Freney d’Oisans – jour 03 – Montée aux Deux Alpes – 730 mètres de dénivelé – 11 km – moyenne 8,2 km/h

Ce matin, montée aux Deux Alpes sous le soleil.

Départ 7h00, Arrivée aux Deux Alpes à 9h20 après un petit arrêt au barrage du Chambon pour enlever le coupe-vent. Il ne faisait pas chaud en partant (9°), mais après 2 kilomètres, j’étais chaud.

Un peu de stress au départ, étais-je suffisamment en forme pour monter là-haut ?

Mais après le Massif Central et l’Ardèche, la condition physique est bonne, même si mon nerf sciatique se manifeste un peu le soir.

Montée facile qui m’ouvre des perspectives pour les jours à venir si le temps se maintient.

730 mètres de dénivelé – 11 km – moyenne 8,2 km/h – pourcentage moyen 6,6 % avec pas mal de pente entre 7 % et 9 % et quelques rampes à plus de 10 % sur 200 mètres.

Après-midi calme. Rédaction des articles de blog en retard.

La station des Deux Alpes (l’Alpe de Mont de Lans et l’Alpe de Venosc) avec, au fond, l’aiguille de Venosc.

La vallée de Venosc.

La vallée de Venosc.

La vallée de Venosc.

Vue du côté de la vallée de la Romanche depuis la station des Deux Alpes (l’Alpe de Mont de Lans et l’Alpe de Venosc).

Vue du côté de la vallée de la Romanche depuis la station des Deux Alpes (l’Alpe de Mont de Lans et l’Alpe de Venosc).

Mont de Lans, en descendant de la station des Deux Alpes.

Mont de Lans, en descendant de la station des Deux Alpes.

Mont de Lans, en descendant de la station des Deux Alpes. A droite, la vallée du Ferrand qui monte vers le col de Sarenne.

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Freney d’Oisans – jour 02 – Montée aux Courts via Puy le Bas – 670 m de dénivelé -12 km

Chantal se repose de la montée d’hier.

Randonnée à pied vers les Courts. Grand beau temps.

4 heures de randonnée.

L’Infernet vu du chemin du facteur entre Puy le Bas et Les Courts.

Vue vers Les Courts, du chemin du facteur entre Puy le Bas et Les Courts.

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Freney d’Oisans – jour 01 – Montée à Bons – 370 mètres de dénivelé – 10 kilomètres

Dès le samedi, malgré un temps très humide et un peu maussade, nous sommes montés à Bons, petit village au-dessus de Freney, à mi-chemin de la station des deux Alpes, 350 mètres de dénivelé.

La montée à travers bois, assez raide, très fleurie, ne fait que 2,5 kilomètres, mais la descente par la route via Mont-de-Lans et le barrage du Chambon, avec de très belles vues, est très longue.

Epervière.

Ancolie.

Barbe de bouc.

Sainfoin.

Sauge.

Rhinante.

Depuis Bons, l’église de Freney d’Oisans.

Chantal arrive à Bons.

La lavoir de Bons.

Le village de Mizoën vu en descendant de Mont de Lans.

Lis Safrance.

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Ardéchoise – Jour – 10 – Pont Saint Esprit – Valence – 100 km

Avec quelques jours de retard dans la rédaction de cet article, je conclue mon voyage, cette dixième journée de Pont-Saint-Esprit à Valence s’était déroulé sous un grand soleil, mais un terrible vent de face.

Arrivée à Valence, j’ai pu prendre un train TER pour Lyon Part Dieu où venant de Nantes par un train Intercité Chantal m’a rejoint un peu plus tard, et nous avons enchaîné par un TER pour Rive de Gier.

Vendredi, jour de repos.

Samedi, avec une voiture de notre fille Isabelle, nous avons rejoint Freney d’Oisans, pays natal du père de Chantal, où nous logeons dans un gîte (qui n’existait pas) au dessus de la maison où fut élevé son père.

La traversée de l’Ardèche en quittant Pont Saint Esprit.

Paysage de la vallée du Rhône du côté des Granges Gontardes.

Montélimar, capitale du nougat..

La centrale nucléaire de Cruas.

Mon parcours de La Souterraine à Valence.

