Tour en Allemagne – Jour 23 – Probstzella – Bamberg – 96 km

Temps couvert aujourd’hui, et même avec un peu de pluie, plutôt du crachin. J’ai sorti ma cape, mais pas très longtemps et ce n’était pas vraiment nécessaire.

Itinéraire sur pistes cyclables, pas de monotonie, mais pas grand intérêt non plus, pas de jolis paysages, quelques jolies villes.

Un début assez intéressant avec l’entrée en Bavière entre Probstzella et Luwigsstadt en remontant la vallée de la Loqwitz.

Puis une montée très raide, 190 mètres de dénivelé sur 2.2 kilomètres, soit 8.6 %, mais avec des passage à 13 %,

avant de plonger dans la vallée de l’Haßlach,

pause cass-croûte à Kronach, joli vieux centre-ville,

puis vallée du Steinbach

et pour finir la vallée du Main, grand cours d’eau allemand, qui arrose notamment Francfort et conflue avec le Rhin sur sa rive droite, entre Wiesbaden et Mayence.

Mais la vallée du Main est très large et peu intéressante hormis quelques jolis centre-ville. La campagne est plutôt assez moche.

Nous sommes au nord de Bamberg et visiterons la ville demain en partant.

Oeufs de Pâques ? Pas du tout ce sont des oeufs durs vendus en supermarché. J’en prends deux au petit-déjeuner.

Ludwigsstadt.

Viaduc de la voie ferrée à Ludwigsstadt. Autrefois, c’était la ligne Berlin-Münich, maintenant cette ligne passe par Erfurt et Coburg, plus à l’ouest. Mais un train passe toujours par Luwigsstadt, c’est la ligne Nuremberg-Saalfeld, un train par heure (dans chaque sens) sans compter quelques rapides qui s’arrêtent à Ludwigsstadt.

La Tour rouge. Ce lieu est identifié par ce nom depuis 1666. « Am Rennsteige stehet ein große Tanne, der Rote Turm ». Au sommet de cette côte (altitude 690 mètres) se dresse un grand sapin, la tour rouge.

Le village de Rothenkirchen.

Kronach.

Kronach.

Église de Kronach.

Église de Kronach.

Église de Kronach. Une vierge très dynamique.

Église de Kronach.

Église de Kronach.

Sur une porte de l’église de Kronach. Quel est ce symbole mystérieux ? Ce sont les Rois mages Caspard, Melchior et Balthazar qui bénissent la maison pour l’année 2025.
C’est la tradition en Allemagne à l’Epiphanie des enfants catholiques viennent chanter, bénir la maison et récolter de l’argent pour un projet particulier, souvent en Afrique.

Marktzeuln.

Lichtenfels.

Lichtenfels.

Lichtenfels.

Ancienne borne ?

Calvaire. On en a rencontré plusieurs de ce type depuis notre entrée en Bavière.

Bad Staffelstein.

Bad Staffelstein.

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Tour en Allemagne – Jour 22 – Iena – Probstzella – 70 km

Belle journée encore aujourd’hui, même si ce matin, c’était très brumeux.

Bel itinéraire comme d’habitude. Petite étape facile, même s’il y eu une bonne côte.

En fin d’étape, sur les 9 derniers kilomètres, nous sommes obligés de prendre l’itinéraire « vélo de route » en remontant la vallée de la Loquitz, l’itinéraire « cyclotourisme » est fermé sous prétexte de travaux.

En fait, les travaux sont terminés, nous avons pu le constater tout le long, aménagements faits, aucun travaux en cours.

Ceci dit, cette voie « cyclotourisme » est une aberration pour un vélo musculaire, c’est une succession de montée-descente en flanc de colline pendant que les autos bénéficent d’une très faible pente régulière, et il est très probable que, même voie « cyclotourisme » ouverte, nous nous serions rabattus sur la route, malheureusement un peu passante. C’est la première aberration que nous voyons en Allemagne. Une telle voie ne peut être adapté que pour des VTTistes du dimanche, ou des vélos électriques.

Demain nous rentrons dans la partie « ouest » de l’Allemagne. On peut dire qu’il est très agréable de faire du vélo dans la partie « est », le réseau vélo est vraiement extraordinaire aussi bien en ville qu`à la campagne. La seule chose qui est un peu difficile, ce sont les pavés. Les Allemands de l’Est, en ville, adorent les pavés, nous beaucoup moins !

Et jusqu’à maintenant nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de pluie, tous les petits chemins de terre que nous avons pris seraient probablement devenus un enfer avec la pluie.

Ce soir nous dormons dans un hôtel « Haus des Volkes », la maison du peuple.

La Maison du Peuple a été construite par l’industriel réformateur social Franz Itting de 1925 à 1927 par Alfred Arndt et Ernst Gebhardt comme hôtel et centre populaire. L’intérieur entier a été conçu par des artistes du Bauhaus de Dessau ; il s’agit du plus grand ensemble Bauhaus réalisé en Thuringe.

