne pas voir plus d’animation à 8h quand j’ai réalisé que nous étions samedi, la ville dormait encore, même si le marché était en place au pied de la collégiale.

Petite route calme et sans vent jusqu’à Barbazan (20éme kilomètre) où je suis surpris par un fort vent de face, chaud, alors qu’il fait encore frais.

Pause pique-nique, de bonne heure, à 10h, à Saint Béat, au bord de la Garonne dans un lieu très tranquille.

Ce n’est pas la première fois que je passe à Saint Béat. Lors de notre premier voyage à vélo en montagne, avec mon frère François, ce devait être en juillet 73, nous devions arriver de Saint Girons via Saint Lary, le col de Portet d’Aspet 1040 m, et le col de Menté 1347 m pour dormir au camping de Saint Béat avant d’attaquer le lendemain le col du Portillon 1296 m, suivi du col de Peyresourde et dormir à Arreau, pour enchainer le surlendemain sur Aspin et Tourmalet !

J’ai dormi une nouvelle fois à Saint Béat avec mon ami André, ce devait être en 1981 en terminant mon deuxième contrat d’ingénieur pour entamer mon métier d’enseignant en septembre 1981, prof de math et prof d’informatique avant de devenir deux ou trois mois après, uniquement prof d’informatique.

Après Saint Béat, j’entre vite en Espagne. C’est le val d’Aran, seule région d’Espagne qui se trouve sur le versant nord des Pyrénées. C’est la partie espagnole de la vallée de la Garonne.

Je passe à Bossost où nous étions passés avec François puisque c’est là que commence l’ascension du col de Portillon.

Il me reste 15km pour rejoindre Vielha. Il fait bien chaud.

Vielha, petite ville de montagne, ce n’est pas laid, que des immeubles, bien intégrés dans le site. C’est visiblement une station de sport de montagne, au pied de différentes stations de ski du Val d’Aran.

La Garonne passe à Vielha.

Demain, je franchis les Pyrénées !

Le château de Tembal à Miramont de Comminges.

Miramont de Comminges. La chapelle Saint Roch et le tunnel de la ligne ferroviaire de Saint Gaudens à Aspet (12 kilomètres), active de 1906 à 1936

Usine de pâte à papier de Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Saint Gaudens.

Pile romaine de Labarthe-Rivière. Daté du premier ou deuxième siècle, cela pourrait être un monument à la mémoire d’un défunt sur la voie romaine reliant Toulouse à Dax.

Labarthe-Rivière. « Je me lève pour tout le monde ».

En arrivant sur Barbazan.

Saint Béat.

Saint Béat.

Saint Béat.

Barrage hydro-électrique sur la Garonne.

Entrée en Catalogne.

Bossost.

Bossost.

Vielha.

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Espagne – Jour 1 et 2 – Toulouse – Miramont de Comminges – 98 km

Je suis reparti hier matin pour un nouveau voyage, en Espagne, cette fois-ci, pour profiter encore de la chaleur de l’été.

Chaleur de l’été dont je n’ai pas souffert, la Bretagne garde un climat relativement frais.

Année très sèche pour moi, en Allemagne à la fin de l’hiver, en Italie au Printemps, à Nantes, Douranenez, La Roche sur Yon, très peu de pluie pour moi, voire pas du tout. Grosse sècheresse en Vendée.

A Nantes, cela a changé en fin de semaine dernière et ces derniers jours ont connu de grosses averses.

Je repars en peine forme, ayant poursuivi un entraînement vélo avec deux sortie d’une cinquantaine de kilomètres, au moins deux fois par semaine, complété par de la nage en mer, tous les jours pendant trois semaines et du footing pour me réchauffer après le bain.

Hier matin, j’ai quitté la maison à 6h00 pour arriver à la gare de Nantes avant une belle averse prévue à partir de 7h.

Train pour Bordeaux, puis train pour Toulouse.