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Ardéchoise – Jour – 9 – Privat – Pont Saint Esprit – 90 km

C’était mon troisième et dernier jour en Ardèche, magnifique région pour faire du vélo de montagne pas trop difficile, les pentes sont en moyenne à 5%, il peut y avoir des passages un peu plus pentus, mais cela ne dure jamais longtemps.

Mes calculs de moyenne grâce à l’horodatage des photos montrent que pour des pentes à 5 % de moyenne, je grimpe à 8 km/h de moyenne. C’est la première fois que je fait ce genre de calcul.

Assurément, je fatigue moins dans ces profils de petite montagne avec des montées et descente de plusieurs kilomètres que dans des profils plus hachés, succession de petites montées et descentes, même si, au final, le cumul des dénivelés positifs en fin de journée est le même.

Aujourd’hui grand soleil toute la journée, mais un fort vent très froid, surtout le matin, ce n’était pas très agréable, mais le vent était du nord et j’allais vers le sud …

La « difficulté » de la journée était au départ le col de Benas avec 10 kilomètres de montée, ensuite plusieurs petits cols et des faux-plats.

Pied du col de Benas – 500 mètres de dénivelé en 10,8 km.

Paysage dans la montée du col de Benas.

Paysage dans la montée du col de Benas.

Col du Benas, ascension à 8,3 km/h de moyenne (avec 2 pauses photo.

Col du Benas.

Col du Benas. On voit 3 options de l’Ardéchoise, soit La Châtaigne, soit Les Gorges, soit La Méridionale. J’ai pris l’option « Méridionale » pour rejoindre Pont Saint Esprit.

Paysage au col de Benas.

Le village de Freyssinet au col de Benas.

Col de Fontenelle, j’y arrive en faux-plat depuis le col de Benas.

Élevage de moutons.

Paysage.

A Sceautres.

Paysage avec le volcan éteint de Sceautres.

Le volcan éteint de Sceautres.

Sceautres.

Viaduc d’une ancienne voie de chemin de fer.

Le château d’Alba la Romaine.

Le château d’Alba la Romaine.

La mairie d’Alba la Romaine.

Vignoble d’Ardèche.

Valvignères.

Valvignères.

Bornes de recharge de vélos électriques devant l’école de Valvignères.

En approchant de Gras.

Col de La Fare.

Le Frigolet.

Le village de Gras.

Le village de Gras.

Pause casse-croûte de Saint Remèze.

La vallée de l’Ardèche, entre Bidon et Saint Martin d’Ardèche.

La vallée de l’Ardèche, entre Bidon et Saint Martin d’Ardèche.

La vallée de l’Ardèche, entre Bidon et Saint Martin d’Ardèche.

Le village d’Aiguèze en face de Saint Martin d’Ardèche, de l’autre côté de la rivière de l’Ardèche.

L’église de Pont Saint Esprit.

L’église de Pont Saint Esprit.

L’église de Pont Saint Esprit.

L’église de Pont Saint Esprit.

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Ardéchoise – Jour – 8 – Saint Sauveur de Montagut – Privat – 93 km

Profil de l’étape de Saint Sauveur de Montagut à Privas – 94 kilomètres avec 2133 mètres de dénivelé positif.

Profil d’étape assez impressionnant avec 1000 mètres de dénivelé positif supplémentaire par rapport à hier, mais l’étape s’est passé sans difficulté, parti à 8h, arrivé à 16h chez Josie.

Beau temps, mais orage très menaçant dans la descente du col de la Fayolle, je me dépêche pour arriver à Privas avant l’orage, mais il n’éclatera pas à Privas. J’ai froid dans la descente, je n’ai pas pris le temps de mettre mon coupe-vent.

Agréable soirée, excellent dîner chez Josie en parlant de tout et de rien, du Front Populaire à venir, du village de Chanéac et de son maire de 1965 à 1989, …

En quittant Saint Sauveur de Montagut, en remontant la vallée du Doux.

Je n’ai pas eu le réflexe de prendre le panneau précédent, deuxième panneau de l’ascension du col de Buriane, altitude finale 620 mètres.

Décoration de l’Ardéchoise à Beauvène.