Le Bauhaus est une école de design, architecture et arts décoratif créée en Allemagne en 1919 par l’urbaniste Walter Gropius. Son objectif était alors de redonner un élan à l’excellence artistique de l’architecture et des arts plastiques.

L’école Bauhaus a été fondée en 1919 à Weimar et dissout en 1933 à Berlin. L’école n’a donc existé que 14 ans, mais le mouvement Bauhaus a influencé le design, l’architecture et les arts décoratifs et graphiques pendant des décennies. Il inspire encore aujourd’hui de nombreux artisans et artistes.

Le Bauhaus ayant vu le jour dans l’entre-deux guerres, il a été témoin de la montée du nazisme en Allemagne. C’est un style qui s’est adapté à la production d’œuvres en masse (notamment le mobilier) et la réalisation d’édifices rapidement (grâce à l’emploi du béton). Production en séries, objets accessibles au plus grand nombre, meilleure qualité de vie… Autant d’éléments qui allaient alors dans le même sens que le discours des nazis. Cependant, ces derniers n’ayant aucun goût artistique, et voyant toute forme d’expression libre et créatrice comme une menace, il va sans dire qu’ils n’avaient que peu de considération pour ce mouvement.

En fait, le Bauhaus n’était pour eux qu’un art dégénéré, tout simplement.

En 1933, l’école ferme ses portes. Qu’advient-il alors du corps professoral ? Et bien, étant donné leur passé communiste, une grande partie fuit l’Allemagne pour les USA, et participe à la conception de gratte-ciels, qui deviendront un emblème dans les grandes villes du pays.

L’Internationales Gasthaus où nous avons dormi à Iéna.

Tri des déchets à Iéna. 3 containers pour le verre (verres marron, vert ou blanc), un container pour les vêtements et chaussures et un container pour le petit matériel, poëles, casseroles, fer à repasser, déchets électriques et électroniques.

Rothenstein.

Rothenstein.

Dorfkirche.

Grosspürschütz.

Le moulin de Kahla, sur la Saale.

Une table de pique-nique comme on a pu en voir beaucoup partout, ici du côté de Langenoria.

Rue de Pössneck.

La Marktplatz de Pössneck.

La Marktplatz de Pössneck.

Une entreprise d’exploitation d’une carrière à Pössneck.

L’église de Krölpa.

Le château de Kaulsdorf.

Le château de Eichicht.

L’hôtel « Haus des Volkes » à Probstzella.

L’hôtel « Haus des Volkes » à Probstzella.

L’accueil (fictif) au rez-de-chaussée de la Haus des Volkes (la maison du peuple). L’accueil réel se fait au 4ème étage en arrivant par l’arrière après une belle montée à vélo. Nous sommes logés au deuxième étage, nous sommes donc descendus pour arriver à notre chambre.

La gare de Probstzella (en Thuringe). C’était la gare frontière côté Est entre la RFA et la RDA. Côté Ouest, la gare frontière était Ludwigstadt (en Bavière), nous y passerons demain.

La gare de Probstzella.

Le village de Probstzella.

L’église de Probstzella.

L’église de Probstzella.

L’église de Probstzella.

L’église de Probstzella. Grande photo de l' »Autel de Marie » datant de 1508 et qui fut vendu en 1920 au musée d’Eisenach où il peut être admiré.

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Tour en Allemagne – Jour 21 – Leipzig – Zeitz – Iena – 60 km

Longue journée encore aujourd’hui, mais excellente comme d’habitude.

Lever avant 6h pour prendre le train de 6h54 en gare de Leipzig pour rejoindre Zeitz. De Leipzig à Iéna il y a une centaine de kilomètres. L’étape aurait été un peu trop longue pour voir en plus, confortablement, mes nièces Colette et Sophie qui vivent toutes les deux à Iéna avec leurs familles respectives, elles ont chacune un mari et deux filles de 1 an et 3 ans.

Pas de sress pour prendre le train, nous étions logés juste à côté de la gare.

Départ à l’heure, mais dix minutes avant d’arrivée, deux feux rouges successifs arrêtent notre train et finalement nous arrivons avec un quart d’heure de retard à Zeist. Pas grave pour nous, mais comme les trains allemands roulent quasiment sans interruption, la journée risque d’être un peu dure pour les travailleurs qui prendront ce train plus tard dans la journée.

Petit déjeuner pris dans un parc à Zeitz et nous voilà partis.

Comme d’habitude, très bel itinéraire très varié. Superbe vallée de la Weisse Ester.

Pause au bord du lac de Hainspitz.

Arrivée à Iéna vers 13h après être passé au pied du quartier de Siedlung Sonnenblick où habite Sophie, mais nous n’y montons pas, la côte est rude.