A Toulouse, je passe chez mes amis Michelle et Jean-Marc qui m’invitent à dîner et à coucher. Michelle relève d’une terrible épreuve, 6 mois d’hôpital à la suite d’une double fracture de la malléole, sans trop de gravité à l’origine, mais gravement compliquée à la suite d’une infection nosocomiale attrapée à l’hôpital, un staphylocoque doré, qui heureusement n’a pas eu le temps de s’attaquer aux os. Elle s’en remet bien aujourd’hui après une période très difficile.

Soirée très agréable et excellent dîner terminé par une tarte aux mirabelles….

Et ce matin démarrage après un bon café.

J’ai toujours une bonne étoile qui veille sur moi.

En sortant de chez Jean-Marc, je pars vers la gauche, mais arrivé au bout de la route, après réflexion, je me dis que j’aurai mieux fait de partir à droite.

Je fais demi-tour, et qui vois-je en repassant devant chez Jean-Marc : Jean-Marc avec mon antivol en main …

J’aurais été bien embêté sans cet antivol, obligé d’en racheter un en route.

Piqûre de rappel pour rester toujours attentif avant de quitter un lieu.

Départ effectif à 8h30, arrivée à Miramont de Comminges à 15h30. J’ai bien roulé !

Itinéraire relativement plat, même si j’ai pris 200 mètres de dénivelé. quelques côtes et descentes, 400 mètre de dénivelé positif pour 100 kilomètres, ce n’est rien.

Sortie de Toulouse assez facile, presque toujours sur piste cyclable ou bande cyclable. Très confortable.

La campagne commence après Plaisance du Touch.

Jusqu’à Lherm puis Bérat, Gratens, je traverse quelques agglomérations désertes. On sent bien que les habitants sont partis travailler sur Toulouse.

Je fais ma pause pique-nique dans un petit parc autour de l’église de Marignac-Lasclares. Je me demandais depuis Toulouse si je trouverai un endroit accueillant pour pique-niquer sur un banc à l’ombre. Il m’a fallu faire 50 kilomètres.

Sur une aire de jeux, quelques enfants veillés par deux jeunes femmes. Rencontre agréable, ce sont deux animatrices du service de la protection de l’enfance du département de la Haute Garonne.

Beau parcours toute la journée, toujours sur des petites routes tranquilles, mais plus riche en curiosités l’après-midi, et temps très agréable.

Petite industrie à Gratens.

Marignac-Lasclares. Ma pause pique-nique.

Marignac-Lasclares. Ma pause pique-nique.

Aperçu sur le pays de Comminges avant d’arriver à Le Fousseret.

Entrée dans le Fousseret. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu de pancarte à l’envers. Mais il est bien vrai que le monde marche à l’envers. Etonnement aussi sur le village surveillé par video, c’est très rare, voir exceptionnel, à la campagne.

Le Fousseret.

Le Fousseret.

Le canal de Saint Martory. Il est construit entre 1866 et 1877. Il part de Saint Martory où il prend ses eaux dans la Garonne et va jusqu’à Toulouse, parallèlement à la Garonne. Il assure l’approvisionnement en eau de 200 000 habitants et l’irrigation de 10 000 ha de surface agricole. Il assure le soutien des étiages des rivières Louge et Touch aval

Conduite d’alimentation (probablement en eau, peut-être en matériau ?) d’une usine Larfage (cimenterie) à Martres-Tolosane.

à Boussens, peut-être l’évocation de l’extraction de gaz naturel, gisement découvert en 1939, et d’une ancienne usine de dégasolinage (Procédé industriel visant à récupérer les hydrocarbures liquides contenus dans un gaz naturel dit « gaz humide », afin d’en séparer les fractions condensables (notamment les constituants d’essence comme le pentane et l’hexane).

Saint Martory.

Saint Martory. Le menhir Peyro-Hitto, daté de 6000 ans avant Jésus-Christ. Il n’est pas à son emplacement original.

La Garonne à Saint Martory.

Saint Martory.