Saint Barthélémy le Meil

Col de Buriane, 6 km, 270 m de dénivelé, 43 minutes, 8,4 km/h

Pied du col de la Faye, 9 km, 451 mètres de dénivelé.

Dans la montée du col de la Faye, genets fleuris et embaumant, plus tardif qu’en Bretagne.

Col de la Faye, 8,05 km/h de moyenne, mais je me suis arrêté pour prendre une photo.

Dans la descente du col de La Faye.

Dans la descente du col de La Faye.

Le lieu-dit La Blache, entre Albon d’Ardèche et Saint Pierreville.

A Saint Pierreville.

Saint Pierreville.

Saint Pierreville.

Pause cass-croûte devant la mairie de Saint Pierreville.

En quittant Saint Pierreville.

Point recyclage, verre, emballages, poubelles noires.

Coût pour la collectivité du recyclage du verre : 35 € la tonne.

Coût pour la collectivité du recyclage des emballages : 215 € la tonne.

Coût pour la collectivité du recyclage des poubelles noires : 504 € la tonne. De quoi faire réfléchir !

Monument aux morts de Saint Étienne de Serre.

Paysage à Saint Étienne de Serre.

Saint Étienne de Serre.

En s’approchant de Issamoulenc.

Arrivée à Issamoulenc.

Issamoulenc.

Issamoulenc.

Issamoulenc.

Pied du col de la Fayolle, 357 mètres de dénivelé en 6,8 kilomètres.

Saint Julien du Gua.

Col de la Fayolle, 8 km/h de moyenne, avec un arrêt photo.

Paysage au col de la Fayolle.

Col de Sarrasset, j’y arrive en faux-plat depuis le col de la Fayolle.

Arrivée sur Privas.

Privas.

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Ardéchoise – Jour – 7 – Cheminas – Saint Sauveur de Montagut – 72 km

Très beau temps aujourd’hui, mais assez froid, avec un fort vent du nord, j’ai roulé en cuissard court et t-shirt toute la journée, mais pour la pause casse-croûte, j’ai enfilé polaire et coupe-vent.

Magnifique étape sans circulation sauf un peu au départ,

et des pentes assez douces, sauf la montée sur Barthélémy le Plain où c’était un peu raide,

1175 mètres de dénivelé positif, le plus gros dénivelé depuis mon départ de Guéret,

Une journée facile, démarrée vers 7h15, arrivée vers 14h30, un vrai plaisir.

Demain, l’étape sera plus sévère.

Paysage en démarrant ce matin.

Radio-amateur ?

vue sur la vallée du Doux, affluent du Rhône, Tournon sur Rhône (j’ai bifurqué avant de descendre complètement dans la vallée.

Le pont pour traverser le Doux et partir vers la gauche, la route de Saint Barthélémy le Plain.

Le Doux.

Viaduc routier sur le Doux (je suis passé dessus).

No comment !

Viaduc routier sur le Doux (je suis passé dessus), en bas l’ancienne route (que j’aurai pu prendre, mais j’étais bien sur la nouvelle route),

Saint Barthélémy le Plain.

Église de Colombier le Jeune (le clocher est surmonté d’une vierge blanche dont on se demande ce qu’elle vient faire là, probablement un rajouti du 20éme siècle.

Le monument aux morts de Colombier le Jeune.

Gihloc sur Ormèze.

Gihloc sur Ormèze.

Col de Mayres, altitude 630 mètres.

Stèle à la mémoire d’un avion anglais abattu le 27 juin 1944 alors qu’il ravitaillait en armes la résistance ardéchoise.

Col du Serre, altitude 599 mètres.

Bienvenue à Boffres, village de l’Ardéchoise.

Boffres

Musique celtique à Boffres.

Décoration dans le village de Boffres à l’occasion de l’Ardéchoise 2024, tous les retraités de ce tout petit village se sont activés ce matin pour le décorer. Quand j’y passe, peu avant midi, c’est quasiment terminé.

L’église de Boffres, la route de l’Ardéchoise passe plus bas, mais ça vaut le coup de monter.

L’église de Boffres et une ancienne tour du château en ruine.

L’église de Boffres et une ancienne tour du château en ruine.