Nous passons aussi tout près de chez Colette.

A Iéna, nous avons le temps de visiter tranquillement le centre-ville, aperçu sur le jardin botannique, petit tour au planétarium dont c’est le jour de fermeture, mais une exposition très intéressante est accessible.

Visite de l’église Saint Michaël.

Puis nous sommes montés (belle côte, 1.5 km pour monter 75 mètres) à l’Internationales Gästehaus, une auberge de jeunesse qui doit dater de la RDA, grands espaces, grand escalier, grands couloirs, grandes chambres. Nous sommes super bien installés.

Ensuite je suis redescendu et me suis rendu tranquillement goûter chez Colette en suivant la rivière Saale sur 3 kilomètres. Après-midi bien agréable animée par Anaïs, 3 ans et demi, mimant très bien l’opéra Hans et Gretel, opéra qu’elle a vu jouer à Gelsenkirchen au mois de novembre 2024 en compagnie de son grand-père.

L’opéra Hans et Gretel est un opéra romantique en trois actes composé par Engelbert Humperdinck en 1891, basé sur le conte des frères Grimm, avec un livret écrit par sa sœur Adelheid Wette. L’œuvre a été créée le 23 décembre 1893 à Weimar, et est souvent associée à la période de Noël.

Demain nous reprenons la route 100 % vélo.

La gare de Zeitz

Champ probablement utilisé pour cultiver une plante grimpante.

Paysage

Etzdorf

Etzdorf

Vielle Lada datant de l’époque de la RDA à Etzdorf

Lever de terre en quittant Etzdorf, probablement l’enterrement d’une canalisation (d’eau ? de gaz ?).

Eisenberg

Eisenberg

Château d’eau relooké à Eisenberg

Lac de Hainspitz.

Lac de Hainspitz.

Sculpture à Hainspitz.

Autruches à Droschka.

Eglise de Thalbürgel.

Élevage à Kleinlöbichau.

Le quartier où habite Sophie.

Le planétarium Zeiss, construit entre 1924 et 1926, c’est le plus ancien du monde et le plus grand d’Allemagne.

Le système solaire

Le système solaire dans l’Univers.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

L’église Saint Michaël.

La pierre tombale de Martin Lüther.(Si j’ai bien compris, elle n’a pas été utilisée, Lüther est enterré dans l’église du château de Wittemberg-Lütherstadt.

Dans la crypte de l’église Saint Michaël.

Dans la crypte de l’église Saint Michaël.

Dans la crypte de l’église Saint Michaël.

Dans l’église Saint Michaël.

Dans l’église Saint Michaël.

Dans l’église Saint Michaël.

La Johannistor, la Tour Johann, dernière tour des remparts de la ville, elle date de 1304 (douteux, paraît plus récent).

Le Pulverturm, tour médiévale datant de l’an 1300 environ, mesurant environ 20 mètres de hauteur et faisant partie des vestiges de l’ancienne fortification de la ville

Le Pulvertum et le gratte-ciel de Iéna.

La JenTower, construite à l’époque de la RDA (inaugurée en 1972, relooké en 1999 avec des façades en verre); 144,5 mètres (avec une pointe d’antenne à 159,60 mètres)

En montant vers l’Internationales Gästehaus, on longe les locaux de l’entreprise Zeiss, entreprise allemande spécialisée en optique de précision et notamment connue du public pour ses objectifs photographiques haut de gamme.

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Tour en Allemagne – Jour 20 – Berlin – Leipzig – 35 km

Ce matin train à 8h14 en gare de Berlin Hauptbahnhof.

A 6h50, Michel me demande si j’ai la trace pour aller jusqu’à la gare. Ben non !

Je saurais y aller sans trace, mais j’y perdrai du temps.

Vite je ressors l’ordi de la sacoche fermée prête au départ … et à 7h05 après chargement des vélos nous démarrons.

Dimanche matin, itinéraire vélo de route, on est presque tout seul, et après 13 km, nous sommes à la gare.

Train moyennement rempli, pas de problème de place pour les vélos.

Changement à Dessau,19 minutes pour la correspondance, grands ascenseurs pour changer de quai, tout est ok.

Arrivée pile à l’heure à Leipzig à 10h56.

Passage à l’hôtel pour déposer nos bagages, et nous partons à vélo à la découverte de Leipzig.

Le centre-ville et son vieil hôtel de ville, l’église Saint Thomas dont Jean-Sébastien Bach fut cantor (chef de choeur) et où il composât la majorité de ses œuvres sacrées.

Petit tour ensuite dans le quartier de Plagwitz, réputé, paraît-il, pour découvrir ses fresques murales. Mais nous n’en trouvâmes pas beaucoup. Par contre beaucoup de tags.

Retour au centre-ville pour découvrir le siège de l’Université de Leipzig (fondée en 1409, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses d’Allemagne).

