Costa-Brava – jour 9 – Lloret de Mar – Olot – 75 km

Très belle journée aujourd’hui, la température est montée à 30 degrés à Olot. Quand j’y suis arrivé vers 14h30, il ne faisait que 26 degrés.

Départ vers 8h30 ce matin après un dernier et toujours excellent et très copieux petit-déjeuner, et les adieux au groupe. Certains rentrent directement pour la Vendée, le Maine et Loire, La Chapelle sur Erdre, et sont bien arrivés d’autres y vont plus doucement profitant d’être dans le Sud, sur d’autres plages de la Costa Brava, ou dans le Lubéron.

Merci à tous pour l’excellente ambiance de ce séjour, particulièrement à Jean-Claude son organisateur et animateur, et à Philippe qui a transporté mon sac de vêtements complémentaires à ce que je transporte sur mon vélo.

Moi je prends la direction d’Olot, empruntant au départ, sur les 40 premiers kilomètres, le même itinéraire que mes copains cyclo-sportifs hier.

5 kilomètres de montée un peu raide pour rejoindre le tunnel qui permet ensuite de basculer vers Vidreres.

Puis ce sera le passage à Sils, et à Riudarenes, où je suis déjà passé plusieurs fois sans prendre le temps de m’arrêter, mais aujourd’hui, l’étape est courte et je prends mon temps.

J’arrive ensuite à Sant Coloma de Farners que j’ai visité jeudi, et je continue jusqu’à Angles, route que j’ai déjà parcouru hier dans l’autre sens.

12 kilomètres que j’avais trouvé un peu pénible hier, même sensation aujourd’hui dans l’autre sens. De longues montées-descentes pas très douces sur une route large et assez rectiligne et avec une certaine circulation, pas gênante en terme de sécurité, je suis dans ma bande, mais circulation bruyante et rapide. J’ai bien pensé à mes copains, particulièrement Philippe qui n’aime pas les côtes, qui ont parcouru ces 12 kilomètres dans les deux sens hier. Il est vrai qu’en groupe, et ils étaient nombreux, une quarantaine peut-être, il y a un entraînement mutuel.

Pause casse-croûte à Amer sur la place centrale en face de l’affiche invitant Carles Puigdemont à ne pas capituler.

Il commence à faire bien chaud, montée vers les Plannes d’Hostoles.

Découverte du village de San Felui de Pallerols, un peu à l’écart de la route, je ne suis pas pressé.

Puis fin de la montée du jour, un col à 578 mètres avant de redescendre sur Olot.

Pas de difficulté particulière aujourd’hui, mais cette nuit, j’avais eu une petite crampe à la jambe après une heure de sommeil, soignée avec massage et exercice et n’ayant pas récidivé (ouf !),

et un peu de mal aux jambes ce matin, et dans certaines reprises dans la journée.

Bonne sieste en arrivant, et je termine très bien cette journée de récupération.

Demain c’est le retour en France, mais toujours en Catalogne !

La gare de Sils.

Riudarenes.

Indication routière de la Cellera de Ter. Peut-être le point où les copains du groupe ont fait hier leur demi-tour avant de rentrer à Lloret de Mar.

La vallée du Ter, vue vers l’amont.

La vallée du Ter, vue vers l’aval.

La place centrale d’Amer pavoisée avec le drapeau catalan à connotation politique (L’estelada, drapeau indépendantiste catalan. L’étoile blanche sur fond bleu est empruntée au drapeau cubain, des volontaires catalans ayant participé aux révoltes de Cuba contre l’Espagne).

Place du village d’Amer. Invitation pour Carles Puigdemont à ne pas capituler.

Fresque revendiquant le retour des exilés politiques (suite à la tentative d’indépendance de la Catalogne en 2017).

Amer.

En montant vers les Planes d’Hostoles.

San Felui de Pallerols.

La place centrale de San Felui de Pallerols.

San Felui de Pallerols. Affiché sur ce qui doit être l’hôtel de ville, Année 2024, 17 morts à la suite de violences sexistes

Le tunnel permettant de franchir le col, altitude 578 mètres.

La descente vers Olot après le passage du col à 578 mètres.

L’arrivée sur Olot.

Le centre de la vieille ville d’Olot.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Costa-Brava – jour 9 – Lloret de Mar – Olot – 75 km

1. Marie annick Maisonneuve dit :

Super escapade , tu roules souvent seul , ce n’est pas gênant pour le groupe ?

À bientôt à la Chapelle !!