L’église de Boffres

L’église de Boffres

L’église de Boffres

Col de la Justice, altitude 679 mètres. J’ai l’impression d’y arriver en descente, en fait au bout d’un faux-plat de 3 à 4 kilomètres. c’est le point culminant de ma journée.

Vernoux en Vivarais.

Vernoux en Vivarais.

Provocation laïque ?

Sur le mur extérieur de l’église, à droite du porche d’entrée. Petite récupération locale …

Silhac.

Église de Silhac.

Église de Silhac.

Église de Silhac.

Silhac.

Col de Comberon 681 mètres. J’ai décollé les deux autocollants que l’on voit en bas à droite sur le panneau. Inadmissible, ces affichages illégaux !

Paysage dans la descente du col de Comberon.

Paysage dans la descente du col de Comberon.

Paysage dans la descente du col de Comberon.

Pont sur l’Eyrieux, affluent du Rhône où il se jette à La Voulte sur Rhône.

L’Eyrieux.

Au bord de l’Eyrieux avant d’arriver à Saint Sauveur de Montagut.

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Ardéchoise – Jour – 6 – Lyon – Cheminas – 90 km

Aujourd’hui, j’ai terminé le Grand Défi Railcoop avec, comme il se doit, le passage par Lyon-Perrache.

Globalement, ma route de Guéret à Lyon qui ne devait être qu’une petite mise en jambe avant l’Ardèche, alors que j’avais entretenu ma condition physique après le séjour sur la Costa Brava, a été une épreuve plutôt difficile, même si je n’ai jamais eu de mal à finir mon étape, et toujours bien récupéré.

Je m’interroge donc sur ma capacité à poursuivre des voyages à vélo avec beaucoup de montagne, ce que je préfère.

Aujourd’hui, c’était plutôt une étape de récupération, la descente de la vallée du Rhône de Lyon à Sarras, soit 77 kilomètres, puis 12 kilomètres de montée avec 400 mètres de dénivelé pour arriver à Cheminas.

De Lyon à Vienne, de bonne heure un dimanche, pas de circulation.

De Vienne à Péage de Roussillon, 25 km, circulation très supportable sur des routes plus importantes.

De Péage de Roussillon à Saint Rambert d’Albon, forte circulation, en sécurité sur une bande cyclable.

De Saint Rambert à Sarras, peu de circulation et plus du tout dans la montée vers Cheminas.

Une étape très facile que je termine en pleine forme, le vent était très favorable, les jours suivants seront plus difficiles.

Temps couvert toute la journée, pluie orageuse en fin de journée, mais j’étais arrivé depuis longtemps.

Chantal avait ma procuration pour les élections européennes. Résultats décevants mais prévisibles pour ma candidate Marie Toussaint, j’espère qu’elle aura les 5% qui permettront aux Écologistes d’avoir des représentants au Parlement Européen.

La gare de Lyon-Perrache, ce matin à 7h20, juste avant de démarrer. J’avais pris mon petit-déjeuner dans le parc devant la gare.

La raffinerie de Feyzin. Souvenir de notre génération, elle a explosé le 4 janvier 1966 (j’avais 12 ans). Cette catastrophe a fait 18 morts dont 11 pompiers, et 84 blessés. Au-delà de la raffinerie, des toitures ont été endommagées jusqu’à plus de deux kilomètres, et des vitres brisées à plus de huit kilomètres. L’explosion a été entendue jusqu’à seize kilomètres de la raffinerie.

Chasse sur Rhône.

Arrivée sur Vienne.

Sainte Colombe, en face de Vienne.

L’église Saint André le Bas à Vienne.

La cathédrale Saint Maurice à Vienne.

Le temple d’Auguste et Livie à Vienne.

Maraîchage dans la vallée du Rhône.

Surf tiré électriquement (totalement silencieux) sur le parc nautique des Roches de Condrieu.

Surf tiré électriquement (totalement silencieux) sur le parc nautique des Roches de Condrieu.

Surf tiré électriquement (totalement silencieux) sur le parc nautique des Roches de Condrieu.

Les Roches de Condrieu.

La centrale nucléaire de Saint Maurice l’Exil.

Péage de Roussillon.