Au passage nous passons devant la bibliothèque (ouverte) de l’université. Nous sommes impressionnés par la quantité de vélos stationnés et de jeunes allant et venant>.

Pour terminer, visite du Forum d’histoire contemporaine, musée consacré à l’histoire de la ville et de la RDA depuis la Seconde Guerre mondiale, conçu comme un lieu de mémoire. Très intéressant !

Nous sommes passés ensuite prendre le goûter chez ma nièce Florence, son mari Mathis et leurs trois enfants Coraline, Nicolas et Aurélie.

Longue journée !

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

Photo de mon passage à Leipzig en 2017.

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Tour en Allemagne – Jour 19 – Berlin – 2eme jour – 50 km

Aujourd’hui, grand beau temps comme d’habitude, mais un fort vent froid qui semblait venir du sud.

Nous sommes d’abord allés au château de Charlottenburg à 20 km.

Notre itinéraire passait par la porte de Brandeburg, ensuite direction la colonne de la Victoire, et en continuant au delà on arrive au quartier de Charlottenburg, le château se trouve au bord de la Sprée et c’est en la longeant que nous y arrivons.

Retour au centre-ville jusqu’à la porte de Brandebourg et nous passons ensuite à la gare centrale de Belin, Hauptbahnhof.

Il n’est pas très difficile de prendre un billet de train DB sur Internet, mais impossible de trouver comment acheter la FahrradTagesKarte, la carte vélo valable une journée entière dans tous les RE ou RB (équivalent des TER français).

La gare est immense, pas facile de se repérer et de trouver les guichets de la DB, Deutsche Bundesbahn, mais on y arrive. On trouve dans la gare des guichets automatiques, mais il ne semble pas capable de vendre la carte vélo à la journée, ce que nous explique une allemande qui parle bien français et qui nous vient en aide.

Finalement, au guichet humain, nous n’avons pas de mal à acheter nos billets de train Berlin-Leipzig avec changement à Dessau, et la carte vélo.

Nous partons ensuite au Futurium

« Différentes salles de réflexion sur les thèmes de l’homme, de la nature et de la technologie présentent des modèles et des possibilités aux visiteurs* et les invitent à réfléchir à des idées controversées sur l’avenir. Comment vivons et travaillons nous dans dix ou vingt ans ? Comme nous nourrirons-nous et quels types d’énergie utiliserons-nous ? Il est possible ici d’étudier les réponses possibles et d’explorer les divers mondes futurs. Les visiteurs sont invités à découvrir les différentes options pour l’avenir et à décider eux-mêmes quel avenir serait souhaitable pour eux, et comment ils peuvent façonner celui-ci. »

Visite très intéressante, très écolo…

Dommage pour nous les audioguides et les explications écrites sont en allemand ou en anglais. On ne peut pas tout comprendre.

Après une pause casse-croûte, nous avons l’intention d’aller visite les musées d’art sur l’île des musées. Nous avons pour cela acheter 10 € la Berlin WelcomCard qui devait nous permettre de visiter gratuitement les musées de l’île, mais nous nous sommes fait arnaquer. Notre carte n’était pas valable.

Nous avons renoncé, Michel est resté faire un tour dans le centre, pendant que je rentrais en passant par le Molecule Man.

Nous commençons à bien nous repérer dans le centre de Berlin et y faire du vélo est un plaisir, mais s’éloigner du centre pour rejoindre notre hôtel est compliqué sans GPS.

Demain débute notre retour vers la France, essentiellement à vélo, mais ce premier jour se fera en train. Retour à Leipzig et visite de la ville.

Monument aux morts soviétiques de la guerre 1939-1945.

Statue de la Sophie-Charlotte de Hanovre, épouse du roi de Prusse Frédéric 1er, sur une porte de la ville de Charlottenburg.

Le château de Charlottenburg.
C’est la plus ancienne résidence des Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin, construit entre 1695 et 1713. C’est un peu le Versailles du roi de Prusse (Les vrais agrandissements créatifs à Versailles ont débuté en 1664).

Le fond du jardin à la française, du château de Charlottenburg.

Le mausolée de Sophie-Charlotte de Hanovre.

Vue sur le château de Charlottenburg du fond de son parc.

Façade avant du château de Charlottenburg.

Animation au Futurium.

Recyclage de déchets de guerre.

L’accueil par un robot au Futurium.

Manifestation devant le Reichtag pour la dénazification et la démilitarisation immédiate de l’Allemagne et la mise en oeuvre de l’accord de Postdam (1945). Difficile à comprendre pour un étranger ignorant un peu le contexte.

Autre manifestation à Berlin à partir de l’Alexanderplatz. Freedom Parade. Le slogan est beau, mais il n’est pas impossible que ce soit l’extrême droite qui se cache sous cet appel à la paix. C’est pas très clair sur Internet.