Saint Martory. Dans l’église, un cénotaphe « En cette sépulture – Monument de douleur, de vénération et d’amour. Repose – Josephe Pauline Claire Mathilde de Marin – Princesse de Berghes, Saint-Winock. Fondatrice des écoles chrétiennes de cette ville. Elle naquit le XXIII mars MDCCCVI (23 mars 1806). Elle mourut le XX mai MDCCCXLI (20 mai 1841). Jour de l’Ascension de Notre Seigneur. »

A Lestelle de Saint Martory, statue de la bergère de Donrémy ? A moins que ce soit Bernadette de Lourdes ? au centre d’une petite place, sans aucune information d’identification.

Lestelle de Saint Martory

La bastide de Beauchalot.

Le pays de Comminges en approchant de Miramont de Comminges.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Bonjour de Tréboul

Grand beau temps frais à Tréboul depuis mardi dernier.

Pour maintenir ma condition physique avant mon prochain départ à vélo début septembre, j’ai un petit parcours d’entrainement. Joli parcours sur de toutes petites routes sans aucune circulation, très facile à suivre. 45 km à la fraîche de 7h à 9h30. Pas tous les jours, plutôt un jour sur trois.

400 mètres environ de nage tous les jours, plage des Sables Blancs, température de l’eau 19°, température de l’air 20°,

et environ 1000 mètres de course à pied le long de la plage pour me sécher et me réchauffer après le bain.

Marche à pied avec Chantal,

et mercredi nous avons visité la très belle exposition consacrée à Cora Lapercerie-Richepin (1875-1951), figure artistique majeure de la Belle Époque, tombée dans l’oubli.

Actrice, metteuse en scène, directrice de théâtre, poétesse… pendant plus de 25 ans, elle fut l’une des personnalités les plus en vue du théâtre français. Cora Lapercerie passait tous ses étés sur l’île Tristan, acquise en 1911, et y recevait ce qu’on appelle aujourd’hui la jet-set. Festive et poétique, la vie insulaire contrastait avec celle des Douarnenistes, marquée par les crises sardinières.

L’exposition est complétée par le dernier numéro (n°43) de Mémoire de la Ville de Douarnenez.

Circuit vélo à partir de Tréboul.

Circuit vélo à partir de Tréboul.

Poullan sur Mer.

Comfort-Meilars.

Comfort.

Mahalon.

Chapelle à Mahalon.

Guiler sur Goyen.

Pouldergat.

Le Juch.

Ploaré.

Douarnenez.

Je me déplace à pied même si ça use les souliers. Tréboul-Douarnenez, destination durable.

Eco-pâturage à Treboul.

Eco-pâturage à Treboul.

Chargement d’un très grand filet sur un petit bateau de pêche dans le port de Douarnenez.

Exposition Cora Lapercerie.

Exposition Cora Lapercerie.

Exposition Cora Lapercerie.

Exposition Cora Lapercerie.

Publicité de la compagnie du Chemin de Fer d’Orléans pour Douarnenez.

Publié dans Non classé | 4 commentaires

Alpes Européennes – Jour 28 et dernier jour – Avigliana – Modane – 98 km

Parti à 5h30, je suis à Suze vers 7h30 après une trentaine de kilomètres.

Je casse la croûte avant d’entamer l’ascension du col de Mont-Cenis que je crois être à 20 km, mais mauvaise analyse du profil de ma part, il est à 30 km … je ne m’explique pas cette erreur,

Une chose est sûre, parti de Suze, altitude 503 mètres à 8h00, j’arrive au col du Mont-Cenis, altitude 2083 mètres à 12h30 pour 30 kilomètres, soit une moyenne de 6,66 km/h, sans poser pied autrement que pour les photos et boire.

En fait, il faut 23 km pour passer de 503 mètres à 2060 mètres, soit une pente de 6,8 % et ensuite il y a 7 km de faux-plat pour atteindre le col proprement dit.

La partie italienne de la montée m’a paru assez raide, la partie française est moins raide, mais très longue

La descente sur Modane a été moins facile que je ne le pensais. Descente très rapide jusqu’à Lanlebourg, mais ensuite, la pente est moins forte, le vent est de face et il y a quelques remontées.