Le pont permettant de traverser le Rhône d’Andancette à Andance.

La traversée de la Cance, et vue sur les monts d’Ardèche.

Vue sur Sarras et la vallé du Rhône en montant vers Cheminas.

Dans la montée au-dessus de Sarras, croix à la mémoire d’un soldat tué là en juin 1940.

L’église d’Eclassan.

En approchant de Cheminas.

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Ardéchoise – Jour – 5 – Roanne – Lyon – 94 km

Hier soir, à Lyon, j’étais hébergé dans un dortoir de 6 lits, bien installé sur le lit du haut, mais peu propice à la rédaction d’un article.

Ce soir, pour le même prix, je suis perdu dans la montagne ardéchoise, mais avec un très beau gîte pour moi tout seul. Donc, après cet article, vous en aurez un deuxième avec le compte-rendu de ma journée d’aujourd’hui.

Hier, étape plus facile que les trois précédentes. Une seule « difficulté », la montée à Les Sauvages, un col permettant de passer du versant de la vallée de la Loire à celui de la vallée du Rhône.

Je connaissais déjà ce col pour l’avoir déjà escaladé dans l’autre sens à la fin du mois de janvier dernier dans ma randonné de Valence à Roanne.

La montée est douce de Roanne à Amplepuis, il reste 8 kilomètres plus raide pour atteindre les Sauvages. C’est ensuite la descente sur Lyon qui n’est pas très agréable, sur 25 kilomètres, de Tarare à Lozanne, route à circulation, mais cela va assez vite.

A Lozanne, on retrouve une petite route, mais une grosse côte …

J’avais du modifier un peu le parcours du Grand Défi, car je ne rentre pas dans Lyon par le tunnel de La Croix Rousse que j’aurais bien aimé découvrir. Ce sera pour une autre fois, je passe suffisamment souvent à Lyon.

La traversée de la Loire en quittant Roanne ce matin.

La gare du Coteau, banlieue de Roanne.

La gare désaffectée de l’Hôpital sur Rhins (10 kilomètres de Roanne), transformée en un FabLab. Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charter. Il n’est pas certain que le Fablab respecte la règle officiel, cela doit plutôt être un tiers-lieu communal appelé « FabLab ».

A côté de la gare de l’Hôpital sur Rhins, un point de récupération de paniers de produits locaux.

A côté de la gare de l’Hôpital sur Rhins, un point de collecte des déchets très bien organisé. Tout est au même endroit, verre, plastique, emballage et biodéchets compostables.

L’abbaye de Pradines, une communauté de Bénédictines. Le travail est important dans la vie monastique. Il fait partie de la condition du moine ou de la moniale, comme de celle de tout homme et femme qui doit travailler pour subsister. Tout travail a une dimension spirituelle. Les « temps modernes » ont apporté la technologie à l’intérieur de nos murs. Si la rentabilité à tout prix n’est pas de mise, la communauté doit pouvoir vivre de son travail et entretenir ses bâtiments, héritages de son histoire. Aujourd’hui, les Ateliers de l’Abbaye de Pradines (l’imprimerie) assurent les revenus économiques de la communauté.

La gare de Régny sur Rhins, toujours en activité, mais locaux désaffectés.

La gare de Régny sur Rhins, toujours en activité, mais locaux désaffectés.

La gare de Régny sur Rhins, toujours en activité, mais locaux désaffectés.

Le viaduc de Saint Victor sur Rhins.

A Saint Victor sur Rhins, Honneur aux classes 4 ! Je suis de 1954 !

La gare de Saint Victor sur Rhins-Thizy.

La gare de Saint Victor sur Rhins-Thizy.

La gare de Saint Victor sur Rhins-Thizy.

Saint Victor sur Rhins vu de la gare.

La gare d’Amplepuis.

La gare d’Amplepuis.

La gare d’Amplepuis.

Le col de Les Sauvages, 723 mètres d’altitude.

Calvaire massacré à Les Sauvages.

La gare de Tarare.

L’Arbresle.

L’Arbresle.

La gare de L’Arbresle.

La gare de Lozanne.

La gare de Lozanne.