Molecule Man. Sculpture datant de 1999, symbolisant l’unité berlinoise après la chute du mur.

Molecule Man. Sculpture datant de 1999, symbolisant l’unité berlinoise après la chute du mur.

Depuis Molecule Man, vue vers le centre de Berlin, au premier plan, le pont Oberbaumbrücke.

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Tour en Allemagne – Jour 18 – Berlin – 1er jour

Excellente journée par un très beau temps.
Photos peut-être demain …

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Tour en Allemagne – Jour 17 – Postdam – Berlin – 57 km

La porte de Brandebourg.

Que dire de la journée d’aujourd’hui ?

Nous sommes arrivés à Berlin en ce premier de Printemps 2025, par un temps magnifique.

-1° ce matin en quittant Postdam, mais la température est monté à 18° cet après-midi.

Bel itinéraire en forêt en quittant Postdam sur chemin de terre,
mais après 12 km, on rejoint l’agglomération et il nous reste 30 kilomètres à parcourir pour arriver Porte de Brandebourg, quasiment toujours sur des aménagements vélo et en toute sécurité.

Après la Porte de Brandebourg, nous nous somme dirigés vers La colonne de la Victoire (la Siegessäule).

Puis nous avons rejoint le bord de la Sprée pour aller (re)découvrir le quartier politique (chancellerie, bundestag).

Petit tour sur l’île de la Sprée avec la cathédrale, les musées, le forum Humboldt.

Direction ensuite la Postdamer Platz qui, pendant la guerre froide, fut séparé en deux par le Mur de Berlin.

Passage ensuite à Checkpoint Charlie, un des trois postes frontières qui permettait de passer de la partie ouest à la partie est de Berlin,

et pour finir découverte de l’East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long,

avant de nous diriger vers notre hôtel à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

Nous y passerons 3 nuits, soit deux jours pleins à Berlin.

La mairie du quartier de Schöneberg à Berlin.

La porte de Brandebourg.

Monument aux morts soviétiques de la guerre de 1939-1945.

Le château de Bellevue à Berlin. Après la réunification de l’Allemagne, le château devient dès 1994 le siège officiel du président fédéral.

La colonne de la Victoire. La Siegessäule commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 contre le Danemark, l’Autriche et la France.

Au bord de la Sprée, en approchant de la gare principale (Hauptbahnof) de Berlin.

La gare principale (Hauptbahnof) de Berlin.

La Chancellerie Fédérale (siège du chancelier fédéral d’Allemagne).

Le palais du Reichstag, siège du Bundestag, le parlement fédéral d’Allemagne.

Enregistrement d’un clip au bord de la Sprée. Trois associations (LobbyControl, abgeordnetenwatch.de et Transparency Deutschland), compte tenu du danger croissant d’une influence politique excessive, réclament l’ancrage d’un plafond pour les dons de partis dans l’accord de coalition.
« La campagne électorale passée a révélé une nouvelle dimension d’influence discutable de la part d’acteurs étrangers et de milliardaires », peut-on lire dans la lettre. Le nombre de millions de dons aux partis a augmenté rapidement, et il y a eu des doutes considérables quant à l’origine réelle des fonds dans le cas de deux dons importants à l’AfD. En outre, Elon Musk est expressément intervenu dans la campagne électorale avec les ressources de sa Plate-forme X.
« La démocratie allemande est soumise à des pressions considérables tant de l’intérieur que de l’extérieur », avertissent les trois organisations. « Un plafond de don de la part des partis est un moyen simple et efficace de renforcer leur résilience et leur intégrité. » L’Allemagne est l’un des rares États de l’UE à ne pas encore avoir de plafond légal pour les dons de partis. En outre, la situation juridique actuelle permet d’anonymiser les dons par les associations dites de don, ce qui permet de contourner les règles de transparence.

« zusammen geht mehr » Ensemble nous sommes plus forts. Cette campagne du syndicat allemand ver.di, deuxième plus grand syndicat allemand après IG Metall, est un appel à l’unité et à l’action collective pour obtenir de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales pour les employés du secteur public.

Le musée de la collection nationale d’art néoclassique.

La tour de télévision de Berlin. Elle date de 1969 (du temps de la RDA). Elle fait 368 mètres de haut.

La cathédrale de Berlin.

La cathédrale de Berlin.

L’Altes Museum (soit « Vieux Musée » en allemand) est un des nombreux musées de l’île aux Musées à Berlin. Depuis sa restauration en 1966, il abrite la collection d’œuvres antiques (Antikensammlung) des Musées Nationaux de Berlin. Il a été appelé « musée royal » jusqu’en 1845. Il fut le premier musée public de Berlin.