J’arrive néanmoins à 15h00 à Modane pour un train à 16h qui me conduit à Chambery où je dors ce soir.

Demain je devais prendre un train de Chambéry à Lyon, puis dans l’après-midi l’Intercités pour Nantes, mais la SNCF vient de m’apprendre que le train était supprimé à cause des orages … baratin … le train de ce matin et le suivant roule, mais pas de place pour les vélos. La suppression du train doit être due à une panne de la rame sans solution de secours …

En catastrophe, j’ai réservé un TGV Lyon-Paris et Paris-Nantes, 50 minutes de changement, c’est pas gagné …

Dernière minute … je me suis fait piégé par le site de la SNCF, j’ai réservé un billet Lyon-Nantes avec une correspondance.

La nuit (très courte) portant conseil, j’ai annulé ce billet et pris un billet Lyon-Paris et un billet Paris-Nantes, si bien que je vais avoir 3 heures pour changer à Paris, diminuant le risque de rater ma correspondance.

Et pour être sûr d’avoir mon train à Lyon, je prends le train à Chambéry pour Lyon à 5h44. … Nuit courte après une grosse étape vélo et avant une journée qui s’annonce longue, et très chaude (33° à Paris quand j’attendrai mon train pour Nantes) avec peut-être des risques d’orage (pouvant perturber le trafic ferroviaire) en arrivant sur Nantes à 18h00, mais je vais échapper aux 37° prévus à Lyon cet après-midi !

En quittant Avigliana ce matin.

En quittant Avigliana ce matin.

piste cyclable dans la vallée de Suze. Je l’utiliserai de temps en temps, mais je prendrai aussi la route principale beaucoup plus roulante et plus directe avec très peu de circulation le matin.

Le château de ? dans la vallée de Suze.

Le village de Chiusa di San Michele.

La vallée de Suze.

Ruches dans la vallée de Suze.

La vallée de Suze, en approchant de Saint Antonin.

Franchissement d’un torrent par la piste cyclable.

La vallée de Suze.

La vallée de Suze.

En approchant de Suze.

Le monument aux morts de Suze pour la patrie. Il ne précise pas de date de guerre, et n’identifie pas les morts.

De Suze, pour franchir les Alpes vers la France, on a le choix entre deux cols, le Montgenèvre au sud qui permet de rjoindre Briancçon et Grenoble via le col du Lautaret, choix que j’avais fait en 2019 à mon retour d’Ukraine, et le col du Mont Cenis, au nord qui permet de rejoindre Modane et Chambery, mon choix d’aujourd’hui.

La vallée de Suze, dans la montée du col.

La vallée de Suze, dans la montée du col.

Je crois être au col, mais pas du tout, la France commence bien avant le col, et il me reste 13 km pour arriver au col.

Je suis en France, et je crois que le col est en haut de ces lacets, mais pas du tout …

Belle vue sur le lac du Mont Cenis, mais le col est encore très loin.

Non, ce n’est pas encore le col …

Le col est encore loin, au fond à droite.

Cette fois-ci, c’est la bonne !

Paysage dans la descente sur Lanslebourg.

Fontaine à Lanslebourg. J’avais épuisé mes deux bidons, première fois en 28 jours.

Le fort Victor Emmanuel dans la « descente » sur Modane. En fait je suis sur un faux-plat montant avec le vent de face.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Alpes Européennes – Jour 27 – Montanaro – Turin – Avigliana – 70 km

Départ 5h45, il fait bon.

Je choisis l’itinéraire cyclo-touriste, pour arriver à Turin en suivant le Pô.

Au début, c’est bien, puis cela devient un chemin pourri pour finir par un chemin interdit au vélo.

Je prends donc la route en passant par Gassino Torinese et San Mauro Torinese où je prends le bord du Pô sur une piste béton de très mauvaise qualité.

Je suis à l’entrée de Turin à 8h, au centre-ville vers 9h.

Je reprends la route vers 10h, la sortie est longue.

J’arrive à Avigliana vers 12h30. Il faisait 30°.