A Lozanne, moulin du groupe Soufflet, un des principaux meuniers-boulangers français, moulin doté d’une capacité de stockage de 3 500 tonnes, capable de produire annuellement 24 000 tonnes de farines issues de blé bio français.

Lozanne.

Après une belle montée en quittant Lozanne, paysage.

La gare de Ecully La Demi Lune, banlieue de Lyon.

La basilique de Fourvière et la Tour Métallique (elle n’a pas été conçue par Eiffel, construite en 1894, la tour Eiffel de Paris date de 1889.

La basilique de Fourvière et la Tour Métallique (elle n’a pas été conçue par Eiffel, construite en 1894, la tour Eiffel de Paris date de 1889.

Bord de Saône à Lyon. On aperçoit les tours du quartier de la Part-Dieu.

Manifestation pour un cessez-le-feu et la fin des massacres à Gaza, sur la place Bellecour à Lyon.

La Gare de Lyon-Part-Dieu.

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Ardéchoise – Jour – 4 – Gannat – Saint Germain des Fossés – Roanne – 100 km

Très belle étape encore aujourd’hui, un peu plus facile, mais plus longue (Le Grand défi avait coupé cette étape en deux).

Comme d’habitude, un parcours très haché, avec d’innombrables montées-descentes.

Une côte très sévère en quittant Saint Prix, certaines doivent s’en souvenir.

Très bel itinéraire sur de toutes petites routes, sauf sur 15 kilomètres à partir de Saint Martin d’Estréaaux, en partie sur la Nationale 7 jusqu’à la Pacaudière, mais c’est en descente et ça passe vite, puis sur l’ancienne Nationale 7, peu de circulation, mais route large, monotone, avec plein de montées-descentes.

En juin 2020, année Covid, de Nantes à Saint Paul en Jarez (Métropole de Saint Etienne), j’étais déjà passé à Saint Martin d’Estréaux, j’ai tout de suite reconnu la fresque en entrée de ville (page 45 de mon journal de ce voyage baptisé « De Nantes à Aix en Provence », en ligne sur le blog), mais je n’avais pas dû repérer le monuments aux morts. Aujourd’hui, je me rapellais que Mireille avait mis la photo de ce monuments aux morts « Maudite soit la Guerre » sur la messagerie Signal des Amis de Railcoop.

Sous le soleil, et il faisait bien chaud à Roanne à l’arrivée.

L’église de Gannat.

L’église de Gannat.

L’église de Gannat.

L’église de Gannat.

L’église de Gannat.

L’église de Gannat.

L’église de Gannat.

La gare de Gannat.

La gare de Gannat.

Hôtel des deux réseaux devant la gare de Gannat.

Monteignet sur l’Andelot.

La voie entre Gannat et Saint Germain des Fossés.

Vendat.

Espinasse-Vozelle.

Saint Rémy en Rollat.

L’Allier en arrivant à Saint Germain des Fossés.

Le prieuré de Saint Germain des Fossés.

Le prieuré de Saint Germain des Fossés.

A droite bifurcation vers Roanne (Lyon), à gauche, la ligne vers Moulins (Nantes). Derrière, ligne venant de Gannat (Montluçon) et Vichy (Clermont-Ferrand). Saint Germain des Fossés est un noeud ferroviaire important.

Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

Église de Saint Germain des Fossés.

La gare de Saint Germain des Fossés.

Seuillet.

La gare désaffectée de Lapalisse Saint Prix.

La gare désaffectée de Lapalisse Saint Prix.

Paysage.

Saint-Prix.

Paysage.

Gare désaffectée d’Arfeuilles – Le Breuil.

Musée de la Meunerie à Droiturier.

Chatelus.

Chatelus.

Saint Pierre-Laval.

Saint Martin d’Estréaux.

Le monument aux morts de Saint Martin d’Estréaux.

Le monument aux morts de Saint Martin d’Estréaux.

Le monument aux morts de Saint Martin d’Estréaux.

Le monument aux morts de Saint Martin d’Estréaux.

Bilan de la Guerre de 1914-1918.

Maudite soit la Guerre et ses Auteurs.

Saint Romain La Motte.

Saint Romain La Motte.

Saint Romain La Motte.

La gare de Roanne.

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