Le Sanchi-Tor.
Le Sanchi Tor est une réplique du célèbre portail indien situé à Sanchi, Madhya Pradesh. Cette réplique a été récemment installée devant le Humboldt Forum à Berlin, ajoutant une nouvelle attraction à ce complexe culturel.
L’original du Sanchi Tor date du 1er siècle de notre ère et fait partie des quatre entrées du grand stupa de Sanchi, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.
Le Sanchi Tor est perçu comme un symbole de la relation entre l’Inde et l’Allemagne, représentant les messages de paix et de compassion de Bouddha. Il est également considéré comme un point de connexion entre l’Est et l’Ouest, se positionnant comme un pendant au Brandenburger Tor à l’ouest de Berlin.
LLe 22 juin 1990e Sanchi-tor symbolise la culture indienne ainsi que la paix et la compréhension entre les peuples.

Des éléments du mur de Berlin sur la Postdamer Platz.
Après le conflit 1939-1945, la ville fut divisée entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, la place fut alors coupée en deux par la ligne de démarcation séparant ces zones. La séparation ne fut matérialisée qu’à partir de 1961, avec la construction du mur de Berlin qui la traversait de part en part, et qui en fit un endroit complètement désolé. La partie orientale de la place se situait même dans le no man’s land tenu par les gardes-frontières de la République démocratique allemande, « zone militaire interdite » qui s’étendait alors jusqu’au milieu de la Leipziger Platz voisine.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

Chekpoint Charlie. Un des postes-frontières de Berlin lors de la guerre froide.

La répartition de Berlin entre les quatre grandes puissances victorieuses à la fin de la guerre 1939-1945.

La Chute du Mur de Berlin !
La chute du mur de Berlin a lieu dans la nuit du 9 novembre 1989 lorsque des Berlinois de l’Est, avertis par les médias ouest-allemands de la décision des autorités est-allemandes de ne plus soumettre le passage en Allemagne de l’Ouest (RFA) à une autorisation préalable donnée au compte-gouttes, forcent sans violence l’ouverture des points de passage aménagés entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Les premières destructions physiques du Mur commencent cette nuit même. Les Berlinois de l’Est se répandent par milliers dans Berlin-Ouest, dont l’accès leur a été interdit pendant près de trente ans, depuis l’édification du Mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961, sauf à disposer d’autorisations très rares. Cela donne lieu à des scènes de fraternité avec leurs tout aussi nombreux homologues de la partie ouest, et à un fameux concert improvisé du violoncelliste Mstislav Rostropovitch devant un pan du mur.

Michail Gorbatchev ( secrétaire général du comité central du Parti communiste de l’Union soviétique ; de fait, il dirige l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1985 et 1991) et Erich Honecker (Président de la RDA) le 7 octobre 1989 (un mois avant la chute du mur) fêtent les 40 ans de la RDA (République Démocratique d’Allemagne).

Le 22 juin 1990 (6 mois après la chute du Mur de Berlin) le Checkpoint Charlie est retiré en présence des représentants des 4 grandes puissances. Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères représente la France.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

Fresque sur des morceaux du mur de Berlin.
L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.

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Tour en Allemagne – Jour 16 – Wittemberg-Lütherstadt – Postdam – 80 km

-3° encore ce matin au départ, mais la température est montée très vite pour atteindre 15° à Postdam dans l’après-midi, mais la température redescend avec la nuit. A 20h, il fait 6°.

Très belle journée, grand soleil sans nuage.

Très bel itinéraire, très varié comme d’habitude pour les 45 premiers kilomètres, plus monotone en approchant de Postdam par des routes à circulation, mais sur une piste bien à part.

Passage à Feldheim, village de 130 habitants, mondialement connu pour son autonomie énergétique avec ses 55 éoliennes, son parc solaire, son réseau de chaleur à partir de son usine de biogaz alimenté par la production porcine locale.

Arrivé à 15h à notre hôtel à Postdam, nous sommes parti découvrir la ville à pied. Grands boulevards automobiles, architecture un peu colossale, mais quelques endroits plus sympas.

L’hôtel n’est pas sympa pour les vélos, il y a un parking pour les voitures sous l’hôtel, mais rien pour les vélos et nous sommes invités à uiliser le parkig gardé de la gare de Postadam, non loin de l’hôtel. Un peu abusif ! Première fois que je vois ça, partout en Europe !

Vieille borne en forêt.

Église romane de Schmilkendorf.

Église de Grabo.

Paysage.

Église de Lobbese.

Mare de village.

Piste pavée.

Marzahna et son vieux moulin.

Église de Marzahna.

Mare à Marzahna.

Monument aux morts de Marzahna.

Paysage, forêt d’éoliennes.

Éoliennes.

Paysage. Éoliennes.

Dans le bois de Treuenbrietzen. Juste à côté de l’endroit où nous avons pique-niqué sur un banc au soleil.

Plaque à la mémoire de 3 patriotes soviétiques tués le 5 septembre 1944 dans ce bois de Treuenbrietzen.

Treuenbrietzen.

Treuenbrietzen.

Treuenbrietzen.
Gemeinsam für demokratie, respekt, vielfalt und menschenwürde.
Ensemble pour la démocratie, le respect, la diversité et la dignité humaine

Château d’eau de Treuenbrietzen.

Mer de plastique … Nous n’avons pas identifié ce qui pousse dessous.

Buchholz.

Pompiers de Buchholz.

Beelitz.

Garage gardé de la gare de Postdam.

Garage gardé de la gare de Postdam.

La rivière Havel à Postdam, et au fond l’église Saint Nicolas.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Pour la démocratie, le cosmopolitisme et la tolérance.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Postdam.

Otto Braun (1872-1955), homme politique allemand de la république de Weimar, membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Il fut, de 1920 à 1932 presque sans discontinuer ministre-président de Prusse, le plus grand des Länder allemands de l’époque, jusqu’à être destitué en 1932 lors du « coup de Prusse » organisé par le chancelier Franz von Papen. Otto Braun tentât de s’opposer à cette action illégale par des mesures juridiques, mais sans effet significatif malgré un procès gagné devant le tribunal du Reich.

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Tour en Allemagne – Jour 15 – Leipzig – Wittemberg-Lütherstadt – 80 km

Très belle journée, -3° en partant ce matin, mais pas de vent et cet après-midi la température est montée à 10°. Temps super agréable.

Très bel itinéraire, un peu fatigant, car avec beaucoup de chemins (peut-être une trentaine de kilomètres), généralement de bonne qualité, mais parfois moins bonne, et c’est dur pour les jambes, les fesses et le matériel, mais quelle tranquilité !

A travers champs, l’itinéraire est généralement sur goudron, mais à travers bois ou forêt, c’est plutôt de la terre battue.

Nombreux bancs, tables, abris en forêt, et c’est confortablement installé en forêt que nous pique-niquons.

Arrivée de bonne heure à Wittemberg-Lütherstadt, la ville où a vécu la plupart du temps Martin Luther, l’initiateur de la Réforme.

Le 30 mai 2017, avec ma filleule Fanny, nous étions sur le Radweg Leipzig-Berlin et nous étions passés à Bad Düren et à Wittemberg-Lütherstadt.

J’écrivais
« 16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km
Nous avons fait encore une belle étape aujourd’hui après une nuit qui a été la plus chaude de notre périple. Il faisait 19 au lever ce matin.
Parti vers 7h45, nous sommes arrivés vers 9h à Wittenberg-Lutherstadt qui s’apprête à fêter les 500 ans de la Reforme pendant le week-end de l’Ascension, mais aussi tout l’été.
C’est une très belle petite ville dont nous avons pris plaisir à parcourir à pied le centre-ville.
Puis nous avons continué notre route par l’itinéraire officiel Leipzig-Berlin à vélo, bien fléché, qui traverse de manière agréable champs et forêts, passant par des petits bourgs avec souvent quelques curiosités, un vieille église, un vieux moulin à vent, …
Très chaud en fin de matinée et quand nous sommes arrêtés sur un banc dans une forêt à l’abri du soleil, vent chaud, soufflant parfois en rafales, mais qui nous est toujours plutôt favorable, le temps s’est rafraîchi et c’est frais et dispos que nous avons terminé vers 14h 30 notre étape sur un petit terrain de camping à côté de la Freibad (piscine de plein air) du petit village d’Oehna.
 »

Le village de Tekla.

Depuis que nous sommes en Allemagne, nous avons rencontré beaucoup de champs de colza qui ne sont pas encore en fleurs. Aujourd’hui nous avons pris le temps de les identifier avec l’application PlantNet.

Un vieux moulin à Kupsal.

Le village de Wölkau.

Le village de Krippehna.

L’hôtel de ville de Bad Düben.

Bad Düben.

Moulin de Hammermühle.

Piste forestière.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Pause au bord d’un étang en pleine forêt.

Piste barrée par un arbre coupé par des castors. On peut voir au premier plan, un début de coupe faite par un castor. Nous avons dû décharger nos bagages pour pouvoir franchir le barrage.

Le château de Reinharz.

Le lac de Bergwitz.

Au premier plan, l’Elbe, au deuxième plan, la ville de Wittemberg-Lütherstadt.

Pont sur l’Elbe en arrivant à Wittemberg-Lutherstadt.

Passage à niveau piéton-vélo en gare de Wittemberg-Lutherstadt.

Wittemberg-Lutherstadt.

L’église du château de Wittemberg-Lutherstadt.

La rue principale de Wittemberg-Lutherstadt.

La place du marché de Wittemberg-Lutherstadt.

La statue de Philippe Mélanchthon, érudit humaniste, philosophe et réformateur protestant allemand.
Docteur en théologie, professeur à l’université, disciple de Martin Luther.

La statue de Martin Lüther.

La place du marché de Wittemberg-Lutherstadt.

L’augusteum de Wittemberg-Lutherstadt. C’est une extension de la maison de Lüther, construite après sa mort pour abriter un séminaire protestant et une bibliothèque.

16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km

La maison de Lüther pendant 35 ans. D’abord comme moine de l’abbaye de Wittemberg, puis comme domicile familial avec son épouse Catherine de Bore. Ils auront six enfants.

Statue de Catherine de Bore, épouse de Martin Lüther. https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_de_Bore

 

En 2017 avec ma filleule Fanny, sur le Radweg (Véloroute) Berlin-Leipzig.

Passage à Bad Düben le 30 mai 2017.

Le château de Reinharz que nous avions pris pour un château d’eau. Notre itinéraire d’aujourd’hui ne suivait pas le Radweg Leipzig-Berlin et nous sommes passés au plus près de Reinharz.

Le château de Reinharz que nous avions pris pour un château d’eau.
Le Radweg Leipzig-Berlin passe devant la façade arrière du château.

16 ème étape – Kemberg – Oehna – 58 km

Le 30 mai 2017, traversée de l’Elbe en arrivant à Wittemberg-Lutherstadt

Wittemberg-Lutherstadt le 30 mai 2017.

Wittemberg-Lutherstadt le 30 mai 2017.

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Tour en Allemagne – Jour 14 – Weimar – Leipzig – 102 km

Journée glaciale avec un fort vent contre toute la journée.

4° en partant ce matin, mais avec le vent, il a fait très froid toute la journée, même si la température semble être monté à 8° à Leipzig. A 20h, il fait 2°.

Passage à Afolda, Bad Sulza, puis nous quittons le Land de Thuringe, pour entrer dans celui de Saxe-Anhalt.

Passage à Bad Kösen, puis à Naumburg et son imposante cathédrale. Nous pique-niquons sur la place du marché et nous ne résistons pas à la bonne heure d’un vendeur de saucisse d’Afolda, saucisses renommées de Thuringe. Cela nous réchauffe un peu. La place est assez abritée du vent et le soleil brille.

Puis nous continuons vers Leipzig en passant par Weissenfels, important noeud ferroviaire, que nous traversons sans nous arrêter.

A Leipzig, il fait beau, c’est la fin de journée de travail, les allemands prennent le soleil au bord du canal et dans les parcs. Nous croisons une multitude de cyclistes, la plupart sur vélos non électriques, le niveau de vie dans l’est de l’Allemagne n’est pas le même que plus à l’ouest.

Une journée longue, il est près de 18h quand nous arrivons à notre hôtel près de la gare, mais comme d’habitude un très bel itinéraire sur de belles pistes, sans « mauvaise » surprise.

Demain nous continuons vers Berlin, mais nous prendrons le temps de visiter Leipzig lors de notre voyage retour.

Le village de Wickerstedt.

Petit troupeau de vaches. On en voit quelques-uns, très peu, et toujours seulement quelques vaches. Nous ne sommes pas dans une région d’élevage (le Land de Thuringe) à la différence du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie où, si l’on ne voit pas du tout les vaches, on sent les épandages de lisier.

Le village d’Eberstedt.

Plateforme de forage pour extraire de la saumure. La première extraction eut lieu entre 1893 et 1896 en creusant à 880 mètres de profondeur pour tirer une eau salée avec une concentration de 27 %.

Le village de Bad Sulza.

Château en ruine au-dessus de Bad Sulza.

Le château de Saalek

Le château de Rudelsburg.

Probablement l’ancien bâtiment des thermes de Bad Kösen (que l’on peut traduire comme « Kosen les Bains », donc ville thermale.

A gauche, l’ancien moulin de Bad Kösen, et à droite, au fond, l’espèce de mur est un bâtiment de graduation de la saumure. La graduation est un procédé industriel utilisé dans certaines salines pour augmenter la concentration en sel de la saumure par évaporation naturelle de l’eau. Celle-ci est alors exposée au vent sur une large surface dans des bâtiments spécialement conçus (majoritairement construit en bois sur la longueur).

La Saale à Bad Kösen.

Véloroute le long de la Saale en quittant Bad Kösen.

La cathédrale de Naumburg.

La cathédrale de Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

La place du marché à Naumburg.

Le château de Schönburg.

Le château de Schönburg.

Le château de Neu-Augustusbourg à Weissenfels, résidence des ducs de Saxe-Weissenfels de 1680 à 1746.

Véloroute le long de la Saale.

En arrivant à Leipzig, le long du canal Karl Heine, canal qui relie le canal Saale-Leipzig à la rivière Weisse Elster, affluent de la Saale en aval de Leipzig, à Halle, à une quarantaine de kilomètres de Leipzig.

De Luxembourg à Leipzig.

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