J’avais l’intention de ressortir faire une balade à pied après mon installation dans l’auberge de jeunesse, mais petit orage (il ne fait plus que 27° après l’orage), et je rédige ce compte-rendu avant de ressortir.

Demain grande étape de montagne pour rentrer en France.

En quittant Montanaro ce matin.

Traversée du torrent Orco, vue vers l’amont, avant qu’il ne se jette dans le Pô. L’Orco est un torrent aurifère.

Le torrent Orco, vue vers l’aval.

Brandizzo, les 3 faces d’une sculpture.

Brandizzo, les 3 faces d’une sculpture.

Brandizzo, les 3 faces d’une sculpture.

Paysage de la vallée du Pô.

Le village de Mezzi Po.

Le Pô à San Mauro Torinese.

Le Pô à San Mauro Torinese.

Torino Porto Susa, la gare de Turin.

Torino Porto Susa, la gare de Turin.

La citadelle de Turin

L’Hôtel de Ville de Turin.

Statue de bronze d’un chevalier terrassant ses ennemis morts à ses pieds. Il s’agit du comte vert, Amédée II de Savoie, représenté triomphant lors des guerres d’Orient au XIVe siècle.

La place Reale (Royale) de Turin et le musée Royal.

La Place Royale.

Le palais Madame, face baroque.

Le palais Madame, face médiévale.

Le palais Madame, face médiévale, et le monument à la mémoire d’Emanuele Filiberto, duc de Savoie-Aoste (1869 – 1931), membre de la famille royale italienne, et général italien. Fils d’Amédée Ier d’Espagne et de Maria Vittoria du Puits de la Citerne. Pendant la Première Guerre mondiale, il commandait la 3e armée italienne, qu’il mena avec succès lors des batailles de l’Isonzo, notamment la bataille de Gorizia. Il est reconnu pour sa ténacité et son leadership, étant surnommé le « Duc invaincu » par la propagande italienne. En 1926, il fut nommé maréchal d’Italie en reconnaissance de ses mérites militaires. Il est considéré comme une figure majeure de l’histoire militaire italienne, notamment pour son rôle durant la Première Guerre mondiale, sa bravoure et son leadership sur le champ de bataille.

La Mole Antonelliana (ou d’Antonelli) dont la construction commença en 1863. C’est l’un des plus hauts édifices en maçonnerie d’Europe, devenu le monument qui symbolise la ville, elle doit son nom à l’architecte qui l’a conçue, Alessandro Antonelli. Destinée à l’origine à devenir le lieu de culte de la communauté juive de Turin, elle est aujourd’hui devenue le siège du musée national du cinéma.

La Mole Antonelliana (ou d’Antonelli) dont la construction commença en 1863. C’est l’un des plus hauts édifices en maçonnerie d’Europe, devenu le monument qui symbolise la ville, elle doit son nom à l’architecte qui l’a conçue, Alessandro Antonelli. Destinée à l’origine à devenir le lieu de culte de la communauté juive de Turin, elle est aujourd’hui devenue le siège du musée national du cinéma.

La rue Garibaldi de Turin, grande rue piétionne du centre de Turin. Noter les gros pavés, toutes les rues du centre-ville de Turin sont pavées ainsi, piétonne ou à circulation automobile, pas trop confortable à vélo, mais on a vu pire.

La Piazza Statuto rebaptisée Place de la Palestine.

Le monument du tunnel Cenis-Fréjus, inauguré en 1879 à l’ouverture du tunnel. Il célèbre la réalisation du tunnel, en mettant en avant la victoire de la science et de l’ingéniosité humaine sur la force brute, tout en rendant hommage aux travailleurs qui ont participé à cette entreprise.

La vallée vers Suze, dans la brume, ma route demain.

La Chapelle Sant Antonio di Ranverso.

La Chapelle Sant Antonio di Ranverso.

La vallée vers Suze, dans la brume, ma route demain.

L’Institut Technique Statale « G. Galilei » à Avigliana.

Avigliana

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire